Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 terre plein isolé , avez vous des infos?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

terre plein isolé , avez vous des infos? Empty
MessageSujet: terre plein isolé , avez vous des infos?   terre plein isolé , avez vous des infos? EmptyMar 25 Mar 2014, 21:49

bonjour!

je construit une maison en paille cst bottes a plat.elle est hors d'eau hors d'air.
il me trotte une idée depuis que j'entend Hugo parler de terre plein isolé sur le pourtour.
en voici les grandes lignes :
un plancher solaire direct sans ballon tampon sur la moitié de ma maison(50 m2 , la maison en fait un peu moins de 100 , mais j'ai une cave sur une partie qui etait le four a tuile)pour couvrir la plus grande partie des besoins de chauffage.

quelques questions histoire de debroussailler le terrain et savoir si , a priori , et sans calculs precis,  ce projet est soutenable:

-un terre plein isolé par du polystyrene sur le pourtour interieur (pour eviter les ponts thermique de mon soubassement)permettrait-t'il d'avoir suffisament d'inertie pour recharger en calorie celui ci durant l'automne , ou faut il isoler obligatoirement depuis l'exterieur avec un "trottoir" enterré d'isolant?

-a quelle profondeur doit descendre l'isolant en config. isolation du pourtour a l'interieur pour eviter la fuite de calories sur une saison?

-peut-t'on se passer de calculs fastidieux ,et faire a la louche une approximation de la quantité de chaleur que je peux y stocker durant l'automne(soleil encore bien present)

-quelle pourcentage de mes besoins de chauffage puis-je esperer couvrir de la sorte?bon , bien sur , je n'ai pas encore de données sur les besoins en chauffage de ma maison , l'etancheité a l'air est encore tres mediocre , il me reste un module a realiser...

c'est un peu pauvre en données... je sait. je suis dans le sud ouest(gers) murs botte a plat maison carrée de plein pied , combles perdus avec 45 cm paille broyée finement en vrac + 15 cm de ouate de cellulose. 3 baies vitrées coulissantes(2.5x2.15m) avec 4/16/4 argon "warm edge"une porte d'entrée un peu ancienne avec triple vitrage fabrication maison(equivalent 4/16/4 argon a peu pres) 2 fenetres année 2005 double vitrage , je compte soigner l'etancheité a l'air de mon enveloppe a l'interieur ET a l'exterieur(sans pretendre a celle d'une maison passive)je suis conscient que les besoins vont etre difficile a definir avec de telles approximation , mais je peu reporter mon projet de psd apres un hiver , une fois l'isolation de la maison terminée , pour avoir des données chiffrées sur les besoin de chauffage.

bon enfin , si quelqu'un a des pistes pour valider ou infirmer mon idée , je suis preneur.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

terre plein isolé , avez vous des infos? Empty
MessageSujet: Re: terre plein isolé , avez vous des infos?   terre plein isolé , avez vous des infos? EmptyMer 26 Mar 2014, 07:23

Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que sur une maison bien isolée un système solaire actif ne se justifie pas vraiment, et qu'il est plus intéressant de miser sur les apports passifs (directs, sans serre).
Il est difficile de savoir quelle sera l'efficacité d'une isolation périphérique.
De ce que je crois en savoir : ça permet d'assurer le confort d'été, mais c'est moins performant qu'une isolation continue pour combattre les déperditions en hiver.
La nature du sol est importante (argile, sable, roches...).
Si de l'eau circule d'une façon ou d'une autre sous la maison, elle emmènera les calories avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

terre plein isolé , avez vous des infos? Empty
MessageSujet: Re: terre plein isolé , avez vous des infos?   terre plein isolé , avez vous des infos? EmptyMer 26 Mar 2014, 09:53

Je pense moi aussi qu'un PSD ne sera pas utile. Dans le gers, la maison bien isolée et bien orientée, ne devrais pas avoir un besoin de chauffage très élevé. Le risque c'est plutôt au contraire que le psd ne charge trop de chaleur dans le sol, et qu'années après années sa température monte sans redescendre, ce qui finira par produire des surchauffes ingérables en été.

Pour l'isolant, il est plus efficace de faire le trottoir qu'une simple ceinture périphérique verticale (les calories choisissent le plus court chemin, et ça tend à les faire passer à l'angle mur-sol extérieur, donc plus on descend bas avec l'isolant, moins c'est utile, sauf si on faisait une épaisseur d'isolant décroissante, avec la plus forte épaisseur en haut.

plus d'infos sur le sujet du trottoir sur un blog d'un collègue thermicien : http://enercoconseils.wordpress.com/2014/02/28/trottoir-isolant/

Où l'on voit qu'il est plus performant dans tous les cas de figure que les systèmes plus classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

terre plein isolé , avez vous des infos? Empty
MessageSujet: Re: terre plein isolé , avez vous des infos?   terre plein isolé , avez vous des infos? EmptyMer 26 Mar 2014, 10:51

genial ton lien Hugo! merci!
si je comprend bien personne n'as encore fait de psd sur terre plein isolé en periph...
vous me direz , si c'etait une bonne idée , certains l'aurais deja fait...en tout cas , une chose est sure je vais faire un trottoir isolant.la dalle sera beaucoup moins froide a cette periode de l'année(qui n'as pas eté tres froide d'ailleurs)
pour le psd , ça partais du bon sentiment d'avoir une temperature de fluide tres basse et donc un bon rendement des panneaux solaire , jouir de l'exceptionnelle inertie d'un terre plein(bah oui , ça sert a rien sinon...ah si , le confort d'ete Cool pour ça c'est grave la classe! ) avoir une temperature a peu pres constante dans la maison lors des arret du chauffage d'appoint.
en tout cas merci a vous pour vos info Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

terre plein isolé , avez vous des infos? Empty
MessageSujet: Re: terre plein isolé , avez vous des infos?   terre plein isolé , avez vous des infos? EmptyMer 26 Mar 2014, 13:26

Oui, ce lien est génial, merci ! De quoi remettre en question mes à priori...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

terre plein isolé , avez vous des infos? Empty
MessageSujet: Re: terre plein isolé , avez vous des infos?   terre plein isolé , avez vous des infos? EmptyMer 26 Mar 2014, 19:02

Psd + iso périphérique s'est déjà fait, mais à ma connaissance dans des climats plus froid que le sud de la france. Je me rappelle de projet en allemagne notamment, où ils ont carrément isolé des îlots de quartiers entier, et mis en "psd" des sondes verticales profondes. Alors dans ce cas ça marche bien, mais c'est parce que le bilan thermique global reste négatif, c'est à dire qu'on ne fourni pas au sol assez de température pour que d'année en année elle monte. L'énergie qu'on injecte ne fait que ralentir la perte naturelle, et donc rehausse la température moyenne résultante, ce qui "climatise" les maisons situées au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





terre plein isolé , avez vous des infos? Empty
MessageSujet: Re: terre plein isolé , avez vous des infos?   terre plein isolé , avez vous des infos? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre plein isolé , avez vous des infos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bravo à vous, vous m'avez converti !
» Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos
» si vous avez du temps dispo ...
» maison sur pilotis
» Plancher sur terre-plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: