Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sections charpente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vividu04
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : issendolus
Date d'inscription : 13/05/2014

sections charpente Empty
MessageSujet: sections charpente   sections charpente EmptyMer 14 Mai 2014, 13:50

bonjour

j envisage de faire une ossature double 4*12 avec poteaux porteurs aux angles et mi longueur, les bottes feront entre 60 et 100 cm.
pour la toiture ce sera des chevrons en I permettant l'épaisseur des bottes de paille (ou autre isolant style panneaux de feutre de bois) 37 cm mais je voudrai savoir les sections
- de la panne intermédiaire, qui vont porter ces chevrons ?
- de la panne faitière (42*12 chez un ami)
- des pièces des 3 fermes à entrait retroussé (moises, poinçon, arbalétriers, entrait retroussé) ?
et combien fait la sablière (qui repose sur la lisse haute)?
d'ailleurs puisqu'il y a double ossature, il y a double lisse haute donc il en faut une 3eme pour poser la sablière, centrée je suppose

cette question de sections m'interpelle car en charpente tradi, plus on monte vers le haut du toit, plus les sections sont "petites" ex un chevron fait 6*8 est porté par une panne de 14 à 20 de tombée.
et là on a une tombée non plus de 8 mais de 37 minimum ce qui me semble énorme...(mais il faut bien, pour s'isoler)

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

sections charpente Empty
MessageSujet: Re: sections charpente   sections charpente EmptyJeu 15 Mai 2014, 08:53

Personne ne peut te calculer la section de tes bois sans savoir ce qu'ils doivent porter (charges climatiques, toussa... ), et même si tu isole les poutre en I avec des bottes de paille ou un autre isolant beaucoup moins lourd, ça ne va pas faire la même chose en section pour les porter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
vividu04
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : issendolus
Date d'inscription : 13/05/2014

sections charpente Empty
MessageSujet: Re: sections charpente   sections charpente EmptyVen 16 Mai 2014, 12:10

il y a peu de neige dans le Lot, les tuiles seront des mécaniques marseillaises.
je m'oriente plutot vers des panneaux de feutre de bois plusieurs couches, qui me semblent plus aisés à mettre en oeuvre que les bottes de paille
Revenir en haut Aller en bas
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

sections charpente Empty
MessageSujet: Re: sections charpente   sections charpente EmptyMer 21 Mai 2014, 09:33

Salut,

C'est un peu cheap comme description...
Rien sur les dimensions des murs, la technique employée, les portées....

Il faut se mettre au dessin, je pense que c'est indispensable, déjà pour le permis de construire
Revenir en haut Aller en bas
vividu04
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : issendolus
Date d'inscription : 13/05/2014

sections charpente Empty
MessageSujet: Re: sections charpente   sections charpente EmptyMer 21 Mai 2014, 13:00

justement je suis dans les dessins et plans.
ce sera une double ossature 4*12 les murs feront en tout 50 cm d'épaisseur avec les enduits sur la paille (je pense technique greb)
les portées seront de 5 m + le débord de toit de 50 cm
je ne sais pas si je réponds correctement à tes question, chips?
Revenir en haut Aller en bas
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

sections charpente Empty
MessageSujet: Re: sections charpente   sections charpente EmptyMer 21 Mai 2014, 13:48

Il faudrait déja savoir quelle technique d'ossature tu comptes faire avant de se lancer dans des calculs de charpente, non?!

La technique du GREB c'est du 4X10 et il faut prévoir 46 cm

Comment est-ce contreventé?
As tu pensé à l'étanchéité à l'air?
L'isolation du toit avec la paille, bof bof niveau du lambda pris en compte par la RT2012..

5 mètres de portée pour des poutres I c'est peanuts, surtout dans le lot.
Une faitière porteuse serait plus adaptée mais on ne connait pas les dimensions de la barraque.

Un beau dessin vaut mieux qu'un long discours!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sections charpente Empty
MessageSujet: Re: sections charpente   sections charpente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sections charpente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sections de bois...
» charpente
» problème charpente
» Choisir sa charpente
» charpente octogonale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: