Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 densité de la paille et isolation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
biohugo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : La roche En Brenil
Date d'inscription : 08/06/2013

densité de la paille et isolation  Empty
MessageSujet: densité de la paille et isolation    densité de la paille et isolation  EmptySam 08 Juin 2013, 21:28

Bonsoir,

Je m’apprête à passer commande de paille pour isoler ma toiture. Cependant avant de finaliser la commande, je me demande quel sera l'isolation thermique de mes ballots.
En fait j'ai trouvé les chiffres de lambda pour de la paille supérieur à 80kg/m3 mais pas en dessous (ce qui est le cas de mon fournisseur - 60 à 70 en tassant au montage).

Suivant les sources je vois 0.04 ou 0.052 pour une densité de 80 à 100 kg/m3, soir un R supérieur à 6 pour 35cm (perpendiculaire à la fibre).

Je fais une rénovation de maison en pierre, ce ne sera pas du BBC mais je ne voudrais que ça isole bien tout de même Wink

Les densités supérieures à 200kg/m3 sont moins isolantes mais qu'en est-il pour ma densité ?
Quelqu'un aurait-il une info ?

Merci.
Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Lorien
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 80
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction
Date d'inscription : 02/07/2010

densité de la paille et isolation  Empty
MessageSujet: Densité des bottes et isolation   densité de la paille et isolation  EmptyDim 09 Juin 2013, 08:53

J'en ai cherché loin dans les références et je relève les différences et incohérences dans les chiffres dû aux différences d'humidité qui change la densité, qui change la valeur isolante. Ma démarche est de compacter les bottes pour aller vers les densités autour de 120 kg/m cube.
Sans pouvoir le chiffré, je constate que les bottes de cette ordre de densité sont beaucoup plus stable et homogène que des moins dense et ont l'air plus isolante.
Je suis en train de construire le prototype d'une maison avec nos bottes compactées pour pouvoir mesurer les valeurs isolantes/masse thermiques qui ne sont pas indépendantes.
Voir : https://www.dropbox.com/s/it45cda7x3x81va/La%20Maison%20Paillepacte-introduction_d%C3%A9p.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
 
densité de la paille et isolation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» Isolation et densité optimale
» quelle densité pour isolation des combles?
» Densité des ballots de paille
» Bottes de paille haute densité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: