Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ITE paille, besoin de conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calopteryx
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 30/07/2013

ITE paille, besoin de conseils Empty
MessageSujet: ITE paille, besoin de conseils   ITE paille, besoin de conseils EmptyMar 30 Juil 2013, 11:43

Bonjour à tous,
J'ai comme projet de réaliser une ITE paille cet été.
A l'heure actuelle, la maison est hors d'eau et hors d'air.
C'est un bâti ancien (mais pas trop, début 1900), env. 3.8 m de hauteur entre le sol et la sablière sur façade nord, 7.1 m entre sol et faîtage au pignon est.
Le projet consisterait à isoler les murs nord et est (env. 100 m2) avec des bottes de paille de 37 cm x 47 cm x 80 cm (ou 90 cm), posées sur chant.
Je suis un peu effrayé à l'idée d'entamer non pas la pose des bottes, mais plutôt le recouvrement avec la mise en place du bardage.
Les infos sont relativement nombreuses sur la mise en place d'enduits (terre notamment), mais pour le bardage...rien ou quasiment rien.
Je précise que j'envisage de suivre la technique de pose utilisée par L. Floissac comme présentée sur le site areso.
En gros, je ne souhaite pas privilégier la solution caissons à tout va et ainsi multiplier les ponts thermiques, mais plutôt réduire au maximum les points de faiblesse thermique entre les bottes et le mur.
La technique du liteau encastré dans la botte et fixé au mur (comme présenté par L. Floissac) me satisfait en ce sens plutôt bien.  
Je m'attendais à trouver des réponses à mes questions dans son bouquin "Construire en paille", malheureusement les exemples présentés en ITE me sont assez peu utiles.
Je précise que les bottes reposeront bien sûr sur un sous bassement (blocs de béton cellulaire avec rupture de capillarité). Le bardage sera constitué de lames en châtaigniers de 2 cm d'épaisseur, 13 cm de large, 2 m et 2.5 m de long. Les menuiseries sont posées en applique. Le débord de toit avoisine les 75 cm.

Aussi, je souhaitais recueillir vos avis sur mon projet, et notamment savoir quelle technique serait la mieux adaptée au recouvrement que j'envisage ?
En fait, j'ai surtout du mal à savoir comment organiser l'ossature qui maintiendrait correctement les bottes et permettrait de recevoir le bardage, quelles sections privilégier, quel espacement maxi entre les montants.
Bref, je nage pas mal...

Je peux bien sûr poster des photos ou apporter des infos complémentaires à ceux qui le souhaitent.

Si vous connaissez des sites internet ou toutes autres sources d'informations qui pourraient m'être utiles, je suis bien sûr preneur.

D'avance, merci pour votre aide.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

ITE paille, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: ITE paille, besoin de conseils   ITE paille, besoin de conseils EmptyMer 31 Juil 2013, 08:11

La section dépend du bardage : plus il est épais, plus l'espace entre les liteaux qui le portent peut être grand. Là sur du 2cm, il ne faut pas dépasser 60cm, sinon le temps risque de faire apparaître des déformations (le bardage fera des vagues). La section des liteaux n'est pas très importante, il faut juste qu'ils soient assez gros pour de pas exploser à la fixation, donc là comme il faut les fixer sur le mur avec de très longues vis, donc de section pas ridicule non plus, je dirais qu'une section de 40x40 serait un minimum.

Sinon le reste me semble assez simple, si vous avez une fondation, vous mettez un liteau horizontal dessus faisant office de rive basse, un autre en haut accroché sous les chevrons du débord de toit, et dressez les autres entre ces deux-là, avec des fixations à intervalle régulier au travers de la paille dans le mur maçonné derrière.

En revanche si vous encastrez le liteau dans la botte, alors il faudra faire un contre liteaunage en plus pour ménager la lame d'air nécessaire au bardage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
ITE paille, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de Conseils
» Besoin de conseils pour rénovation
» besoin conseils projet extension
» Besoin de conseils pour débutant pour projet économique
» Conseils sur la construction en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: