Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 projet maison petites bottes dans le 44

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

projet maison petites bottes dans le 44 Empty
MessageSujet: projet maison petites bottes dans le 44   projet maison petites bottes dans le 44 EmptyLun 29 Sep 2014, 14:05

Bonjour tout le monde !
Ca y est, ça va être à notre tour de se lancer dans l'autoconstruction en petites bottes de paille cheers
C'est un projet qu'on a depuis environ 2 ans donc j'ai eu un peu de temps pour parcourir le forum, me documenter et de définir quelques points importants de notre futur chez nous.
J'ai aussi fais quelques chantiers participatifs, passage obligé avant de se lancer !!! Et surtout, je viens de finir une formation de charpentier.

On a donc trouvé un terrain (plat, plus ou moins carré et de 917m2 de superficie), on devrait signer très prochainement...
Les plans sont bien avancés.
Notre budget est très serré : 60 000 pour le terrain et 80 000 pour la maison.
La part d'autoconstruction devra s'approcher la plus possible des 100%, avec l'aide d'amis, familles, etc... Mais si notre budget le permet, nous ne nous refuserons pas l'aide de pros.

Les caractéristiques déjà retenues (mais bon, bien que breton, on n'est pas borné non plus Laughing ) :
- une maison cubique à étage (R+1) de 100 à 120 m2 avec idéalement 4 chambres (ben oui on a déjà 2 filles), orienté plein sud. On va essayer de s'approcher au maximum du bioclimatisme.
- Maison ossature bois, contreventement extérieur en agépan+bardage, enduit intérieur terre. Technique la mieux adaptée ???
- Charpente chevrons porteurs (poutre en I, isolé paille), toiture en tuiles (imposé par le PLU).
- Chauffage poêle à bois type "rocket stove".
- Idéalement, un mur de refend en BTC pour l'inertie...
- La paille devrait venir de notre voisin actuel.


Quelques questions subsistent tout de même avant de signer :

- Concernant la dalle : l'étude des sols n'est pas obligatoire, elle permet de connaitre la nature de son sol et donc d'en déduire la nature de la dalle. J'ai bon ?
A combien se chiffre une telle étude et est elle vraiment indispensable ?
Comme dit sur plusieurs sujets, c'est sur ce poste que l'on peut économiser le plus gros. Aussi, je me pose la question de la différence de prix entre une dalle béton et une dalle bois sur pilotis... Je n'ai aucun à priori et les réponses ne me semblent pas si claires que ça...

- Y'a-t-il d'autres études obligatoires à rajouter au prix du terrain, en plus des frais de notaire ( on compte environ 5000e, des raccordements en tous genres environ encore 5000e... Sad ) ?

- Coût d'une étude technique si on fait les plans nous mêmes ? Etude thermique ? Vers qui se tourner pour ce type de prestations ?

- J'imagine commencer par le garage (terre/paille?) qui me servira d'atelier/stockage pour la suite du chantier. On y accolera la maison par la suite. Bonne ou mauvaise idée (je vais "perdre" du temps au début mais je pense que ça sera un réel confort de pouvoir travailler à l'abri) ?


L'idée générale c'est de pouvoir attaquer le chantier début 2015, mettre hors d'eau la maison le plus rapidement possible dans un 1er temps, pour pouvoir mettre la paille sans craindre les intempéries (j'ai pas trop envie de devoir utiliser de la bâche...).

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

projet maison petites bottes dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: projet maison petites bottes dans le 44   projet maison petites bottes dans le 44 EmptyLun 29 Sep 2014, 17:40

Bonjour, bienvenue parmi les autoconstructeurs utilisant la paille.

Je présume que vous avez lu " la construction en paille de Luc Floissac aux éditions Terre Vivante" qui répertorie je pense toutes les techniques de constructions utilisant la paille, avec les avantages et inconvénients des différentes techniques.

Tout ceci à partir d'exemples concrets, avec ce livre vous avez je pense tous les éléments nécessaires.

Je pense que le problème principal avec un enduit terre intérieur est l'étanchéité à l'air qui devient primordial dans le cadre de la rt 2012, Il se résout assez facilement avec des adhésifs particuliers dans une structure poteaux poutres, je pense que dans une structure de type MOB c'est un peu plus complexe mais en fin de compte je n'ai jamais été confronté en fait à ce contexte.

En tous cas bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

projet maison petites bottes dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: projet maison petites bottes dans le 44   projet maison petites bottes dans le 44 EmptyLun 29 Sep 2014, 19:10

Le bouquin de Luc Floissac est en commande...
En attendant et pour me mettre en jambes, je me suis tapé les "règles pro"drunken

Et j'ai effectivement bien conscience qu'il me faudra un budget scotch plutôt conséquent pour respecter la RT 2012... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

projet maison petites bottes dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: projet maison petites bottes dans le 44   projet maison petites bottes dans le 44 EmptyLun 29 Sep 2014, 19:29

Je pense que ce livre est essentiel.

Il y a beaucoup à dire sur l'autoconstruction, les normes de la rt 2012,etc.


Sur l'isolation de la toiture par exemple, une botte classique de 35cm à plat n'apporte pas la résistance thermique demandée par cette rt il faut donc soit compléter par une couche de laine de bois par exemple ce qui va nécessiter une poutre en I plus haute ou un artifice pour loger cette laine de bois ou adopter avec une poutre en Ide 35cm une isolation en ouate de cellulose.

JP
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

projet maison petites bottes dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: projet maison petites bottes dans le 44   projet maison petites bottes dans le 44 EmptyLun 29 Sep 2014, 22:49

La technique poteau/poutre n'avait pas spécialement ma préférence car grosse consommatrice de bois. Et comme c'est notre budget qui va définir les grandes lignes de notre projet.......
Mais comme dit précédemment, je ne suis pas obtu et ce n'est qu'un "à priori"... Rien n'est figé pour le moment !

On n'a pas trop de budget : tant pis, on a du temps Razz  
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

projet maison petites bottes dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: projet maison petites bottes dans le 44   projet maison petites bottes dans le 44 EmptyMar 28 Oct 2014, 21:46

Voilà voilà, le bouquin est lu...
Impressionné par la quantité de bâtiments ERP qui ont été faits en paille !!! Et effectivement toutes les techniques sont passées au crible ce qui permet de se faire un bonne idée des avantages/inconvénients de chaque technique.

Au final, cela nous conforte bien dans notre projet initial  bounce


Encore une autre question : est ce possible d'inclure un poêle de masse dans un escalier en BTC (2 quarts tournant, de 1.8m de large x 2m de long x 2,5m de hauteur en l'occurrence) ?

On a imaginé un truc comme ça, ossature et remplissage en brique de terre crue :
projet maison petites bottes dans le 44 <a href=projet maison petites bottes dans le 44 Escali10

Je cherche en vain un peu partout quelque chose qui pourrait y ressembler. L'idée est d'amener de l'inertie grâce à la masse importante et par la même occasion, d'optimiser l'espace "perdu" sous l'escalier...

J'imagine que si personne ne l'a fait c'est qu'il y a certainement une raison mais je ne vois pas laquelle albino
Risque de surchauffe en surface (à priori pas plus qu'un PDM "classique" ) ? Implantation du conduit de fumées ?


Quelqu'un pour confirmer ou infirmer la faisabilité de notre "délire" ???????

Si cela n'est pas possible, il va falloir trouver un emplacement et là............. scratch
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

projet maison petites bottes dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: projet maison petites bottes dans le 44   projet maison petites bottes dans le 44 EmptyJeu 30 Oct 2014, 11:47

Salut,

On est à peu près au même stade que vous, si ce n'est que personne de notre côté n'a fait de formations de charpentier, donc du coup, on a des idées plus floues quand à la conception de la maison.

En tout cas, suite à la rencontre avec différents artisans, on se posait aussi la question de l'étude des sols (sachant qu'on a obligation de raccordement au tout-à-l'égoût, donc la phyto-épuration ne sera pas une priorité chez nous...), et une dernière rencontre nous a convaincus que c'est vraiment nécessaire, et que c'est pas du fric foutu en l'air. De ce qu'on a vu, il faut compter entre 1200 et 1500 € TTC.

Nous aussi, on se pose la question des pieux à la place des fondations, un proche - par ailleurs charpentier - nous en a fait l'éloge, clairement, et comme on risque d'avoir le terrain un peu tardivement (début de l'été 2015), ça permettrait de ne pas perdre trop de temps sur les fondations. Mais au-delà de ça, il y a des tas de choses intéressantes avec les pieux : le peu de fouissement, le peu d'emprunte lorsque la maison s'écroulera (je suis d'un naturel optimiste !!), la respiration du sol, et par rapport à une dalle isolée, il semblerait qu'on puisse arriver aux mêmes performances côté intertie et isolation... Bon, reste que pas grand-monde n'a fait ça en Sarthe, donc on peine à trouver des exemples locaux.....
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

projet maison petites bottes dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: projet maison petites bottes dans le 44   projet maison petites bottes dans le 44 EmptyJeu 30 Oct 2014, 13:13

Salut,

Merci de ton retour Orlii Wink

Chez nous et aux dernières avancées, on a laissé tomber l'étude de sol (trop cher pour notre maigre budget). On a aussi obligation de se brancher sur le tout à l'égout qui passe devant le terrain. Et comme d'après le propriétaire du terrain (qui l'a depuis X générations), le sol est rocailleux (ce qui nous a été confirmé par les voisins), on va se passer de cette étude même si on a bien conscience de faire une connerie mais bon, on commence déjà à faire nos compromis, le début d'une longue série Laughing

Par contre, c'est là que la dalle béton amène un plus car l'idée est de récupérer la terre des fondations pour les enduits intérieurs... J'imagine assez mal devoir acheter de la terre  Mad

Mais j'avoue être de plus en plus intéressé par la dalle bois (toujours par rapport à notre budget puisque si on passe en bois, je la ferai, chose difficilement imaginable si on fait du béton vu que lui et moi ne sommes pas biocompatibles!). J'ai juste un à priori quand à l'étanchéité de ce type de dalle, sachant que si on fait une dalle bois, on isolera en paille of course et là, va pas falloir se rater  Embarassed  
On va très prochainement voir un maçon pour voir la différence entre béton et bois/paille. A partir de là, on fera notre choix......

Après, on n'est pas non plus pressé par le temps, donc ce ne sera pas un argument contre le béton dans notre cas, puisque la paille vient d'être semé, elle devrait être récoltée mi juillet. Ce qui nous laisse 4 à 5 mois pour réaliser l'ossature/toiture/dalle.

Une bonne nouvelle aujourd'hui, le paysan voisin pourra nous prêter un hangar pour faire la partie ossature/toiture à l'abri ainsi que son manuscopique pour le levage (la ferme est à moins de 2 kms du terrain). Et ça c'est TOP !!!
On lui prendrait environ 800 bottes (calcul à la louche) pour un peu moins de 1 euro / botte (du triticale non raccourci). Je suis sur les plans de l'ossature pour affiner ce calcul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet maison petites bottes dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: projet maison petites bottes dans le 44   projet maison petites bottes dans le 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet maison petites bottes dans le 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de maison dans le Vaucluse
» Projet de maison dans le vignoble nantais....
» Projet de maison paille / terre en CST dans le Pas-de-Calais
» Projet de maison en paille / terre en CST dans Pas-de-Calais
» projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: