Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Douglas à tailler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu31580
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Sarrecave 31350
Date d'inscription : 01/11/2014

Douglas à tailler Empty
MessageSujet: Douglas à tailler   Douglas à tailler EmptyDim 02 Nov 2014, 00:46

Bonjour à tous, j'aimerai avoir des avis sur le bois pour mon ossature. Je viens d'acquérir le terrain et mon père à un bois de douglas sur pied.
Ma question est, vaut il le cout de faire couper les arbres par un bucheron (en prenant soin de les replanter après) et le tailler par un scierie mobile, puis sécher dans un hangar ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Douglas à tailler Empty
MessageSujet: Re: Douglas à tailler   Douglas à tailler EmptyDim 02 Nov 2014, 06:13

Bonjour, je connais deux autoconstructeurs qui ont acheté des douglas sur pied à une trentaine de kms de la scierie située à une dizaine de kms du lieu de construction, ils ont estimé que le cout de revient justifiait l'opération.

Un troisième a acheté les douglas au même propriétaire, les a fait livrer devant chez lui à 40km et a fait appel à une scierie mobile qui a débité selon ces désirs.

Donc si le propriétaire est un parent qui les cèdent gracieusement ou à prix intéressant si la distance est courte si on peut disposer, d'un abatteur d'un scieur mobile et d'un transporteur à proximité je pense que cela demeure intéressant. D'autant plus que l'on peut sélectionner les arbres.

Le douglas sèche très vite, il doit être bien empilé, aéré et cerclé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Manu31580
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Sarrecave 31350
Date d'inscription : 01/11/2014

Douglas à tailler Empty
MessageSujet: douglas   Douglas à tailler EmptyDim 02 Nov 2014, 10:44

Bnjour, jpg merci beaucoup pour ta réponse, oui effectivement le bois m'est céder fièrement et gracieusement par mon père et le chantier se situe à 8 km du bois. Je m'étais renseigner pour le séchage par rapport à l’empilement du bois et effectivement du cerclage. Crois tu que je peut faire sécher mon bois dans un hangar qui contient paille et foin (le bois serai au fond du hangar derrière le foin pour le bétail).

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Douglas à tailler Empty
MessageSujet: Re: Douglas à tailler   Douglas à tailler EmptyDim 02 Nov 2014, 12:32

Aucun problème, le foin et la paille doivent être secs et de toute manière je suppose que le hangar est ventilé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Manu31580
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Sarrecave 31350
Date d'inscription : 01/11/2014

Douglas à tailler Empty
MessageSujet: Re: Douglas à tailler   Douglas à tailler EmptyDim 02 Nov 2014, 15:12

Oui il bien ventilé ! Merci pour ces précisions .

Revenir en haut Aller en bas
Dédé
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Saint-Beauzire 43
Date d'inscription : 01/08/2010

Douglas à tailler Empty
MessageSujet: Re: Douglas à tailler   Douglas à tailler EmptySam 15 Nov 2014, 18:26

Salut ,

Je suis l'un des autoconstructeurs cités precedemment, et effectivement cela vaut le bon si tu arrives à te débrouiller pour le transport et le sciage, cela m'est revenu à environ 120€ le métre cube tout compris.
Par contre il faut prévoir un peu de temps libre pour aller abattre, écorser, transporter et débiter le lot.
Mais cela vaut vraiment le coup.
Et c'est une expérience assez sympathique. Se dire que la maison que tu est en train de batir n'était il y a 3 ans (déjà) que des arbres que tu as été abattre est assez gratifiant.

A refaire sans la moindre hésitation.

Je te souhaite une expérience aussi bénéfique que la mienne.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douglas à tailler Empty
MessageSujet: Re: Douglas à tailler   Douglas à tailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douglas à tailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tailler, retailler, reretailler
» Douglas ou sapin pour liteau de maintien des bottes ???
» Un avis sur mon devis ossature bois ?
» bardage douglas ou mélèze
» Douglas pour ossature craquelé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: