Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un projet: accompagner les auto-constructeurs..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matthewpichu
compaillon néophyte
Matthewpichu


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Manche - 50
Emploi : Accompagnateur d'auto-éco-constructeurs!
Loisirs : Voyages, escalade, photographie, musique, langues étrangères, plein air, vivre...
Date d'inscription : 25/02/2013

Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. Empty
MessageSujet: Un projet: accompagner les auto-constructeurs..   Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. EmptyMer 29 Mai 2013, 19:08

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai déjà laissé quelques messages sur le forum pour exprimer ma motivation quant à la construction paille mais écrit un nouveau post afin de vous faire part de mon projet.

Constructeur de maisons ossature bois depuis un an en Basse Normandie, je sais aujourd'hui que je n'apprendrait ni ne pourrait développer ce à quoi j'aspire dans l'entreprise dans laquelle je travaille aujourd'hui. Je pense donc à quitter mon emploi afin de me diriger vers l'accompagnement en auto-construction bois et paille et ne suis pas très loin de faire le grand saut, mais si j'ai pu acquérir certaines connaissances en structure bois, je n'en ai que très peu sur le déroulement de chantier au auto-construction et paille et suis donc à la recherche de personnes ayant un projet de construction souhaitant avoir quelqu'un ayant des savoirs-faire en ossature à leur côté, de chantiers participatifs,de contacts,... Si je me lance et quitte effectivement mon emploi, je ferai en sorte d'être disponible à partir du mois de juillet et serai prêt à me déplacer sans soucis. Je compte également suivre un stage sur la construction GREB (que j'étudie depuis quelques temps).

Ce projet m'occupe l'esprit depuis pas mal de mois mais il n'est pas évident de faire le grand saut et quitter un boulot stable et je sais qu'il ne me manque pas grand chose pour me jeter à l'eau car le milieu de la construction écologique dans une démarche écologique me passionne vraiment. Dire construire des maisons bois au bilan carbone très faible sans faire le tri de mes déchets ni laisser des machines tourner tout le weekend alors que personne n'est à l'atelier! je dis ça parce que c'est un exemple de ce qui se passe là où je travaille actuellement et cela me met hors de moi quand je vois ça! Et ce n'est qu'un exemple...

Bref, je suis extrêmement motivé pour faire en sorte que mes bras et connaissances servent utilement et intelligemment.

N'hésitez pas à me contacter si vous pensez que je pourrais vous être d'une quelconque aide sur vos chantiers.

Merci et à bientôt sur vos chantiers j'espère..

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Lorien
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 80
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction
Date d'inscription : 02/07/2010

Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. Empty
MessageSujet: Méthode Paillepacte   Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. EmptyMer 29 Mai 2013, 20:46

Je développe une méthode avec des bottes de paille compactées qui promesse une maison passive - voir : https://www.dropbox.com/s/it45cda7x3x81va/La%20Maison%20Paillepacte-introduction_d%C3%A9p.pdf
Ce n'est pas une opportunité pour retrouver une salaire mais je crois que c'est beaucoup plus réaliste pour le futur de la construction en paille. Je construit le prototype une fois que le temps me permets de finir le terrassement et d'ouvrir des fondations.
Je vais tenir ce forum au courant de mon progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
Matthewpichu
compaillon néophyte
Matthewpichu


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Manche - 50
Emploi : Accompagnateur d'auto-éco-constructeurs!
Loisirs : Voyages, escalade, photographie, musique, langues étrangères, plein air, vivre...
Date d'inscription : 25/02/2013

Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Un projet: accompagner les auto-constructeurs..   Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. EmptyVen 31 Mai 2013, 16:36

J'ai jeté un coup d’œil à ton document et en fait il s'agit un peu de paille porteuse maintenue dans une ossature croisée en 40x40 non?
Les bottes de paille sont plus compressées qu'habituellement?
J'attend une réponse pour un chantier en Gironde ou j'accompagnerai une auto-construction de maison ossature bois avec toiture isolée en paille. J'espère pouvoir faire ce chantier et du coup pourrait peut être m'organiser pour venir sur le votre qui m'intrigue. Vous en êtes où d'ailleurs dans la construction? quel est le programme?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lorien
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 80
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction
Date d'inscription : 02/07/2010

Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Un projet: accompagner les auto-constructeurs..   Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. EmptySam 01 Juin 2013, 07:56

Les bottes sont posées sur chant, brins verticales. Elles sont réduit en longueur par 33% et sont beaucoup plus dense. Elles pourraient porter, peut-être, mais les poteaux en 40 x 40 sont calculés pour porter les charges compressives. Les liens et rails en 40 x 30 s'en occupe des charges en flambage et la paille compactée plus les enduits fait le contreventement.

Je suis dans la Haute Garonne, détails sur le dépliant. Le programme publié est un peu en retard avec tous cette pluie qui m'empêche de terminer le terrassement pour commencer l'implantation.

Je suis à la retraite et je m'en occupe avec le prototype, le jardin et de donner mes conseils aux auto-constructeurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
Contenu sponsorisé





Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Un projet: accompagner les auto-constructeurs..   Un projet: accompagner les auto-constructeurs.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet: accompagner les auto-constructeurs..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rencontres auto constructeurs du Limousin
» rencontres auto constructeurs Limousin
» charpentier en vendée recherche auto-constructeurs
» rencontre (aspirants) auto-constructeurs à Paris
» prochaine rencontre auto constructeurs Limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: