Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 chaux sur terre

Aller en bas 
+4
alix
le Pailleux
verofrancois86
tbheroux61
8 participants
AuteurMessage
tbheroux61
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : normandie
Emploi : musicien
Date d'inscription : 08/06/2006

chaux sur terre Empty
MessageSujet: chaux sur terre   chaux sur terre EmptyLun 12 Juin 2006, 07:47

bonjour à tous

question à la communauté paillophile (phil). ahah ahah ahah!

pour des raisons d'économie concernant mon portefeuille et celui du bilan énergétique j'ai dans l'idée de faire mes enduits avec 2 couches de terre
et 1 couche de finition en chaux. qu'est ce que ça vous évoque.

thierry

http://landpaille61.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

chaux sur terre Empty
MessageSujet: Re: chaux sur terre   chaux sur terre EmptyMar 13 Juin 2006, 21:45

intérieur ou extérieur ?
Sur le principe c'est jouable !
Nous faisons ce système à l'extérieur. Attention à ne pas exposer trop longtemps les enduits à la frappe d'eau sans la chaux.
Cependant, il faut laisser la maison se "poser" entre la terre (2 couches )et la chaux or donc patience et longueur de temps...
Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

chaux sur terre Empty
MessageSujet: Re: chaux sur terre   chaux sur terre EmptyLun 19 Juin 2006, 09:29

ca marche, mais il y aquelques régles à respecter pour la mise en oeuvre d'enduits chaux sur terre.
Pour le mur exposé je ferais personnellement tout à la chaux.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
alix
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : hautes pyrenees
Emploi : artiste
Date d'inscription : 11/09/2006

chaux sur terre Empty
MessageSujet: quelques regles   chaux sur terre EmptyMar 10 Oct 2006, 11:52

bonjour,

pour une cabane en paille j'ai fait un enduit de corps en terre maintenant on voudrait faire un enduit de finition à la chaux et projeter.
apparament il y a des "regles" mais je ne trouve pas les reponses.
merci de bien vouloir me les expliquer.

mon mur est assez brut, bosselé (on aime bien), raisonnablement craquelé. bref tout semble normal.

merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
naturepaille
compaillon néophyte
naturepaille


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : correze
Date d'inscription : 14/01/2008

chaux sur terre Empty
MessageSujet: Re: chaux sur terre   chaux sur terre EmptySam 29 Mar 2008, 20:02

OUI OUI tout pareil ou est la solution...???
Il faudrait stabiliser la dernière couche de terre avec de la chaux mais au cas échéant...

Au cas échéant un badigeon ou chaulage par dessus la couche de corps terre ne serait'il pas suffisant pour la stabiliser avant la ou les couches de chaux?

merci d'apporter vos connaissances
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monbloog.net/blog/naturepaille
naturepaille
compaillon néophyte
naturepaille


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : correze
Date d'inscription : 14/01/2008

chaux sur terre Empty
MessageSujet: Re: chaux sur terre   chaux sur terre EmptyLun 02 Juin 2008, 07:53

Bon les gars un peu de nerfs; quels sont ces règles à respecter? Est-ce juste le fait que la couche de coprs non stabilisée àla chaux (et en quelle quantité) peu gonfler à l'humidité? et alors la finitions chaux n'est t'elle pas la pour la stopper? Des réponses et des retours d'expériences seraient les bien venues...
Pour ma part je fais mes enduits (par doute soulevé sur ce forum) de 3 sable 1 terre 1/2 chaux aéro et en avant. Par contre sur ma façade la plus exposée j'avais pas mis de chaux alors avant la finition en chaux et sable je vais tremper cette façade avec de l'eau forte (chaux et eau à l'intox et toujours par doutes jetés sur ce forum et qui restes malheureusement sans retour d'experience!!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monbloog.net/blog/naturepaille
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

chaux sur terre Empty
MessageSujet: Re: chaux sur terre   chaux sur terre EmptyLun 02 Juin 2008, 18:26

Pour ma part je suis ce forum mais je n'y participe guère, mais comme on a mis du chaux-sable sur du terre-paille, alors je la ramène. Nous avons recouvert des bottes sur chant par un mélange terre paille assez épais pour lisser les inégalités, intérieur et extérieur car notre terre convient sans tamisage (grosse économie de chaux et de sable).

Laisser un peu la maison se "tasser" avant l'enduit final. A l'extérieur, nous avons ajouté (vive le compresseur) directement sur le terre-paille appliqué à la main un peu réhumidifié du chaux-sable taloché, puis encore du chaux sable avec pigments taloché et serré à la truelle en finition. Nous avons utilisé de la chaux aérienne CL90.

Après un an, seul le mur exposé qui avait subi des pluies battantes (et des problèmes de bâche, ah les bâches) présente des fissures (rebâche, mais pas tout contre le mur), nous avons donc ajouté un avant-toit et nous allons barder cette partie. Aucun problème à ce jour ailleurs. Je pense qu'il faut enduire et barder le mur le plus exposé. En effet, on peut mettre un débord de toit énorme, avec le vent la pluie arrivera quand même en bas du mur.

Je pense que la chaux aérienne est plus pertinente que l'hydraulique car elle ne bloque pas l'humidité sous l'enduit extérieur. Mais elle est plus fragile, pompe davantage l'eau mais en échange sèche plus vite. Un enduit terre serait très bien sur un mur non exposé, il perspire encore mieux. J'avais fait des essais mêlant terre et chaux et sable qui ne se sont pas révélés concluants. IL FAUT FAIRE DES ESSAIS !

A l'intérieur nous avons mis sur le terre-paille un enduit terre-sable.
C'est tout, mais juste un an de recul !
Revenir en haut Aller en bas
Les 3 petits cochons
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 29/04/2006

chaux sur terre Empty
MessageSujet: Re: chaux sur terre   chaux sur terre EmptyLun 02 Juin 2008, 19:12

Merci de ta réponse très intêressante, je vais aller dans la même direction mais je ne vais pas barder la façade la plus exposée et je verrai bien ce que cela donnera!
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

chaux sur terre Empty
MessageSujet: Re: chaux sur terre   chaux sur terre EmptyLun 02 Juin 2008, 20:38

dis, ça n'a rien à voir avec le sujet, mes uniquement avec ton nom d'utilisateur... je me rappelle avoir vu quelque part le conte des 3 petits cochons revisité version paille, avec l'industrie jouant le rôle de grand méchant loup...
et impossible d'en retrouver la moindre trace... donc, si tu as (enfin, tout le monde...) un lien pour m'aider, ça me ferais très plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





chaux sur terre Empty
MessageSujet: Re: chaux sur terre   chaux sur terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaux sur terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?
» chaux aérienne et terre: chaux hydraulique artificielle?
» Murs terre-paille et dalle en béton de terre-chaux à Aspet
» enduit chaux sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: