Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Frein vapeur pour la ouate

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyMar 18 Mar 2014, 22:38

Bonjour,

J'ai de la ouate en plafond, enfermé dans des caissons bois, et je ne sais pas quel frein vapeur installer.

Idéalement, j'aimerais mettre le Intello, mais il est cher...

Il y a le DB+ (toujours de chez Pro clima), qui serait moins cher et hygrovariable, mais sa valeur SD est de 4 maxi. Est-ce un peu juste? N'y a t-il pas un risque qu'il ai trop de vapeur d'eau dans la ouate? De plus, il est moins cher et censé être écolo. Il y a un piège? Depuis quand un produit écolo est moins cher qu'un produit équivalent "non écolo" (intello).

On m'en propose un beaucoup moins cher, mais qui pour moi est un pare vapeur : Sopravap visio. Sd = 18

Quels conseils pouvez-vous me donner pour le choix?

Merci.


Dernière édition par cacahuet le Mer 19 Mar 2014, 06:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyMer 19 Mar 2014, 05:56

Bonjour, où se situe ce plafond?

Sous toiture? Entre deux étages chauffés?

Merci.

JP
Revenir en haut Aller en bas
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyMer 19 Mar 2014, 06:27

Il se situe sous toiture.

C'est un plafond rampant qui se compose ainsi de l'intérieur vers l'extérieur :

- lambris
- liteau
- frein vapeur
- spano durelis populair de 12mm
- 36cm de ouate
- isoroof 22mm
- pare-pluie Multivap 200
- contre liteau
- liteau
- tuile
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyMer 19 Mar 2014, 11:54

Nous avons choisi l'intello+, et comme toi nous le trouvions plutôt cher. Nous l'avons finalement acheté sur un site allemand. Même avec 80 euros de frais de port, cela restait largement moins coûteux que de l'acheter en France...
Tu peux chercher sur les moteurs de recherche allemands (sinon nous avons pris le notre sur baunativ, en espérant ne pas faire de la pub sur le forum :-p )

Attention tout de même si tu prends le DB+ à bien savoir ce que tu fais. Il est cartonné et ce genre de produit est beaucoup plus difficile à manipuler car se déchire beaucoup plus facilement... Maintenant il est censé être renforcé par une armature donc j'imagine qu'il se déchire tout de même moins qu'un frein-vapeur cartonné sans armatures...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyMer 19 Mar 2014, 12:18

Bonjour,
Dans cette configuration je ne vois pas ce qu'apporte l'hygrovariable.
Ici, un sd fixe modeste (1-2 m) ou important (18m et plus...) suffit, tout est dans le soin apporté à la mise en oeuvre (continuité).
Revenir en haut Aller en bas
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyMer 19 Mar 2014, 18:40

Merci gwalarm pour les infos! Je connaissais ce site par ton collègue que tu as aider. C'est d'ailleurs là-bas que j'ai tout acheté depuis le début!

Comme le frein vapeur dois se poser contre les panneaux d'aglo au plafond, il n'y a pas trop de risque de déchirure, ça devrait être simple. Le tout sera maintenu avec des tasseau pour le lambris.

@ Christophe : pour quelle configuration vois-tu la nécessité d'un frein vapeur hygrovariable? Pour moi, je vois ça quand il y a un isolant écologique qui "respire" tel que la ouate, la fibre de bois, la paille, etc...
Et ce que j'ai peur avec un SD de 18, c'est de ne pas profiter d'une toiture qui pourrait être plus perspirante avec un SD de 5 et donc d'avoir plus d'humidité dans la maison.
Concernant l'isolant, je sais que dans le cas du 18 il n'y a aucun risque, mais avec un SD de 4, je ne sais pas si c'est un peu faible pour la ouate...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyMer 19 Mar 2014, 19:59

Pourquoi y a-t-il un parepluie en film alors qu'on a déjà un parepluie en panneau ?

Comme Cchristophe, je ne vois pas l'utilité d'un intello puisque la structure est dans le bon sens, avec le panneau à l'intérieur, et ne contient vers l'extérieur que des produits très perméables à la vapeur. Comme c'est indiqué sur le site proclima, intello est plus adapté quand les contraintes de vapeur sur la parois sont plus fortes, et c'est plus dûi aux choix techniques, à la géométrie du batiment, au site, qu'au fait de prendre un matériau naturel.

Citation :
De plus, il est moins cher et censé être écolo. Il y a un piège? Depuis quand un produit écolo est moins cher qu'un produit équivalent "non écolo" (intello).

Le coût ne dépend pas de la qualité écologique. Il dépend des matériaux utilisés, du process de fabrication, mais aussi de ce que les gens sont prêts à payer.

Citation :
Et ce que j'ai peur avec un SD de 18, c'est de ne pas profiter d'une toiture qui pourrait être plus perspirante avec un SD de 5 et donc d'avoir plus d'humidité dans la maison.

L'écrasante majorité de la vapeur est extraite par la ventilation, ce qui passe par les murs, fussent-ils perspirants, est très faible. Donc question, comment ventile-tu ? C'est infiniment plus déterminant que la nature de l'isolant.

Citation :
Concernant l'isolant, je sais que dans le cas du 18 il n'y a aucun risque, mais avec un SD de 4, je ne sais pas si c'est un peu faible pour la ouate...

Peu importe que ce soit de la ouate ou n'importe quoi d'autre, ce qui compte c'est les couches "étanches", qui enferment la ouate. Comme tu as un (des ? ) parepluie très perméable, tu peux mettre un frein vapeur faiblement étanche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyMer 19 Mar 2014, 20:15

C'était prévu un pare-pluie en panneau seulement au tout début. Et puis par précaution et après en avoir discuté avec un couvreur, il m'a conseillé le pare-pluie film en plus.

Je sais que j'ai payé plus cher, mais je n'ai vraiment pas le droit à une infiltration dans les rampants, car sinon c'est la ouate qui prend, et avant que je me rende compte, la ouate (et surement d'autre matériaux) seront fichus.

Le pare-pluie en film n'a pas les rainures du pare-pluie en panneau. Si de l'eau ruisselle, je crains qu'elle coule dans les rainures...  J'ai moins confiance au panneau dans le temps... C'est mon avis, et peut-être pas justifié! Mais en tout cas, je suis plus serein!

Comme ventilation, j'aurais une double flux type zehnder confo 350.

Si je comprend bien, je peux prendre le DB+ comme le frein avec SD de 18? On m'en proposait un autre hygrovariable : http://www.isolation-en-ouate-de-cellulose.com/isolants/pare-vapeur-rothoblaas-150m-hygro-variable-510m

Si c'est le cas, alors je prends le moins cher et ça fera l'affaire?

Tus dis :
Peu importe que ce soit de la ouate ou n'importe quoi d'autre, ce qui compte c'est les couches "étanches", qui enferment la ouate. Comme tu as un (des ? ) parepluie très perméable, tu peux mettre un frein vapeur faiblement étanche aussi.
Mais si j'avais mis de la laine de verre, je ne pourrais pas mettre un frein vapeur faiblement étanche! Donc c'est un ensemble, ça dépend des "couches" qui enferme l'isolant ET de l'isolant.

Merci pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyJeu 20 Mar 2014, 09:34

Le pare-pluie en film se pose avec des recouvrements. Film ou panneau, bien posé c'est pare-pluie, mal posé ça ne l'est pas. Un couvreur qui conseille de mettre deux pare-pluie je ne trouve pas ça très rassurant (sans vouloir vexer ce couvreur, pour moi ça veut dire soit qu'il ne bosse pas bien, soit qu'il cherche à te vendre plus que nécessaire, et dans les deux cas moi j'irais voir ailleurs).

Dans tous les cas, poser deux fois un produit à la fonction identique est pour moi un pur gaspillage de matériaux et d'argent, mais si ta tranquillité est à ce prix, ça peut être une raison suffisante.

Comme tu as une bonne ventilation, si ton étanchéité à l'air est bien posée à l'intérieur, tu n'aura que très peu de pression de vapeur sur les murs, et donc oui, un frein-vapeur faiblement étanche marchera très bien, mais là encore si tu préfère mettre un plus cher et plus étanche parce que "c'est plus sûr", c'est comme tu veux. Je ne connais pas le dernier film que tu a linké, mais les caractéristiques sd sont correctes.

Citation :
Mais si j'avais mis de la laine de verre, je ne pourrais pas mettre un frein vapeur faiblement étanche! Donc c'est un ensemble, ça dépend des "couches" qui enferme l'isolant ET de l'isolant.

Mais si tu aurai pu. Si tu met de la laine de verre avec un frein vapeur à l'intérieur, et un pare-pluie très perspirant de l'autre côté, ça marche très bien aussi. Si en général la laine de verre réagit mal c'est parce qu'on la met du côté intérieur d'un truc très étanche (iso int de maçonnerie, ou encore iso laine de verre derrière OSB est dans un système de maison bois-panneau MBOC). Et c'est cette configuration absurde des couches qui pose problème, et non le matériau en lui-même. Avec la même configuration absurde, la ouate de cellulose ne donne rien de bon non plus, car dans un cas où la laine de verre peut se goger d'eau et servir de support pour des moisissures, la ouate de cellulose en fera autant (sauf que dans ce cas les moisissure s'en nourrissent directement).
Il reste que la ouate a un certain nombre d'avantage sur la laine de verre, d'un point de vue écologique, et que si elle est insufflée à une densité supérieure, elle en a d'autre d'un point de vue thermique en procurant un déphasage plus grand.

La différence, du point de vue de l'humidité, entre la ouate et la laine de verre, c'est que la ouate peut absorber un peu d'humidité sans que son pouvoir isolant ne baisse. La laine de verre non. En revanche au delà d'un certain seuil la ouate va se décomposer, alors que la laine de verre non. Toutefois, la laine de verre fournira un excellent substrat aux moisissures quand même, ce qui fait qu'en pratique, le résultat sur la maison sera comparable : pourriture partout en cas d'humidité.

Si tu met en oeuvre un isolant, n'importe lequel, dans une configuration où la vapeur ne peut pas entrer dans le matériaux plus vite qu'elle n'en sort, alors il sera toujours "sec".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyJeu 20 Mar 2014, 12:41

Pour le pare pluie, ce n'est pas le couvreur qui y gagnait puisque je ne lui ai rien acheté! C'était juste un conseil de mettre un film pare-pluie. Je sais plus s'il savait que j'avais de l'isoroof en dessous, mais effectivement, j'ai pris la décision d'en mettre un pour être tranquille. Quand je vois comment l'eau arrive à rentrer aux endroits improbables, pour l'instant je ne regrette pas mon choix.

Pour le frein vapeur, je ne tient surtout pas à mettre le plus cher, au contraire! Mais je tient à mettre quelque chose de cohérent! Et pour l'instant le moins cher c'est le classique avec SD = 18. Donc c'est plus ça qui m'embêtait : n'est est-il pas trop bloquant? Apparemment non vu que j'ai la VMC...

Je ne pensait pas que la laine pouvait être utilisée comme ça! En fait, j'ai dût acheter un frein vapeur pour un ami qui fait une MOB avec isolation laine de verre, et le vendeur m'a dit de prendre celui qui avait un SD de 20/30m plutôt que le 5/10m. Si je comprend bien, il aurait pu prendre le 5/10m?

EDIT : Il n'aurait pas pu prendre le 5/10 puisqu'il est en OSB à l'extérieur...


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyVen 21 Mar 2014, 09:31

Ton edit répond à la question : c'est parce que dans la construction conventionnelle on met les matériaux dans le mauvais sens que des pare-vapeur très étanche sont nécessaire.  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate EmptyVen 21 Mar 2014, 18:34

Effectivement, ce n'est pas très logique!!  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein vapeur pour la ouate Empty
MessageSujet: Re: Frein vapeur pour la ouate   Frein vapeur pour la ouate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein vapeur pour la ouate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur l'utilisation de pare-pluie/pare-vapeur...
» freine vapeur ou non ?
» frein vapeur
» Frein-vapeur or not frein vapeur ?
» femacell frein vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: