Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Maison paille sous hangar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maryvonne
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 16/02/2013

Maison paille sous hangar Empty
MessageSujet: Maison paille sous hangar   Maison paille sous hangar EmptySam 16 Fév 2013, 20:01

Bonjour,

je dois construire un hangar bois pour mes besoins professionnels et ais l'idée, pourplus tard, d'en affecter une extrémité en maison d'habitation en mur paille.
Est-ce que la charpente de mon hangar doit impérativement prendre en compte ce projet ultérieur ou est-ce que la construction de la partie maison pourra ensuite, quoiqu'il en soit, s'adapter au hangar? scratch
Ayant peu de moyen actuellement, ça m'arrangerait de faire un hangar classique.
Mais s'il y a des trucs à prévoir j'aimerais le savoir assez vite. bounce

S'il y a quelqu'un pour me donner des tuyaux je serais ravie! cheers

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Maison paille sous hangar Empty
MessageSujet: Re: Maison paille sous hangar   Maison paille sous hangar EmptyDim 17 Fév 2013, 03:52

Bonjour, apparemment cela concernerait l'isolation en toiture, le hangar n’étant pas isolé en toiture.

Je pense qu'il faut dés la construction prévoir une charpente de type caisson avec poutres en I ou poutres treillis ou caisson pour une isolation insufflée type ouate de cellulose avec pare pluie HPV sur volige et pare vapeur spécial insufflation à la création de la partie habitation sous la poutre en I. Il faut prévoir une épaisseur de ouate de cellulose ou autre assez conséquente pour avoir une résistance thermique correcte.



Ou un comble perdu pour une isolation en vrac sur plancher et charpente traditionnelle qui serait peut être moins onéreux, mais modifie l'habitabilité.

Ceci n'est que mon humble avis comme on dit.

D'autres suivront probablement, C'est aussi une question à poser sur le forum Bois International.

Bon courage.

jp
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Maison paille sous hangar Empty
MessageSujet: Re: Maison paille sous hangar   Maison paille sous hangar EmptyDim 17 Fév 2013, 03:54

forum : maison-et-bois.com.
jp
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Maison paille sous hangar Empty
MessageSujet: Re: Maison paille sous hangar   Maison paille sous hangar EmptyDim 17 Fév 2013, 10:01

Il faut aussi penser à la question des baies. Je suppose que le hangar n'aura pas besoin d'autant de portes et fenêtres que la maison, il serait donc judicieux de les placer dès le départ, de sorte à n'avoir pas besoin de repercer tous les murs ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Maryvonne
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 16/02/2013

Maison paille sous hangar Empty
MessageSujet: Re: Maison paille sous hangar   Maison paille sous hangar EmptyLun 18 Fév 2013, 19:56

Bonsoir,

jpg a écrit:
Je pense qu'il faut dés la construction prévoir une charpente de type caisson avec poutres en I ou poutres treillis ou caisson pour une isolation insufflée type ouate de cellulose avec pare pluie HPV sur volige et pare vapeur spécial insufflation à la création de la partie habitation sous la poutre en I. Il faut prévoir une épaisseur de ouate de cellulose ou autre assez conséquente pour avoir une résistance thermique correcte.

Ou un comble perdu pour une isolation en vrac sur plancher et charpente traditionnelle qui serait peut être moins onéreux, mais modifie l'habitabilité
Et bien merci beaucoup pour cet avis. Je n'y comprend pas grand chose pour le moment mais ça va venir!
Je mets ça sur ma liste des trucs à examiner!

Merci encore flower
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 16/02/2013

Maison paille sous hangar Empty
MessageSujet: Re: Maison paille sous hangar   Maison paille sous hangar EmptyLun 18 Fév 2013, 19:59

Bonsoir,

Ugo a écrit:
Il faut aussi penser à la question des baies. Je suppose que le hangar n'aura pas besoin d'autant de portes et fenêtres que la maison, il serait donc judicieux de les placer dès le départ, de sorte à n'avoir pas besoin de repercer tous les murs ensuite.
Le hangar sera juste bardé, il serait facile d'enlever les planches nécessaire par la suite pour aménager les ouverture.
Je pense que l'encadrement des ouvertures pourrait se greffer facilement sur la structure en place quelle qu'elle soit, je me trompe?

Merci à vous flower
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Maison paille sous hangar Empty
MessageSujet: Re: Maison paille sous hangar   Maison paille sous hangar EmptyMar 19 Fév 2013, 09:57

Oui et non. Non ce n'est ps dur à faire, mais oui il risque d'y avoir des malfaçons sur l'étanchéité des nouvelles baies, car c'est déjà assez pénible à faire correctement à la base, mais ça l'est encore plus si on a déjà une partie du mur/bardage qui nous gène l'accès. Il vaudrait mieux les faire un premier coup. En outre il faudra un permis de construire pour réaliser des percements de nouvelles fenêtres, alors que ça ne sera pas nécessaire si elles étaient déjà présentes dès l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Maryvonne
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 16/02/2013

Maison paille sous hangar Empty
MessageSujet: Re: Maison paille sous hangar   Maison paille sous hangar EmptyMar 19 Fév 2013, 19:57

Bonsoir,

Ugo a écrit:
ça l'est encore plus si on a déjà une partie du mur/bardage qui nous gène l'accès.
Vi, mais puisque le bardage est enlevable facilement, il n'y aura rien pour gêner...

Citation :
En outre il faudra un permis de construire pour réaliser des percements de nouvelles fenêtres, alors que ça ne sera pas nécessaire si elles étaient déjà présentes dès l'origine.
Ca me fait penser que j'ai un permis de construire pour un hangar, sans fenêtre, donc de toute façon elles ne seront percées que quand pour la maison sera faite. Et pour cette dernière il faudra un permis de réaffectation de surface non habitable en habitable...
Ce n'est pas le plus embêtant.

Pour le moment je ne suis pas convaincue de la nécessité de prévoir les ouverture avant study

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison paille sous hangar Empty
MessageSujet: Re: Maison paille sous hangar   Maison paille sous hangar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison paille sous hangar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction sous hangar ossature bois
» Cave sous maison paille
» Maison en paille sous serre tropicale - enduits
» fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison
» notre maison pailleisolation sous toiture et poêle de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: