Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 RT 2012

Aller en bas 
+3
Stephane_et_Karine
TB6476
autoconstructeur71
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ugo
Admin



Nombre de messages : 1998
Date d'inscription : 22/08/2008

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2014, 19:23

Je ne l'ai pas gardée, mais on avait reçu des pubs de contrôleur lowcost qui après vérification étaient basés à hong-kong, ça nous avait bien fait pitié sur le moment, mais ça n'a rien d'étonnant. Puisque le contrôle est si mal définit légalement qu'il ne sert à rien, il y aura un très gros marché pour tous les gens qui se moquent complètement de la paperasse et ne veulent que avoir leur maison point barre, et qui se feront une joie de payer 150€ au lieu 1500 pour un papier qui de leur point de vue n'a aucune valeur. Quant aux poursuites, bah, encore faudrait-il que le gouvernement finance des contrôleurs et ça n'a pas vraiment l'air d'être leur priorité.

L'objectif initial c'était quand même de faire qu'on construise des trucs moins polluants et moins émetteurs de gaz à effet de serre. C'est raté mais c'est pas grave, les échecs sont formateurs !  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptySam 03 Mai 2014, 06:32

Bonjour,
Ben il ne manquait plus que ça ! Je savais pour les études mais pour les contrôles... Tu es sûr que c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptySam 03 Mai 2014, 08:05

La visite finale finale ce n'est pas le gouvernement qui va la payer....c'est bibi

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptySam 03 Mai 2014, 08:50

Bien sûr que c'est nous, je parlais du contrôle des contrôleurs : car si ton attestation est bidon, le type qui l'a faite engage sa responsabilité, mais celle-ci n'est engagée que si l'état lance un contrôle, trouve la fraude, et décide d'engager des poursuite. Sinon ça reste juste un papier bidon dans un placard à poussière. Si l'état ne contrôle rien, alors on continuera d'avoir comme avec les précédentes RT, plus de la moitié des constructions qui n'y sont pas conformes. Et là vu le merdier qu'est la RT2012, je dirais que ça va faire bien plus que la moitié, avec tous ceux qui ne cherchent pas à frauder, mais juste, n'y comprennent rien.

@CChristophe : je n'ai pas poussé loin l'investigation, il est possible aussi que ce ne soit qu'une banale arnaque. Tu paie, et personne ne vient jamais contrôler ton chantier ni te faire d'attestation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptySam 03 Mai 2014, 09:13

L'Etat est déjà bien assez policé tu crois pas? Alors le contrôle des contrôleurs.....faut arrêter, je ne revendiquerai jamais ça.

Sans attestation, la DAACT n'est pas valable, donc je pense quand même qu'un contrôle est réalisé.
Même sur dossier, il faudra prouver la présence des équipements prévus, donc joindre les factures des produits...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2014, 08:59

La conformité, il y a tellement de moyen de passer outre... Par ex, tu as la facture de ton système de chauffage certifié RT, le contrôleur valide sa présence et... tu le vire après le contrôle pour le revendre sur ebay et mettre à la place le poêle buche que tu voulais. Si ça se trouve y'a même moyen de voir apparaître des associations d'achat-revente d'occasion de trucs de chauffage RT remplacés après la certif. Comme tu peux transformer tout ce que tu veux dans ta maison sans rien déclarer du moment que ça ne se voit pas de dehors, la conformité fera long feu. On aura aussi toutes les maisons RT2012 conventionnelles qui verront dans la décennie suivante disparaître les quelques éléments "énergie renouvelable" quand ils tomberont en panne et ne seront pas remplacés parce que leurs habitants les voient comme une contrainte inutile, et on aura de nouveau des épaves thermiques exactement comme celles d'avant vu qu'ils construisent les mêmes enveloppes que celles des RT précédentes.

Ensuite, considérant que la corruption et la fraude frappent même au sommet de l'état, peut-être qu'il est déjà bien "policé" mais qu'il ne l'est pas au bon endroit. L'absence de contrôle ne fonctionnerai qu'avec un pays rempli de gens également responsables et intelligents mais ce n'a pas l'air d'être le cas en ce moment. Toi tu revendique l'absence de contrôle parce que tu pense que tu agis dans le sens de l'intérêt général et c'est tout à ton honneur, mais la majeure partie des gens qui construisent s'en moquent et ne cherchent que à construire leur maison. Et eux, ils essaient de frauder parce que :
- ils ne connaissent pas la loi et de toute façon s'en défient par défaut
- ils n'ont pas les moyens d'acheter ce qu'ils veulent, et vivent en fait toute leur vie à crédit
- ils se fichent des problèmes écologiques auxquels ils pensent ne rien pouvoir faire
- ils se font escroquer par les constructeurs lowcosts, mais en même temps vu qu'ils ne veulent et ne peuvent pas payer le prix normal, personne d'autre ne peut construire pour eux
Et en fin de compte, ils finissent par coûter cher à la société parce que les catastrophes, c'est sur eux qu'elles tombent en majeure partie. Donc contrôler, ce n'est pas une mauvaise chose en soit.

Je ne tiens pas à ce qu'il y ai des contrôles, mais à ce que la qualité des constructions s'améliore. Et cette RT n'y participera pas sans un système de suivi plus sérieux.

(tiens ça me fait penser à une anecdote sur les errements et les dévoiements des systèmes légaux : dernièrement on a du débarrasser l'intérieur d'une maison hérité, et en tentant de revendre ce qui pouvait l'être, on a constaté que les acquéreurs des vieux poêles les voulaient non pas pour s'en servir, mais pour toucher une aide qu'on obtient quand on remplace un vieux système de chauffe. La bonne blague : ils touchent l'aide en virant un poêle alors qu'il n'a jamais été installé chez eux ! Voilà pourquoi il faut quand même contrôler un peu, si on ne veut pas juste gaspiller toutes nos ressources pour rien )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2014, 07:34

Je doute qu'on puisse être conforme à la RT2012 en construisant parpaing + placo 10+100.....
En RT 2005 il n'y avait aucune étude thermique obligatoire, et aucun contrôle obligatoire...

La RT 2012 est tout de même un progrès pour la qualité de la construction et de l'isolation, tu ne peux pas dire que dans 10 ans nous aurons à nouveau les passoires des années 60!

La majeure partie des gens qui construisent....confie leur maison à un maître d'oeuvre ou à un constructeur en CCMI, et les clients sont désintéressés (en tout cas avant de payer) de cette problématique de RT, ce n'est pas leur affaire, c'est déjà bien assez compliqué de devenir propriétaire pour une famille à revenus modestes.
Les constructeurs n'ont pas intérêt à frauder, je ne vois pas de quelle fraude tu veux parler.
Et tu as une vision assez simpliste du "propriétaire moyen", qui se fout des économies d'énergie, qui défie la loi par défaut, qui se fait escroquer par un constructeur low cost....

Qui te dit que les gens ne feront pas réparer leur ballon solaire ou leur poêle à granulés?
Tu voudrais anticiper par un contrôle pour obliger les gens à payer leur réparation? ou pour voir s'ils n'ont pas "osé" changer leur système de chauffage?...ou contraindre les gens à prendre un "contrat d'entretien annuel" peut-être...!?!

Si le système permet de faire des économies, alors monsieur X fera réparer son système. Si c'est un goufre financier, il le laissera pourrir, normal.

Acheter un poêle conforme pour ensuite le revendre pour un poêle à bûches, je doute aussi que cela soit une pratique bien répandue! Et un poêle à pellets sur un conduit de 150 mm...tu me diras, le contrôleur n'y verra peut être que du feu ? !

Un système de suivi plus sérieux...et bien je trouve qu'il y en a assez! Un suivi CHEZ TOI, par l'état, sous peine de sanctions pénales.........STOP!

Aujourd'hui le système est pas mal fait, étude initiale BET, contrôle infiltrométrie, visite conformité, et attestation RT2012 pour déclaration de fin de chantier. Que veux tu de plus?

L'histoire du poêle à bois pour toucher un crédit d'impôts, c'est une incitation qui au final permet de faire travailler un artisan et d'installer un poêle neuf chez soi. Il y aura toujours des margoulins pour profiter de ça, et cela ne me pose pas de problèmes, car inversement, bcp de gens se font avoir avec des crédits d'impôts surévalués.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2014, 19:07

ok, alors regarde moi cette perle-là : https://www.youtube.com/watch?v=hpGyfTzEo9Q

Tu y verra qu'on peut construire exactement la même merde qu'avant, et en faire la pub en ayant même l'audace de présenter ça comme un progrès.

Mon travail m'amène à regarder ce qui se fait sur le terrain, et un rapide tour des catalogues constructeurs et des chantiers dans les lotissements montre facilement que rien n'a changé à part que maintenant tout le monde met un chauffe-eau solaire avec une chaudière gaz, ou un chauffe-eau thermodynamique. Ces deux systèmes sont condamnés à une vie brève :
- le chauffe-eau solaire parce qu'il n'est pas rentable (c'est triste mais c'est comme ça avec le prix actuel de ces équipements et celui de l'énergie), il subira donc le même sort que ceux des années 80 et ne sera pas remplacé quand il tombera en panne (en général le ballon, pas le capteur)
- le thermodynamique aussi, car comme tout système de pompe à chaleur, il réclame une maintenance pour que son fonctionnement et ses performances durent. En admettant qu'il ai été bien installé au départ (or on constate souvent qu'il pompe la chaleur du logement, ce qui thermiquement est absurde, mais légal). Il deviendra donc plus ou moins vite un ballon électrique-joule, la pac ne faisant plus son job.

Si c'était juste pour obtenir ce résultat, il suffisait de faire une règle qui oblige tout le monde à mettre un chauffe-eau solaire et puis c'est tout...

Le test d'étanchéité, il n'est même pas nécessaire de le faire sur chaque maison construite pour un gros constructeur, qui obtiendra son certificat sur quelques projets choisi, et fera comme d'hab pour les autres.

Enfin d'un point de vue global, les maigres bénéfices de la RT2012 ne suffisent pas à compenser la hausse continue de la surface utilisée par habitant, et donc, ne ralenti pas la pollution générée par le secteur de l'habitat. Or la réduire, c'était son but à l'origine, si on ne l'atteint pas, à quoi sert-elle ?

Bien sûr, ce sera toujours mieux que les maisons des années 60, mais je n'ai pas dit le contraire, et de toute façon il n'était guère possible de faire pire que ces constructions-là.

Citation :
Et tu as une vision assez simpliste du "propriétaire moyen", qui se fout des économies d'énergie, qui défie la loi par défaut, qui se fait escroquer par un constructeur low cost...

Mais j'aimerai sincèrement avoir tort ! Seulement après avoir passé une décennie à diagnostiquer les résultats de tout ça, j'ai l'impression d'avoir une vision assez nette du problème quand même.

Citation :
Tu voudrais anticiper par un contrôle pour obliger les gens à payer leur réparation? ou pour voir s'ils n'ont pas "osé" changer leur système de chauffage?...ou contraindre les gens à prendre un "contrat d'entretien annuel" peut-être...!?!

Citation :
Un système de suivi plus sérieux...et bien je trouve qu'il y en a assez! Un suivi CHEZ TOI, par l'état, sous peine de sanctions pénales.........STOP!

Mais Non. Ce que je veux, c'est une loi qui aurait du sens. Une loi qui n'empêcherait pas les gens qui construisent une maison passive écologique de le faire sans passer par un parcours du combattant ubuesque qui les punit à chaque pas de vouloir bien faire. (et si tu commençais ton projet aujourd'hui seulement, je suis sûr que tu comprendrais bien ce que je veux dire)
Ce que je veux, c'est soit qu'on fasse une loi contraignante mais juste, et qu'on contrôle qu'elle soit respectée, sévèrement, soit qu'on ne fasse pas de loi du tout ou alors quelque chose si minimaliste et si simple qu'un enfant de 6 ans puisse le comprendre sans erreur possible.

ça ne sert à rien de faire une règle si on ne vérifie pas qu'elle est appliquée, et c'est encore plus inutile si cette règle est complexe jusqu'à l'absurde car alors elle fabrique encore plus de confusion qui ne profite qu'aux escrocs.

Prenons un exemple concret, nous avons une règle qui définit un renouvellement d'air minimum pour la ventilation depuis a peu près 30 ans. Que constate-t-on quand on fait des mesures sur le terrain ? 2/3 des maisons sont mal ventilées. 1/4 des installations de ventilation ont été posées de telle manière qu'elle n'ont techniquement jamais pu fonctionner. Devant un constat si accablant, moi je dis :
- soit on supprime la règle, puisque personne ne la respecte
- soit on fait en sorte qu'elle soit appliquée

Je ne suis ni plus pour l'un ni plus pour l'autre a priori. Mais j'ai horreur de l’hypocrisie de l'entre-deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyMer 07 Mai 2014, 10:49

Salut,

La RT2012 définit les besoins en ventilation, et cela est contrôlé ....
Ce qui n'était pas effectivement en RT2005.

Un CESI ça ne convient pas partout, et ça coute bcp plus cher si on le fait poser par un artisan.
Un ballon thermo dyn dans une buanderie, ça foncftionne très bien....

Enfin bon il en faut pour tout le monde,l'intérêt général induit des "sacrifices", mais on est d'accord pour dire que la loi est mal faite!

Notre souci principal dans nos maisons paille, c'est pour moi:

- la problématique du bois buches, malgré le fait qu'il existe aujourd'hui des poeles buches régulés..
- l'étanchéité à l'air qui implique un risque de NC si on se lance dans les enduits,

A part ça...
Que des futurs acquéreurs fassent le choix d'un chauffage effet joule cela ne me pose pas de souci! Le Grenelle de l'environnement n'a jamais revendiqué la baisse de la part du nucléaire!! Hypocrisie quand tu nous tiens.

Ce qui me pose souci c'est le coût engendré par tout ça, imputable biensur au consommateur final. Et ça je ne sais pas si c'est dans l'intérêt général!
Concentrons nous sur les misons en paille!!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016, 17:38

bonsoir tout le monde

j'ai un projet de construction de maison neuve et je me demandais si pour le Permis de Construire l'étude thermique était obligatoire?

par rapport a la RT 2012 voir 2015

merci de vos réponses
(de ce que je sais il faut les plans, le plan de masse, l'insertion dans le paysage et encore quelque documents FORT utile a l'administration... Rolling Eyes ) mais quid de la réglementation thermique
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016, 19:50

Bonjour,

C'est là !

http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/attestations-de-prise-en-compte-de-la-reglementation-thermique.html

Attestation à établir au dépôt de la demande de permis de construire

Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012. Conformément à la loi Grenelle 1, le document permettra également d’attester de la réalisation de l’étude de faisabilité pour les bâtiments de plus de 1000 m2. Cette étude de faisabilité avait été introduite par la loi n°2005-781 du 13 juillet 2005 de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique de la France (loi POPE). Cliquer ici

Ainsi, le document à établir au dépôt de la demande de permis de construire permettra de s’assurer :

   de la prise en compte de la conception bioclimatique du bâtiment au plus tôt du projet grâce au coefficient Bbio, gage d’atteinte d’un niveau de performance énergétique élevé,
   que la réflexion sur les systèmes énergétiques a été engagée, et en particulier le recours aux énergies renouvelables, en indiquant des éléments de conclusion de l’étude faisabilité des approvisionnements en énergie.

Attestation à établir à l’achèvement des travaux

Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 par le maître d’œuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l’opération et de l’exécution des travaux, ou sinon par le maître d’ouvrage lui-même.

Le document doit être établi par l’un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification. Il permettra de s’assurer de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :

   les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été),
   la cohérence entre l’étude thermique qui a été conduite et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel sur site ou de documents.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2016, 18:42

donc si je comprend bien, moi maître d'ouvrage je fais un papier comme quoi j'atteste que je fais une maison en respectant les normes biclimatiques, d'utilisation d'énergie renouvelable pour le chauffage.. et c'est bon c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2016, 20:46

Pas vraiment puisqu'il faut rendre un formulaire formalisé sur le site rt bâtiment.
Pour l'obtenir il faut effectuer un calcul (dit BBio), uniquement avec un logiciel fait exprès.
Tu as le droit de la faire toi-même (comme tu as le droit de te soigner les dents tout seul)... Mais en pratique c'est le bureau d'étude thermique qui le fait.
Mais l'attestation, c'est toi qui la signe si tu es ton maître d'oeuvre.

Attention parce qu'il y a un autre calcul à effectuer ensuite (attestation à l'achèvement des travaux).
Si tu veux faire passer un poêle à bois en chauffage principal par exemple il vaut mieux faire d'entrée les deux calculs et anticiper les choix techniques avant de déposer le permis, pour être sûr de ne pas avoir à installer des trucs pas prévus à la fin. En effet, il faut avoir suffisamment de marge dans le premier calcul dit bbio pour que le poêle passe.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2016, 10:41

Oui d'une manière général il vaut mieux éviter de confier le premier calcul à un BET le moins cher possible : s'il te fais une étude bidon, d'abord c'est toi le responsable, mais ensuite lorsque tu voudras obtenir le certificat à la fin du chantier c'est l'intervenant suivant qui va te poser un problème car si lui n'est pas un escroc, il refusera de signer n'importe quoi. (et vu ce que j'ai vu comme études RT... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2016, 20:21

merci pour ces précisions, j'ai pris contacte avec 2 bureau d'étude, on verra ce que ça va donner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RT 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RT 2012   RT 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RT 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» RT 2012
» grenelle 2012
» RT 2012: à l'aide!!
» Enduits sur mur GREB et rt 2012
» Chantiers et formations 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: