Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 contreventement ossature porteuse avec latis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
littlepig
apprenti compaillon
littlepig


Nombre de messages : 31
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/04/2013

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyJeu 02 Mai 2013, 22:42

Bonjoir,

je voudrais savoir si il est possible de contre-venter une ossature porteuse excentrée grâce à un lattis. De combien de cm pouvons nous espacer les liteaux?

Dans "la construction en paille" cette méthode est illustrée mais avec une double ossature.

Merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyVen 03 Mai 2013, 08:49

Il faudrait donner plus de précision sur ce que vous voulez faire. Sinon je peux juste dire que "oui, c'est possible de contreventer avec un lattis".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
littlepig
apprenti compaillon
littlepig


Nombre de messages : 31
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/04/2013

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyVen 03 Mai 2013, 11:13

OK,

Je souhaite contre venter une ossature porteuse décalée vers l'extérieure.

Notre future maison disposera d'un étage qui sera bardé et d'un RDC enduit(je parle de l’extérieure).

Dans "la construction en paille" est présenté une ossature contreventée via lattis, mais celle ci est traversante, ce qui leur permet d'incliner le lattis dans les sens opposés (ext et int).

Ma question
: est il possible de contreventer une ossature porteuse excentrée vers l’extérieure? De cette manière. Cela me permettra d'avoir une fixation pour les surfaces bardées (étage), tout en pouvant enduire les autres surface (RDC).
Comme les litos doivent être inclinés dans les deux sens et que mon ossature sera excentrée, est il possible d'incliner le lattis dans un sens sur une premiere moitié d'ossature et dans l'autre sens sur l'autre moitié?

L'inclinaison est elle impérativement de 45°?


Est il possible de contreventer les surface bardées avec un agepan DWD (contreventement et par-pluie), et les surfaces enduite avec le lattis.



Je ne souhaite pas, dans la mesure du possible, d'ossature traversante..

J’espère avoir été clair.


Merci

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyVen 03 Mai 2013, 17:44

L'inclinaison n'a pas d'importance, pourvu que les lattis fassent des triangles entre leurs fixations. On prend généralement 45° par facilité pour les découpes et le calcul des linéaires.

Pour la direction des lattis, il faut que sur un même face il y en ai au moins une travée dans le sens opposé, mais il n'est pas nécessaire de faire strictement 50% de la surface d'un sens et l'autre dans l'autre. Il est juste nécessaire que les efforts du vent puissent être repris par des tirants dans les deux directions. Si tous les lattis d'une façade étaient dans la même direction, et qu'il n'y a pas un contreventement opposé au dos de l'ossature, alors le lattis est en traction quand le vent souffle dans un sens, mais en compression s'il souffle dans la direction opposée. Or dans ce cas, la résistance du lattis est très inférieure car il sera sujet au flambement. (en pratique sur un ouvrage aussi banal qu'une maison, il est très probable que le lattis tiendrait parfaitement la charge quand même, notamment grâce à l'effet anti flambement de tous les trucs qui sont fixés de par et d'autre)

Il est possible de contreventer d'un seul côté.
C'est aussi possible de mixer une partie contreventée en panneau et une autre en lattis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyLun 06 Mai 2013, 13:22

lattis ou liteaux ?
Dans ce dernier cas en compression vu les élancements faibles pas grand risque de flambement.
Je suis plus septique en traction sur les assemblages de bout au niveau des lisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyLun 06 Mai 2013, 16:26

Lattis ou liteaux ? Question un lattis est fait avec des liteaux.

Il est clair que le point faible c'est la fixation en bout. Mais les efforts sont répartis sur une grande quantité de fixations.
Pour diminuer les risques d'éclatement, on peut utiliser plutôt des planches, genre volige, mais c'est moins adapté si on veut les noyer dans un enduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyMar 07 Mai 2013, 08:29

Merci pour ta précision pour les définitions...
Encore faut t'il que les fixations de bout reprennent bien des triangulations !
Je doute que ce système soit bien efficace pour des faces de faible longueur, type 2 m en face sud, ou quelques liaisons de bout ne peuvent reprendre des efforts importants. Une application informatique de vérification pour ce genre de dispositif serait intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyMar 07 Mai 2013, 09:34

Et pourquoi pas un test grandeur nature avec une maquette plutôt ? Wink

Je ne suis pas certain de bien voir où est-ce que tu situe le problème, mais si on contrevente avec un lattis, on a le même cadre que dans une MOB, avec lisse basse et haute, et montants entre les deux. Les liteaux du lattis sont fixé d'une extrémité à l'autre : certains partent de la lisse basse, mais s'arrêtent sur un montant, d'autre partent de la lisse haute et s'arrêtent aussi sur un montant. Si la façade est longue, certains liteaux pourront partir de la lisse haute et atteindre la basse, en croisant plusieurs montants. Mais ces liteaux là ne reprennent pas plus d'efforts que ceux qui sont plus courts, car tous forment des triangles.

Enfin quand je disais "fixation en bout", c'est la fixation au bout du liteau, mais elle est quand même faite dans le sens perpendiculaire à la fibre : le liteau est à plat sur les montants et lisses. Ce n'est pas une fixation en bout de liteau, parallèle aux fibres, qui ne tiendrait rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyMar 07 Mai 2013, 10:29

Bien vu effectivement, mais tous ne forment pas forcement des triangles sur une façade courte, du coup les montants subissent potentiellement des forces latérales. Mais dans l'ensemble tu as bien raison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyMer 08 Mai 2013, 08:14

Je ne vois pas à quel endroit ça ne fait pas de triangle ? si ton liteau est fixé à deux endroit, et qu'il est de biais, ça fait un triangle. Ou un polygone à quatre coté inégaux, dont la partie biaise est indéformable, ce qui revient au même (et normalement cette partie là est elle-même redivisée en vrai triangle par d'autres liteaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Archisabi
compaillon néophyte
Archisabi


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Bazouges sous hédé
Emploi : Architecte
Loisirs : Escalade, Randonnée, Couture, Peinture
Date d'inscription : 08/05/2013

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Autre technique?   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyMer 08 Mai 2013, 20:43

Je ne comprends pas totalement ton problème, si ton MOB est continue de haut en bas sans coupure au niveau du plancher, es-tu sur de devoir contreventer sur toute la hauteur? Peut-être que sur l'étage ce serait suffisant?
Ou sinon des croix de Saint André noyées bien placées en Rdc avec ton agepan à l'étage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.10i2la.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyLun 13 Mai 2013, 08:08

Je n'ai pas de pb, c'est juste une discussion technique assez théorique sur le polygone biaisé Smile ...
Je sais qu'il y a plein de façon de contreventer, ici on parle de liteaux

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyDim 19 Mai 2013, 06:01

Salut,
Personnellement, j'ai fait le choix d'une ossature décentrée vers l'extérieur avec contreventement par lattis à 45 degrés au sur ma façade enduite et contreventement par feuillard sur les façades recevant un bardage.
Avant de poser le lattis, le toit terrasse vibrait très légèrement quand je courrais dessus (mes contreventements provisoires étaient un peu légers et je ne suis pas du tout satisfait du feuillard pour les façades avec bardage (à refaire je contreventerais avec de la volige à 45 degrés). Pour l'instant, j'ai fait un peu plus de la moitié de la façade avec des liteaux de 2 par 4 et un espace entre entre liteaux de 5 cm, ça fait beaucoup mais ça me sert aussi d'accroche pour l'enduit. Attention, ce qui compte aussi c'est la fixation du lattis. Perso j'ai mis des clous de 50 mm de long mais je pense que c'est un peu léger (60 mm me parait mieux).
Je vous tiens au courant, je remonterai sur le toit dès que j'aurai terminé et j'essayerai de mettre des photos.
A+
Revenir en haut Aller en bas
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyJeu 23 Mai 2013, 19:50

Ça y est, j'ai terminé de contreventer la façade sud de ma maison avec le lattis. C'est balaise car le toit ne vibre plus du tout quand on court dessus.
Je n'arrive pas à joindre une photo, si vous voulez voir voici mon blog : http://surlapaille.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyVen 24 Mai 2013, 10:23

Pourquoi n'aimes tu pas le feuillard, c'est très efficace pourtant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis EmptyVen 24 Mai 2013, 17:22

Pour contreventer c'est efficace en théorie mais c'est pas évident à tendre pour que ça joue pleinement son rôle mais c'est surtout dans mon cas précis que ce n'était pas l'idéal.
En effet mes murs se constituent ainsi (de l'intérieur vers l'extérieur) : enduit terre, paille sur chant entre montants (ossature décentrée vers l'extérieur) par pluie souple (c'est là qu'est le problème), lame d'air de 2 cm (liteaux), feuillard, puis bardage.
le problème c'est que la paille a tendance à plaquer le pare pluie contre le bardage (pas idéal au niveau humidité) ce qui ne se serait pas produit avec un contreventement par volige à 45° entre la paille et le pare pluie.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contreventement ossature porteuse avec latis Empty
MessageSujet: Re: contreventement ossature porteuse avec latis   contreventement ossature porteuse avec latis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contreventement ossature porteuse avec latis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contreventement
» contreventement avec agepan horizontal, betise??
» paille porteuse sans ossature
» maison paille autour de Toulouse
» Dimensionnement ossature avec poteaux poutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: