Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 parpaings et paille

Aller en bas 
+3
job
jo
benoit
7 participants
AuteurMessage
benoit
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Gauchy (02)
Date d'inscription : 20/07/2006

parpaings et paille Empty
MessageSujet: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyJeu 20 Juil 2006, 11:58

Bonjour, au risque de me faire bannir à jamais de ce forum, j'avance une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Interréssé par l'autoconstruction, le montage d'un mur en parpaings affraid m'apparait plus simple que celui d'une ossature bois, et surtout moins couteux.
La paille pourrait être placée en isolation extérieure ou intérieure, bardage bois et enduit terre suivant le cas.
Encore un fois, milles excuses si mon sujet vous semble déplacé mais je suis novice en ce domaine.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jo
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2005

parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyJeu 20 Juil 2006, 15:51

la meilleure isolation qui puisse exister est l'exterieure ; ponts thermiques
mini .
prends plutot la brique BGV ad parpaing avec une isolation en paille .
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyVen 21 Juil 2006, 20:42

benoit a écrit:
Bonjour, au risque de me faire bannir à jamais de ce forum, j'avance une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Interréssé par l'autoconstruction, le montage d'un mur en parpaings affraid m'apparait plus simple que celui d'une ossature bois, et surtout moins couteux.
La paille pourrait être placée en isolation extérieure ou intérieure, bardage bois et enduit terre suivant le cas.

Benoit

non, non et non...

NON 1 : un mur en parpaing n'est pas plus simple
Au contraire.
Si tu souhaites autoconstruire ta maison, intéresse toi de près à l'ossature développée par le GREB, spécifiquement adaptée à l'autoconstruction et aux ballots de paille.
Au Québec, les maisons ont été construites sans intervention de professionnels. D'une simplicité étonnante et très econome en energie.
Sur deux maisons ou des pros sont intervenus sur l'ossature, ils ont mis 1 journée par étage !! (dixit Pierre Gilbert du GREB, entrevue bientot disponible sur le site d'approche-paille)

NON 2 un mur de parpaing n'est pas moins couteux qu'une ossature en bois.
Ne parlant que de ce que je connais, le m2 de mur, avec la technique cité prédédement, revient au meme cout en materiau qu'1 m2 de mur de maison en parpaing isolée bas de gamme.

NON 3 le parpaing (bloc-beton) ne devrait plus citer dans les constructions écologiques.
malheureusement son cout le rend parfois si attractif (vs la brique) et son usage est si répandu qu'il est difficile de blamer celui qui l'utilise, notamment dans les soubassements.

J'espere t'avoir sensibilisé et que tu chercheras d'autres voies que celle du parpaing de ciment.
Ne te décourage pas, lis quelques revues (la maison ecologique en particulier) et tant d'ouvrage qui proposent des alternatives à la construction conventionnelle et tu verras le monde s'ouvrir sous tes yeux.

Le bois, la pierre, la terre (cuite ou crue), le chanvre, la paille, la chaux, le platre, tant de materiaux naturels qui remplacent avantageusement le ciment et le parpaing et d'autant plus sympas à travailler.

à bientot dans ta maison saine !!

JoB
Very Happy
[/quote]


Dernière édition par le Dim 23 Juil 2006, 07:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyVen 21 Juil 2006, 21:17

job a écrit:

Le bois, la pierre, la terre (cuite ou crue), le chanvre, la paille, la chaux, le platre, tant de materiaux qui remplace avantageusement le ciment et le parpaing et d'autant plus sympa à travailler.

Very Happy
[/quote]

Pas grand chose à rajouter à ce que dit Job. Au delà du coût (mais de quel coût parlons nous ? coût de l'énergie grise ???), si tu travailles avec un vrai charpentier, tu vas découvrir un autre monde qui va t'enrichir et te faire grandir. Idem bien sur pour les éléments comme la chaux (tant d'histoires de batiment construit avec ce liant, tant de méthodes et de recettes ...), la terre (les enduits, la dalle en terre battue, les BTC, les murs en pisée, ...).
Bref, ce ne sera surement pas au final la même maison. Penses à ce que tu pourra apprendre à tes enfants sur ces matériaux naturelles chargés d'histoires et de pratiques ancestrales. Que va tu leur apprendre sur le ciment et les parpaings ?

Un conseil (si je peux me permettre), cherches un bon charpentier qui à la fibre éco(logique et pas nomique) et discutes de ton projet.

Bon courage et bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
jimmy
compaillon
jimmy


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 46
Localisation : mellionnec (22)
Emploi : agricultrice/animatrice
Loisirs : l'éducation à l'environnement et le monde associatif
Date d'inscription : 14/05/2006

parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyMar 05 Sep 2006, 05:47

pourquoi te faire bannir!!!! Very Happy nonn non

je pense que sur le forum tout le monde est juste nous ne sommes pas des extremistes non plus enfin je pense Very Happy !!!!!!

je crois que la construction d'une maison c'est comme un bébé avant on se pose pas mal de question!!!!!!!
et c'est là que tout grandit dans la tete
nous aussi avant de rencontrer des personnes de lire des livres onaurait peut etre fait un truc en parpaing
mais au fur et à mesure on s'est orientés vers ossature bois paille

notre maison fera 140 m2 environ et elle va nous couter 75 000 euros par contre c'est vrai que le poste de l'ossature et de la charpente c'est le p^lus cher

on a fait des choix c'ets pas une maison 100% ecolo ben oui on fait une dalle normale mais on fait au plus pres

dans tous les cas continue à te renseigner

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
yvonic
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 28/10/2005

parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyMer 31 Jan 2007, 12:06

Bonjour.
Je rebondis (très tardivement) sur ce post. Je suis un peu surpris par ce que tu dis, job :
Citation :
un mur de parpaing n'est pas moins couteux qu'une ossature en bois
J'imagine que tu parles de l'ossature bois dans la technique GREB, i.e des sections de bois de 100x40mm, et une ossature doublée, qui enserre la paille.
En moyenne, quelle quantité de ce bois (en mètre linéaire) par mètre carré de mur comptes-tu (mur moyen : 12m x 2,5m, une porte de 90cm, une fenetre d'1,20m, une baie de 1,80m) ? Avec quel prix du bois ?
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyJeu 01 Fév 2007, 13:16

slt Yvonic

en parlant de ce que je connais, c'est à dire la technique du GREB, je ne peux parler qu'en cout matériaux sans intervention de professionnels. Je ne souhaite d'ailleurs pas minimiser le travail des pro de ce secteurs (charpentier ou aux pros de la paille) qui font un excellent boulot et ce dans les règles de l'art. Ceux qui opte pour la technique du GREB savent de toute façon qu'ils ne travaillent pas selon les règles de l'art d'une ossature bois conventionnelle.
Donc je vais parler la de l'autoconstruction de l'ossature d'un mur (12x2.50) comprenant une porte (90) une baie (1.80) et une fenêtre (120).

Matériaux : 146m de douglas en 100x40 soit 0.586m3 en prenant une marge de 10%, 0.636m3 à 250€ le m3 soit 159€ de bois. (hors livraison)
visserie : ~500 (5*80) 5x4.68€ soit : 23€40
Outils : visseuse, scie à onglet, metre, niveau, escabeau
durée pour ce mur 1à 2 jours suivant l'expérience et la préparation du chantier

Multipliez ça par 4 et vous avez l'ossature d'une maison à un niveau de 144 m2 SHON

qu'en penses-tu?
as-tu d'autres références?

@+
job

(Ne pas oublier de contreventer temporairement en attendant le mortier)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
yvonic
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 28/10/2005

parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyDim 11 Fév 2007, 18:42

Salut Job

Je suis carrément à la bourre pour la réponse, désolé... J'essayait juste de comparer avec la technique de la maison à ossature bois plate-forme : des sections de bois de 38x145mm (minimum), des montants à 60cm d'entraxe, une double lisse en haut et en bas. Pour les ouvertures, ça consomme, car il faut apparemment doubler les montants de chaque côté pour une ouverture entre 60cm et 120cm, tripler si elle est entre 120cm et 180 cm, etc... (il doit y avoir une limite), sans compter, quelque soit la dimension de l'ouverture, un montant de chaque côté soutenant le linteau, qui se compose lui-même de 2 ou 3 pièces de 38x145 à 220mm (en fait, pour les ouvertures, il y a des variantes; il me semble que celle-ci est la plus consommatrice).
Bref, avec le mur type concerné, ça fait aux alentours de 0,8m3 de bois.

Pour les ouvertures, il ne semble pas y avoir de linteaux dans la technique du GREB (je veux dire autre que l'ossature en 40x100). Si je ne suis pas trompé, n'est-ce pas un peu surprenant ?

Le bois : Douglas ou simplement de l'Epicea. Le prix du Douglas que tu donnes semble très intéressant (TTC ou HT ?). Peux-tu nous dire où tu te le procures ? Sur le forum Maisons-et-Bois International, les forumeux donnent un prix un peu plus élevé (350 € HT / m3) pour du Douglas.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyDim 11 Fév 2007, 21:30

Slt Yvonic

Bon, moi qui croyais, en visuel que la technique du GREB était plus gourmande en bois, je suis bluffé !
Quant au tarif, j'ai encore le devis sous les yeux et c'est bien ça, c'est 1€ HT le metre-linéaire en 40x100 en douglas. c'est une scierie de sologne que je connais bien, et ce sont les tarifs non négociés...

Petite précision concernant les linteaux, car c'est important, j'ai deux remarque :
> dans mon calcul, j'ai doublé les 10*4, et ce des deux cotés du mur. on a donc deux fois 8*10 par ouverture (sauf la porte)
Au dela de 2m nous conseillons de les tripler.
ces deux linteaux sont aussi reliés entre eux.
> le linteau technique du GREB n'est absolument pas conventionnel, mais il est d'une efficacité redoutable. Je te laisse constater par toi même :
parpaings et paille 03-fincoulage
(Cette image est une illustration de la capacité autoportante de ces mur et non un modèle)
Donc normal que tu sois surpris, je l'ai été aussi et tant que je n'avais pas compris, je doutais...
depuis que je me soigne, je vais beaucoup mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
planetrop
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : sud est sisteron 04
Date d'inscription : 30/12/2008

parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille EmptyMar 30 Déc 2008, 13:35

je suis un technicien aéronautique et je suis en train de finir ma maison 240 M2. en auto construction, 40 M2 de vitre, budget défiant toute concurrence, j'aime tout les matériaux, donc je ne me suis pas privé, béton ,bois ,paille,verre,;et même laine de verre,.pour avoir des infos appelez moi au 06 74 69 34 74, je me ferais un plaisir de vous aider dans votre chois;.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parpaings et paille Empty
MessageSujet: Re: parpaings et paille   parpaings et paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parpaings et paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parpaings en paille.
» isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?
» Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?
» Comment coller du liège sur des parpaings ?
» réhabilitation grange en parpaings pleins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: