Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Plancher bois isolé en paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sedi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Lot
Date d'inscription : 13/12/2013

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptyVen 13 Déc 2013, 15:06

Bonjour à tous,

La configuration du terrain nous oblige à faire un plancher sur vide sanitaire, du coup pour un peu plus cher nous pouvons faire un sous sol. C'est pourquoi nous pensons faire un plancher isolé en paille.

Voici ce que je pense faire (en allant du sous sol au sol du RDC)
- Lattis 3cm + enduit terre + grillage (30 kg/m2)
- Paille (50kg/m2)
- solive + entretoise de 5*40  (37kg/m2)
- OSB 18mm (11,4kg/m2)
- chappe allégée 8cm (80kg/m2)
- tomette 16mm (40kg/m2)

Ce qui me fait en charge totale : 150 (charge d’exploitation) + 248,4 (charge plancher) = 398,4 kg / m2 soit 400 kg/m2

En m’aidant du bouquin de Marcon Construire en Terre-Paille,  le moment élastique strictement supérieur au moment fléchissant avec les formules suivantes :

Moment élastique= b*h2*R /8 > Moment fléchissant =(X*P*L2*12,5)

Avec b comme largeur du bois (en fait épaisseur)  = 5cm
Avec h comme retombée bois (en fait largeur bois) = 40 cm
Avec R comme Résistance à la compression = 80 daN /m2 pour le Douglas
Avec X comme l’entraxe = 0,45m
Avec P comme la charge uniformément répartie = 400daN/m2
Avec L comme portée = 5,19m

Moment élastique = 5*40*40*80/8 > Moment fléchissant 0,45*400*5,19*5,19*12,5
Moment élastique = 80 000> Moment fléchissant = 60 606,225

D’après ce calcul et si je ne me suis pas trompé, ce système fonctionne,

Qu'en pensez-vous ?

Sedi
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptyVen 13 Déc 2013, 17:35

Une question : pourquoi faire un enduit terre en plafond d'un sous-sol ?

Et une remarque : ça risque de ne pas être facile de se procurer des solives de bois massif de 50x400

Quand à la paille s'il s'agit de bottes, on est normalement plutôt à 80kg / m2 que 50
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sedi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Lot
Date d'inscription : 13/12/2013

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptyVen 13 Déc 2013, 18:30

Bonsoir Ugo,

merci de ton intérêt porté à mon questionnement,

Je trouve que l'enduit protège davantage la paille qu'un panneau du style Osb.

Si je ne trouve pas de solive en 50*400, est-il possible d'en faire une avec 2 solives de deux fois 200 relié entre elles avec l'OSB. J'ai vu que certaines charpentes étaient faites ainsi.

Pour la paille (50kg/m2) j'ai trouvé ça sur internet, je ne sais plus où.

Sinon le calcul est juste?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptySam 14 Déc 2013, 09:10

Ce calcul n'a d'intérêt que si tu prend du bois massif.

Tu peux faire des poutres en I ou des poutres caisson à la place, mais là il n'y a plus de calculs possibles à partir du moment où on ne connait pas la résistance de ta manière de les fixer : il faut faire un modèle et le tester en chargeant pour mesurer la déformation. Toutefois dans ce cas on ne prendrais pas deux 50x200, ou prendrait plutôt deux chevrons de 60x80, en laissant le coeur de la poutre caisson vide, pour la rendre plus légère, puisque statiquement le bois au coeur ne sert à rien. (d'où le forme des poutres en I )

Pour l'enduit tu parle de protection mais contre quoi ? Moi ce que je vois surtout c'est que tu vas te galérer à faire en enduit en plafond dans ton sous-sol, et ça me semble dommage d'utiliser bcp de temps pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sedi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Lot
Date d'inscription : 13/12/2013

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptySam 14 Déc 2013, 09:30

Par massif tu entends une pièce et une seule pièce de bois?  ou bien est-ce que deux solives en bois massif  sont considérées comme "massif"?

Oui, pas évident à mettre en place ce test.
Si on emploi des poutres en I ou deux chevrons, on doit combler le vide avec de la paille en vrac ou autre, c'est ça?

J'ai l'impression que pour une protection efficace des aléas du temps, des insectes, rongeurs, etc,  l'enduit est efficace (cf maison feuillette). On a une idée de la durée de vie des panneaux? Et puis l'enduit forme un tout avec la paille alors qu'avec des panneaux on a deux "entités" différentes, ça me plait moins...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptySam 14 Déc 2013, 10:39

La protection insecte est inutile, aucun insecte n'attaque ni n'utilise la paille. Rongeur, c'est presque inutile aussi car ils préfèrent des isolants plus accessibles et plus mous (et il y en a toujours), en outre ils peuvent pénétrer par des trous si petit que l'enduit doit être vraiment extraordinairement bien jointif partout, et sur le long terme c'est certain qu'ils trouveront des passages. Pour moi tout cela n'est qu'une crainte infondée. La paille utilisée dans les planchers au 19ème siècle n'était pas protégée, et on la retrouve en bon état un siècle après donc bon...

Si c'était une protection incendie qui te posait problème, l'enduit ok. mais dans un sous-sol, l'incendie il vient plutôt de la zone habitée en général.

Citation :
Par massif tu entends une pièce et une seule pièce de bois? ou bien est-ce que deux solives en bois massif sont considérées comme "massif"?

Non, massif là pour que ton calcul fonctionne, il faut que tu n'ai qu'une seule pièce de bois, sans raccords. Sinon c'est un autre calcul.

Citation :
Si on emploi des poutres en I ou deux chevrons, on doit combler le vide avec de la paille en vrac ou autre, c'est ça?

C'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
boomba
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : sud-Vendée
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 05/01/2011

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptyMer 08 Jan 2014, 21:56

Bonjour SEDI,je viens de lire ton post qui me porte intérêt a titre de connaissance de calcul de charge et de dimensionnement. (je viens de finir une formation de charpentier)

Bon tout d abord je rejoins hugo sur le fait de faire un enduit en sous sol.
De plus je ne comprends de quoi tu parles quand tu dis "lattis", pour moi le lattis c'est la partie supérieur d'une pièce de bois. ou alors tu voulais parler de voliges et si c'est le cas elles seraient fixées sous les solives et elles serviraient donc de plafond de ton sous sol ?

Pour la partie calcul de charges, j'ignore ou tu as trouvé tes données car pour trouvée des section de 50*400 cela ne va pas être simple. ou découpe spéciale en scierie. mais cela me semble bizarre ou alors c est du lamellés collé et la tout le calcul est a revoir, nécessité de passer par un BE.

Après tu parles d'une charge d'exploitation de 150 daN/m², mais que va t il vraiment y a voir sur ce plancher, une chambre, une cuisine, une bibliothèque, une salle de bain ??? car les charges d'exploitation change en fonction du type des pièces. et y aura t il un étage avec des murs de refends ???

Si je peux me permettre , plutôt que de définir a l'avance une section de bois improbable, commence ton calcul par des sections connus et plus facile a trouver.
Peut être aussi afin de diminuer les sections tu peux mettre une poutre porteuse ou deux et réaliser ton solivage ainsi.

Si tu n as pas finalisé ton projet, je me propose de te faire une proposition (dans l'entraide bien sur) mais pour cela j ai besoin du plan de ton bâtiment même un croquis mais avec des côtes assez précises et de l'implantation des pièces.

N'hesite pas a me contacter en MP si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptyJeu 09 Jan 2014, 15:46

Lattis signifie lattage de liteaux pour support d'un enduit (traditionnellement en plâtre). Mais c'est le genre de truc qui peut avoir toutes sortes de noms différents selon les endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
boomba
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : sud-Vendée
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 05/01/2011

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptyJeu 09 Jan 2014, 17:49

effectivement il y a plusieurs définition a ce noms et c 'est pour cela que j ai demande, en charpente le lattis et la face supérieur de la pièce de bois ( comprendre expose au soleil..)
Mais aussi pour d autres c est une garniture de lattes (jointives ou pas...???) d ou mon petit mot la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sedi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Lot
Date d'inscription : 13/12/2013

Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille EmptyJeu 09 Jan 2014, 19:14

Salut Boomba,

merci de t'intéresser à mon projet, qui a un peu évolué depuis...

j'ai dc laissé tombé le lattis et par lattis j'entendais:  ensemble liteaux que l'on viendrait enduire et qui formerait le plafond du ss-sol.

Donc pour mes sections, d'abord j'ai plusieurs contraintes:
-la hauteur des bottes de paille (au moins 36cm)
-la largeur des bottes de paille (au moins 45)
-je privilégie des solives en bois massif
-solives posées sur muralière
-hauteur du sous-sol: 2m20, dt 20cm de chainage. De plus le linteau de la porte du ss-sol vers l'ext fait également 20cm, donc la porte fait 2m de haut. Donc le dessus de ma muralière ne peut pas être en deçà de 2m + l'épaisseur panneau du plafond.

L'idée de la poutre est intéressante mais cela veut dire surélever l'ensemble des solives et avec elles, tte la maison, non? J'ai appelé des scieries, apparemment deux d’entre elles peuvent le faire.

Pour les charges d'exploitation de 150kg/m2, ce n'est pas normalisé?
Au RDC, c'est salon, salle à manger, cuisine, cellier, poêle avec mur de refend dessous.

Voici le plan du ss-sol: avec en bleu les soubassement, en rouge les muralières et la trémie.
https://i.servimg.com/u/f57/18/69/10/90/sans_t11.jpg

merci

Sedi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plancher bois isolé en paille Empty
MessageSujet: Re: Plancher bois isolé en paille   Plancher bois isolé en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plancher bois isolé en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ossature bois et paille
» Expérience : solivage isolé en paille sur vide-sanitaire
» raccord pierre/montant-paille
» cherche stage/formation autoconstruction bois-paille/paille
» Bardage bois sur mur paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: