Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 pose vitre fixe sur poteau-poutre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ventre jaune
compaillon débutant
ventre jaune


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : 63
Date d'inscription : 31/08/2011

pose vitre fixe sur poteau-poutre ? Empty
MessageSujet: pose vitre fixe sur poteau-poutre ?   pose vitre fixe sur poteau-poutre ? EmptyVen 19 Sep 2014, 07:23

bonjour,

je fait une extension en poteau-poutre en contrecollé épicéa.
une bonne partie est vitré en fixe.
je pensai poser directement mes vitres en applique contre la structure et les fixer par des parcloses en bois.

c'est correct, ou je dois obligatoirement poser des précadres dans la structure pour y fixer mes vitrages?

un petit schéma:

pose vitre fixe sur poteau-poutre ? <a href=pose vitre fixe sur poteau-poutre ? Mini_834207posevitrage[img]" />

quelques précisions:
je n'ai pas dessiné le larmier du haut, les joints derrière et devant le vitrage
assemblage du poteau poutre à tenon mortaise (pas de sabot)
le vitrage est sur l’extérieur de la structure
larmier haut et bas en tôle pliée
pose d'un isolant de 50mm (panneau laine de bois rigide)dans l'épaisseur du vitrage sur le reste de la structure puis parpluie, litelage et bardage bois.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

pose vitre fixe sur poteau-poutre ? Empty
MessageSujet: Re: pose vitre fixe sur poteau-poutre ?   pose vitre fixe sur poteau-poutre ? EmptyVen 19 Sep 2014, 08:14

ça peut, mais il faut prévoir des joints de dimension suffisante pour permettre la dilatation de la charpente sans qu'elle ne force sur les vitres et les casse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ventre jaune
compaillon débutant
ventre jaune


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : 63
Date d'inscription : 31/08/2011

pose vitre fixe sur poteau-poutre ? Empty
MessageSujet: Re: pose vitre fixe sur poteau-poutre ?   pose vitre fixe sur poteau-poutre ? EmptyVen 19 Sep 2014, 08:27

vous parlez de joints en périphérie des vitrages ou de joints devant et derrière le vitrage ?

mes poutres et poteaux sont pas trop gauche: maxi 1.5 mm de jour sous une règle de 2m et en contre-collé donc relativement stable...
Revenir en haut Aller en bas
ventre jaune
compaillon débutant
ventre jaune


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : 63
Date d'inscription : 31/08/2011

pose vitre fixe sur poteau-poutre ? Empty
MessageSujet: Re: pose vitre fixe sur poteau-poutre ?   pose vitre fixe sur poteau-poutre ? EmptyVen 19 Sep 2014, 13:57

j'ai une autre question:

mon mur de soubassement n'est pas super de niveau, sur 10ml il doit y avoir maxi 15mm de différence de niveau...
est ce que je peux utiliser un ragréage fibré pour rattraper le coup et ne pas avoir à calfeutrer sous ma lisse basse? temps nécessaire au séchage avant ancrage? d'autres produits ou solutions? sinon, une chape d'arase hydrofuge ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

pose vitre fixe sur poteau-poutre ? Empty
MessageSujet: Re: pose vitre fixe sur poteau-poutre ?   pose vitre fixe sur poteau-poutre ? EmptyVen 19 Sep 2014, 17:39

Citation :
vous parlez de joints en périphérie des vitrages ou de joints devant et derrière le vitrage ?

Des joints en périphérie, entre les différentes vitres. Même avec un bois stable, les dilatations saisonnières dues à l'hygrométrie peuvent faire plusieurs mm sur de grandes portées.

Citation :
est ce que je peux utiliser un ragréage fibré pour rattraper le coup et ne pas avoir à calfeutrer sous ma lisse basse?

A priori oui

Citation :
temps nécessaire au séchage avant ancrage?

ça dépend du produit utilisé

Citation :
sinon, une chape d'arase hydrofuge ?

Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ventre jaune
compaillon débutant
ventre jaune


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : 63
Date d'inscription : 31/08/2011

pose vitre fixe sur poteau-poutre ? Empty
MessageSujet: Re: pose vitre fixe sur poteau-poutre ?   pose vitre fixe sur poteau-poutre ? EmptyVen 19 Sep 2014, 17:46

merci Ugo pour les précisions !

je pensasi laisser 5 mm de jeu en périphérie de chaque vitre.... (portée de 2300mm)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose vitre fixe sur poteau-poutre ? Empty
MessageSujet: Re: pose vitre fixe sur poteau-poutre ?   pose vitre fixe sur poteau-poutre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pose vitre fixe sur poteau-poutre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitre fixe avec récup double vitrage
» Poteau/poutre + paille
» remplissage d'un poteau-poutre
» Technique poteau / poutre
» paille poteau poutre colombage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: