Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 dallage intérieur sur lit de sable damé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

dallage intérieur sur lit de sable damé Empty
MessageSujet: dallage intérieur sur lit de sable damé   dallage intérieur sur lit de sable damé EmptyMar 16 Déc 2014, 21:35

Bonjour,

On galère pour la pose de nos dalles intérieures.

Actuellement nous avons une dalle chaux (10cm), coulée flottante sur un hérisson de 40cm de galets (80-200mm puis 30-50mm). Elle est en place depuis 4 ans et est saine.
Je prévoyais un lit de sable damé de 5cm pour recevoir des dalles de calcaire de 600x300x20mm, en poses décalées et joints de 3mm.
(lit de sable : peut-on parler de chape sèche également? Ou ce terme renvoie-t-il à la notion de mélange sable+liant+eau (chape humide) ou granulat faible densité+liant+très faible quantité d'eau (chape sèche)?)

J'ai du mal à trouver des infos argumentées sur ce genre de pose. Je sais que certains posent des tomettes ou des carreaux de terre-cuites ainsi, avec un "lait de chaux" sous le carreaux au moment de la pose. Mais quel est le rôle de ce lait de chaux?


Ce ne peut être "l'accroche" car le sable de dessous n'est pas cohésif. Je pensais qu'il permettait de comblait les irrégularités de planéité sous le carreau et une fois le lait de chaux durci de permettre le contact du carreau sur toute sa surface (et d'éviter d'avoir des carreaux qui sonnent creux). De plus, à la pose, cela permettrait de jouer un peu (1 ou 2mm) sur la mise en place de niveau du carreau.

Mais cela ne semble pas si évident. Les premiers essais ne sont pas concluant :
-une texture "béchamel" est trop épaisse : le sable absorbe quasi instantanément l'eau du mélange et le lait de chaux se transforme en mélange déjà trop ferme pour pouvoir être réparti ou pouvoir fuir sous le carreau.
-plus liquide, il ne reste pas de matière suffisamment épaisse pour pouvoir jouer le rôle de "matelas ajusteur" le temps de la pose.
Bref, ça ne se comporte pas du tout comme la colle sur dalle dure...

Après quelques essais, on parvient à poser quand même, mais je ne suis pas sûr que le lait de chaux nous serve à quelque chose (on n'est pas plus précis ni sur le niveau, ni sur la régularité de l'assise), et on perd du temps.

Du coup on essaie directement la pose sur le sable. Cela semble bon pour 8 à 9 carreaux sur dix, mais pour 1 à 2 sur dix, la dalle ne se cale pas bien (mouvement bancal d'1mm d'amplitude sur la hauteur; va-t-il s'atténuer? Risque de fissure de la pierre à terme, non?). Même au maillet, on ne parvient pas à corriger. On peut tenter de les reprendre, mais du coup, c'est à nouveau pertes de temps...sans garantie...

Des avis sur ce type de pose?
Quid du principe? Du coup de main (savoir faire)?
Des retours d'expériences ?

Pour les joints, on se dit que des joints chaux n'accrocheront pas à la pierre car vu le temps de pose actuel, même celle-ci noyée avant la pose, elle sèche trop vite et risque de déshydrater le joint chaux dès son application...il faudrait enchainer la pose et le jointoiement.
Du coup on tentera les joints type joint-colle.

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

dallage intérieur sur lit de sable damé Empty
MessageSujet: Re: dallage intérieur sur lit de sable damé   dallage intérieur sur lit de sable damé EmptyMar 16 Déc 2014, 23:04

On pose des dalles ou des tomettes sur un lit de sable stabilisé par de la chaux sinon on ne peux assurer une assise cohérente sauf pour des dalles extrêmement lourdes et encore. C'est la pose classique sur chape maigre.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dallage intérieur sur lit de sable damé Empty
MessageSujet: Re: dallage intérieur sur lit de sable damé   dallage intérieur sur lit de sable damé EmptyMer 17 Déc 2014, 09:37

Chape sèche ça veut dire pas d'eau du tout, donc c'est quand on colle des éléments préfabriqués déjà entièrement sec, comme des plaques de fermacel par ex, ou des dalles bois.

Tu pourrais mettre une photo de tes carreaux de calcaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

dallage intérieur sur lit de sable damé Empty
MessageSujet: Re: dallage intérieur sur lit de sable damé   dallage intérieur sur lit de sable damé EmptyJeu 18 Déc 2014, 07:55

Pour notre pierre, c'est un calcaire de couleur blanche, avec grain fin à moyen et fond uniforme. Il présente de petites taches dispersées de couleur brun foncé ou grise.
J'ajouterais une photo à l'occasion.
https://i.servimg.com/u/f39/19/08/91/26/type_c11.jpg

Jpg : notre premier essai avec le "lait de chaux" visait à assurer l'assise cohérente, mais appliquer une sorte de "lait visqueux" ne fonctionne pas.
Pour une pose directe sur le lit de sable, ce n'est pas assez précis pour l'intérieur (mais cela semble être un standard de pose en extérieur avec des dalles plus épaisses et des joints plus épais...

Nous allons essayer une pose sur ce qu'on appelle une "chape maigre" : 1 vol de chaux pour 6-8 vol de sable (on m'a même parlé de 1 pour 10vol...mais la chaux a-t-elle encore un effet?). Avec très peu d'eau, le mélange presque sec, friable au toucher.

Je vous tiendrais au courant de cette nouvelle tentative.

En terme de pression admissible, quelqu'un a-t-il des données?
J'ai lu "sable lâche" 0.1Mpa...mais qu'est-ce un "sable lâche"? Et P pour "un" sable damé?
Et P pour une chape "maigre"?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





dallage intérieur sur lit de sable damé Empty
MessageSujet: Re: dallage intérieur sur lit de sable damé   dallage intérieur sur lit de sable damé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dallage intérieur sur lit de sable damé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle de sable damé?
» Pliocène à utiliser en sol damé
» Herisson sous dallage
» WE prochain chantier dallage terre en Lubéron
» Avis composition dallage mob isolation paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: