Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bonjour les compaillons !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Heol
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/02/2013

Bonjour les compaillons !  Empty
MessageSujet: Bonjour les compaillons !    Bonjour les compaillons !  EmptyMer 13 Fév 2013, 16:39

Bonjour à tous !
Alors petite présentation en règle après inscription...!
Je suis du Morbihan limite Finistère, je cherche actuellement un terrain avec pour projet la construction d'une petite maison (ou grande cabane !!) en paille avec enduits terre ou chaux ouverture au sud toit ardoise + toiture végétale, toilettes sèches et assainissement par bassin phyto planté, j'ai déjà dessiné des plans, mais rien n'est figé.
J'ai épluché pas mal d'ouvrages notamment le manuel de construction écologique aux Edition La Plage, l'auto écoconstruction de Pierre Hilles Bellin (très très bien par ailleurs !). Plein de bonne idées = plein de projets... bounce
Oui mais voilà il y a un hic. En admettant que je trouve the terrain adéquat, que la banque me suive et tout et tout, je ne me vois pas construire cette maison toute seule sachant que je travaille et que j'élève seule mon enfant. J'ai bien conscience qu'il existe les chantiers éco participatifs, comment les mets-on en place ? Combien doit on compter pour la rémunération de l'intervenant ? Quels stades du projet sont concernés par ce type d'intervention ? Que dois je faire réaliser par des pros ?
En bref, la grande question c'est "Est ce réalisable?" suivi de "Par où dois je commencer ???" Dois je commencer par faire faire des devis (terrassement, soubassement, charpente, couverture) ? Si certains d'entre vous peuvent me faire part de leurs expériences et/ou conseils... Idées bienvenues !

En vous remerciant ! Et "vaille que paille!!!" Razz
Heol
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Bonjour les compaillons !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons !    Bonjour les compaillons !  EmptyJeu 21 Fév 2013, 20:09

Bienvenue Heol ,

il y a des gens qui se déplace de chantier en chantier pour aider contre chéque emploie service , ils ont un statu reconnu , je me r'appelle pas du nom par contre mais ça existe.

avec patience et courage et de la jugeote ! Tout est faisable soit même ! mais faut être conseiller !!
l'aide de minimum 1 personne est largement conseiller , pas que pour porter les choses ! mais surtout niveau moral ! et avoir une autre approche des problémes quand il se poserons Wink


"
Personnellement j'ai aucune formation batiment j'ai commencé a 24 ans ,à attaquer la rénovation d'un moulin a eau en pierre ...
( y a pas plu dur aprés coup, entre gestion des terrassements divers , l'eau , l'humiditer les murs en pierre de 0.70 à 1M d'épaisseur^^ )
j'ai mis plus de temps qu'un pro dans tout les domaines que ce soit (en mode économie) ! et tout ce qui sont venu maçon charpentier et autres pour voir , on etait bluffer du résultat qualitatif xD donc tout est possible avec du temps, Aucun pro n'est venu m'aider mise a part des conseils parfois.

"


N’hésite pas a crée un sujet avec t'es plans / dimension / etc.. je pense le forum est fait pour ça


Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Bonjour les compaillons !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons !    Bonjour les compaillons !  EmptyMer 27 Fév 2013, 12:02

hello !

Avant même de faire des devis, il faut avoir des plans...
C'est à ce stade que pas mal de choses peuvent se jouer.
Une fois les plans réalisés c'est plus facile de demander des devis et de voir ce qu'on peut faire soi-même, suivant ses capacités et son emploi du temps.
Ensuite c'est sûr qu'avoir des coups de mains réguliers, même pour les travaux faisables seul, c'est bon pour le moral :-)

Concernant l'embauche de personnes cela peut se faire au travers de CESU ou encore en employant directement des travailleurs occasionnels du bâtiment (un lien qui explique ce que c'est : http://ardheia.free.fr/ardheia/index.php?option=com_content&view=article&id=173&Itemid=100036&lang=fr)

Certaines personnes arrivent aussi à faire intervenir des écoles de bâtiments (type formation CAP ou BEP) sur leur chantier (je crois que j'avais vu ça ici : http://biozhome.over-blog.com/)

Attention tout de même aux chantiers participatifs, il faut être capable de les gérer. Il vaut peut-être mieux de petits chantiers avec 4 ou 5 personnes qu'un grand chantier avec 20 personnes.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Bonjour les compaillons !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons !    Bonjour les compaillons !  EmptyMer 27 Fév 2013, 15:23

Bonjour,
A ma connaissance le CESU n'est pas adapté (à vérifier, pas de lien sous la main). Le CESU ne peut être utilisé que pour les tous petits travaux (du genre changer une ampoule et à la limite tailler une haie ou tondre une pelouse) et de l'aide à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Bonjour les compaillons !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons !    Bonjour les compaillons !  EmptyMer 27 Fév 2013, 15:40

Tu as raison, le CESU n'est pas adapté au "gros bricolage" mais peut servir pour le "petit bricolage" : http://www.chequedomicile.fr/les-services-de-la-vie-quotidienne/reduisez-vos-couts-dacces-aux-services-a-la-personne-comme-le-jardinage-et-le-bricolage-avec-le-cheque-domicile/

Le tout est de savoir où se trouve la frontière entre les deux :-)

De toute façon le CESU n'a pas vocation à régler de grosses sommes mais pour un coup de main sur une journée ça devrait pouvoir le faire tout de même.

J'y pense, lorsqu'on reçoit un coup de main, il faut penser aux assurances également. Il existe des assurances du type "accident de la vie" qui couvrent les coups de main bénévoles (c'est important, le travail ne doit pas être rémunéré). Il vaut mieux se renseigner auprès de son assureur afin d'être sûr d'être couvert...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
jla
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : chene-arnoult
Date d'inscription : 10/01/2013

Bonjour les compaillons !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons !    Bonjour les compaillons !  EmptyJeu 07 Mar 2013, 10:07

Salut!
Commence par regarder le site de Tom Rijven, précurseur dans plein de domaines pailles, sur "habitat vegetal" (son site). Tu y trouveras plein d'infos utiles; sinon, en vrac: tu fais de la pub pour les dates de ton chantier (3 semaines en moyenne, à renouveler); tu prends l'assurance des bénévoles auprès des Castors; tu payes le formateur (je te recommandes Tom) environ 1400/1500€ la semaine, soit 4200/4500 le chantier; il faut aussi prévoir la logistique camping + repas. Bref! Pas mal de boulot en effet! Si tu as une bonne copine, demande-lui de l'aide, ce sera plus facile à 2.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clemencelle.eu
Contenu sponsorisé





Bonjour les compaillons !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons !    Bonjour les compaillons !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour les compaillons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour les compaillons
» Bonjour les compaillons ...
» Bonjour les Compaillons !
» Bonjour à tous les compaillons!
» Bonjour compaillons pas empaillés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: