Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 assurance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

assurance Empty
MessageSujet: assurance   assurance EmptyVen 22 Juin 2012, 22:58

Bonjour,
Notre ossature bois est terminée, et nous allons bientôt démarrer la paille et les enduits, en chantier participatif.
J'ai voulu me rapprocher des castors pour l'assurance du chantier et des bénévoles, en vain. Apparemment il n’assurent plus cela. Bref, j'ai contacté mon assurance perso, qui m'a dit que comme il s'agit de bénévolat, c'est à chaque participant ou bénévole de s’assurer contre les risques de la vie.
Donc j'ai 3questions:
- mon assureur a t-il raison ?
- Me faut-il réellement une assurance de chantier, en plus de ma "responsabilité civile" ?
- si oui, avez-vous une adresse ?

J'ai bien vu sur le net, quelques réponses à ce sujet, mais elles datent un peu, donc voilà.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

assurance Empty
MessageSujet: Re: assurance   assurance EmptyDim 24 Juin 2012, 06:42

Bonjour Samy50,

J'ai voulu au démarrage de mon chantier souscrire une assurance chez Les Castors. A savoir qu'en général le nombre de personnes couvertes est assez restrictif. J'aurai pu assurer 5 personnes et renouveler la liste 1 fois sur la periode du chantier.
Donc dans de telles conditions j'ai pris le problème dans l'autre sens. Ne vaut-il pas mieux d'éviter l'accident. Etre équipé en protection, des machines en états et de qualitées, ne pas imposer de cadence. Le top des accidents de chantier sont les chutes et les risques lié aux outils tranchants. Eviter de telles accidents est souvent que du bon sens. N'est-il pas préférable ( pour toi et pour eux) que les bénévoles partent de chez toi sains et sauf, plutôt que borgne ou paraplégique mais bien assurés.
Revenir en haut Aller en bas
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

assurance Empty
MessageSujet: Re: assurance   assurance EmptyDim 24 Juin 2012, 11:49

Bonjour brindepaille,
j'ai bien compris le sens de ta réponse, et bien évidemment tout sera mis en œuvre afin d'assurer la sécurité du chantier et des bénévoles. Mais je pense malgré tout qu'un accident est vite arrivé, et ce n'est pas après qu'il faudra s'en inquiéter. Donc je réitère ma question.
En cas d'accident, est ce que c'est ma responsabilité civile et l'assurance contre les risques de la vie des bénévoles qui couvrent, ou faut-il s'assurer spécialement pour le chantier ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

assurance Empty
MessageSujet: Re: assurance   assurance EmptyDim 24 Juin 2012, 19:05

ça dépend de ce que couvre exactement les polices souscrites. Il faut te renseigner auprès de ton assurance civile, et voir les divers contrats autres que tu pourrais avoir.
Ensuite il faut voir si les gens qui interviennent ont des couvertures qui les protègent déjà ou pas. Il y a des tas de packs de machins optionnel accrochés sur les responsabilités civiles qui offrent des garanties en plus, et souvent ces garanties sont redondantes sans même que les assurés se rendent compte qu'ils payent plusieurs fois la couverture d'un même risque. Évidemment aucune assurance ne couvre les mêmes trucs dans les mêmes conditions, donc c'est un vrai sac de noeud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Torime
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 01
Date d'inscription : 16/12/2017

assurance Empty
MessageSujet: Re: assurance   assurance EmptySam 16 Déc 2017, 17:31

Bonjour,
Ton assureur a en partie raison, mais le plus logique est que ce soit toi qui prenne une assurance pour couvrir tes bénévoles.
L'assurance chantier pour les auto-constructeurs est une assurance dommages aux biens et elle n'est pas obligatoire mais c'est nettement mieux avec.
L'association des auto-constructeurs Castors Rhône Alpes propose une assurance responsabilité civile et protection juridique vraiment pas cher pour couvrir les amis et bénévoles qui viennent travailler sur le chantier et partout en France. Ils proposeront très bientôt une assurance chantier (dommage aux biens) pour les différends catastrophe qui peut se passer en cours de construction. A voir sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assurance Empty
MessageSujet: Re: assurance   assurance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Banques et assurances-
Sauter vers: