Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restauration de murs en torchis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Artemia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2012

Restauration de murs en torchis Empty
MessageSujet: Restauration de murs en torchis   Restauration de murs en torchis EmptyLun 14 Mai 2012, 14:46

Bonjour à tous,

Etant nouvelle, je commence par me présenter.
J'ai 24 ans et ma grand-mère possède une maison de famille en Pays de Caux (à proximité de Yvetot). La maison principale a été détruite pendant la guerre et a été reconstruite à peu de frais. Elle présente donc je pense peu d'intérêt. Par contre, les annexes n'ont pas été détruites mais sont de plus en plus dégradées par le temps.

J'ai donc pris la décision d'en restaurer certaines parties.
Je suis donc en train de me renseigner sur les techniques et méthodes car je n'ai jamais pratiqué ce genre de travaux.
J'en suis pour l'instant à analyser l'état des bâtiments afin d'évaluer ce qui doit être fait. Et là, j'ai plusieurs interrogations qui me viennent et que je voudrait vous poser.

Un des murs (exposé Ouest) présente un torchis très dégradé (l'enduit a presque totalement disparu et le torchis est creusé profondément à certains endroits). Une réparation antérieure a été faite au ciment pour combler certaines fentes, notamment entre le torchis et le bois.
Voici une photo d'une partie du mur, pour que vous vous rendiez compte :

Restauration de murs en torchis P1070810

Je sais que le ciment n'est pas une bonne chose pour le torchis, notamment en enduit. Mais ici, il s'agit de réparations locales. Peuvent-elles tout de même poser un problème ?
Si je veux les enlever, comment m'y prendre pour ne pas risquer de dégrader la structure en bois et pour éviter les vibrations qui pourraient décoller l'ancien torchis (je pense garder l'ancien torchis et le compléter avec un nouveau torchis).

Une deuxième interrogation :

Il s'agit du mur d'un autre bâtiment. Le mur est très humide et notamment sous les fenêtres, il est très dégradé. On voit le jour entre les briques mal mises, le bois est pourri et l'enduit complètement abîmé. Voilà une photo vue de l'intérieur :

Restauration de murs en torchis P1070710

Que faire dans ce cas ?
Je pense refaire les joints entre les briques avec du mortier de chaux avant de refaire un enduit à la chaux.
Faut-il avant traiter le bois ? Avec quoi ?
Est-il possible de réduire la cause de l'humidité ? Petite précision, le soubassement est en pierres qui ont été rejointoyées au ciment (je ne connais pas la date de cette réparation).
Dernière petite question : le reste des murs est en torchis. Pourquoi ont-ils mis plutôt des briques sous les fenêtres ? Quel est l'intérêt ?

Voilà pour mes principales questions du moment.
J'espère ne pas vous avoir assommés...

Merci d'avance pour votre aide !
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Restauration de murs en torchis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de murs en torchis   Restauration de murs en torchis EmptyMar 15 Mai 2012, 09:15

Tout d'abord, félicitations pour la démarche : analyser le problème avant de commencer à faire quelque chose, c'est bien ! et ce n'est malheureusement pas si courant.

La première photo montre un mur qui ne semble pas trop endommagé. Il faut enlever le ciment le plus vite possible, normalement ça ne devrait pas être trop difficile de l'arracher avec par exemple un pied de biche. Le bois situés juste derrière sera sans doute pourri, ce qui devrait faciliter l'extraction. Si nécessaire, vous pouvez fractionner le ciment en le cassant au marteau (à la main). Pour ce faire, prenez un marteau assez lourd et tapez bien à plat sur le ciment en essayant d'écraser la masse sans quelle ne rebondisse. L'onde de choc créera de petites fissures. Dès qu'il sera fractionné vous arrêtez et recommencer à tirer dessus avec un pied de biche. Si le côté torchis ou bois sont trop mous pour faire l’appui, alors intercalez un morceau de bois dur entre le pied de biche et le mur, faites-en une cale sur laquelle vous prendrez appuis.

Ensuite il faudra extraire un peu du torchis d'origine pour déterminer sa composition et tenter de reconstituer le même. En toute logique, il doit être composé de l'argile qui se trouve sur le sol sur place.

Enfin si vous voulez protéger définitivement le mur, il faudrait recouvrir toute la façade ouest qui prend les pluies battantes avec un bardage en bois. C'est plus simple et plus durable que de tenter de faire un enduit qui englobe les pièces de bois.

Pour la seconde photo, il semble que le soubassement ait été rendu étanche à cause des joints et/ou d'enduit en ciment. Il faudrait retirer tout le ciment et tout refaire à la chaux. Pour les pièces de bois pourries, il faut déterminer si elles sont trop endommagées ou pas : essayez de planter à la main un couteau dans le bois. Si vous entrez sans trop de peine très profondément, le bois est à remplacer. Si vous ne pénétrez que sur quelques mm, vous pouvez les laisser. Il faudra juste les curer avec une brosse métallique pour enlever les zones friables. En revanche un traitement ne servira pas à grand chose. Il faut juste lui permettre de sécher.
La présence des briques s'explique par une intervention "récente" : le torchis d'origine ayant été dégradé, il a été remplacé par un matériau de plus grande disponibilité pour des ouvriers modernes. Il n'y a pas de raison de laisser les briques si vous pouvez totalement refaire le torchis d'origine. Aucune construction en pan de bois n'était remplie de terre cuite à son origine. De toute façon vue la forme de la fenêtre, cette zone a été modifiée à une période moderne. Les fenêtres traditionnelles ne sont pas carrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Artemia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2012

Restauration de murs en torchis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de murs en torchis   Restauration de murs en torchis EmptyMer 16 Mai 2012, 18:51

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

En ce qui concerne l'enlevage du ciment, j'avais une crainte : que les vibrations dans le bois ne décollent l'ancien torchis de sa structure. J'ai lu que ça pouvait arriver. Est-ce un risque réel ?
Ou est-ce que si le torchis e détache, c'est que de toute façon il fallait le refaire ?

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Restauration de murs en torchis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de murs en torchis   Restauration de murs en torchis EmptyMer 16 Mai 2012, 19:28

Les vibrations c'est plutôt un problème lorsqu'on a un mur entièrement recouvert de ciment, et qu'on retire le ciment au marteau-piqueur sur une grande surface. Dans ce cas l'opération peut effectivement détruire le mur. Mais dans votre cas il semble que le ciment soit juste un bouchage grossier de mortier dans d'anciennes fissures. Vous devriez pouvoir vous en débarrasser à la main sans utiliser de marteau-piqueur. C'est un poil plus long, mais laisse les parties saines du mur d'origine intactes. Les quelques coups de masse pour fractionner le ciment si nécessaire n'endommageront pas sérieusement le mur.

Et si du torchis se détache, oui, c'est qu'il est trop abimé. De toute façon avant de reboucher le torchis, il faudra curer toute les parties qui sont devenues pulvérulentes ou qui se décollent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Artemia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2012

Restauration de murs en torchis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de murs en torchis   Restauration de murs en torchis EmptyMer 16 Mai 2012, 20:05

Ok.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de murs en torchis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de murs en torchis   Restauration de murs en torchis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de murs en torchis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer murs en torchis par murs en paille ?
» restauration d'un four a pain sur FRONSAC
» Comptez-vous... à lire avant de poster
» ciment sur torchis
» Salut!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: