Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titenath
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : 36300
Date d'inscription : 02/03/2012

mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!! Empty
MessageSujet: mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!!   mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!! EmptyVen 02 Mar 2012, 11:45


Bonjour à vous tous!

Comme indiqué dans le titre, je souhaite réaliser une dalle à base de chaux et de paille!!

Mais est-ce vraiment possible?
Je ne trouve aucune réponse affirmative ou non, alors je me tourne vers vous!

J'ai une grange de 79m², évidement posé sur de la terre battu et je voudrai en faire une habitation.
La première étape, sortir du trou et monter un projet qui tiens la route et qui ne risque pas de moisir en cours de route!

Ma première étape, la fondation!

J'aimerai décaisser de 30-40cm, mais est-ce que je ne vais pas fragiliser les fondation de base (c'est à dire le mur!!) ?

Ensuite mettre un hérisson ventilé à base de gravier et passer dedans, une gaine de drainage et bien sur l'eau! (20cm)
Après, faire un béton de chaux/paille, mais je bloque sur le dosage pour le mélange!! (10cm)
Mais!!! Et oui, il y a un mais, je souhaite inclure des lambourde en bois dans mon béton, pour favoriser l'aération et bien sur, poser un parquet en bois!!
Les lambourde dépasseront de du béton de 5cm pour la chape final, mais est-ce bien utile de faire une chapa alors que je pose un parquet?
Dernière question, puis-je tirer les gaine électrique (protéger par du polyane et du sable) entre le hérisson et le béton?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des questions concernant ma chape à base de paille!!!
Merci à ceux qui pourront me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!! Empty
MessageSujet: Re: mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!!   mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!! EmptyLun 05 Mar 2012, 10:16

j'ai fait un essai de chaux paille:paille passé au moulin a grain a marteaux(utilisé comme broyeur a paille pour l'occasion),ça sort des fibres de 3 ou 4 millimètre de long,avec chaux et un peu de sable.ça mousse dans la beto,c'est leger.apres 5 mois de sechage,le melange reste relativement friable.et comme c'est le seul essai,impossible de dire si c'est un manque de chaux ou si c'est la paille qui ne convient pas par rapport au chaux chanvre.ajoute a cela que je n'ai jamais mis en oeuvre un chaux chanvre pour comparer,et je suis pas loin de me poser les memes questions que toi Question
si quelqu'un a fait je serais interressé d'en savoir un peu plus sur le chaux paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
titenath
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : 36300
Date d'inscription : 02/03/2012

mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!! Empty
MessageSujet: Re: mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!!   mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!! EmptyLun 05 Mar 2012, 19:48

et bien je sais qu'il est possible de faire un mélange chaud-paille, surtout pour ce qui est d'un plancher de mezzanine ou d'étage.

Donc le mélange est possible, mais comme toi, je m’intéresse à la dalle. Car, ce qui coute le plus cher dans la dalle reste le chanvre, il est faut une quantité énorme, on a compter environs 1000euros de chanvre pour recouvrir 80m²!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!! Empty
MessageSujet: Re: mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!!   mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murs terre-paille et dalle en béton de terre-chaux à Aspet
» cherche infos béton de chaux/bambous semelle et dalle
» Dalle en béton de chaux isolée ou non?
» chape chaux sur dalle béton
» Dalle chaux copeuax sur hourdi béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: