Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 isolation du toit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

isolation du toit Empty
MessageSujet: isolation du toit   isolation du toit EmptyLun 06 Fév 2012, 16:10

Bonjour à tous,
pour diverses raisons et aléats de chantier, nous allons isoler notre toit en autre chose que la paille...Je voudrais savoir si vous avez des retours quant au vieillissement de la ouate de cellulose, son tassement avec le temps et son attaque par les rongeurs, qui pourrait percer le pare-pluie et s'y faire un nid douillet...Le sel de bore les repousserait, mais j'ai des doutes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

isolation du toit Empty
MessageSujet: Re: isolation du toit   isolation du toit EmptyMar 07 Fév 2012, 19:37

Salut,

L'isolation de notre toit était prévue en paille et s'est terminée en ouate.
Principale raison : toit très pentu (risque qu'un bénévole se casse la figure) et crainte avec la météo de montagne peu clémente, avec un charpentier qui devait enchaîner rapidement sur la couverture.

Pour la question du vieillissement, il ne me semble pas avoir lu de sérieux doutes sur le sujet ...
Pour éviter le tassement, il suffit d'insuffler la ouate entre le pare vapeur et le pare pluie à une densité suffisante
Les rongeurs sont craints dans tous les matériaux d'isolation, surtout les loirs en toiture. Alors je ne crains pas d'utiliser la ouate plus qu'un autre isolant, et je conçois que cette réponse ne soit pas satisfaisante !

Un aperçu de cette phase de notre chantier

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

isolation du toit Empty
MessageSujet: ouate   isolation du toit EmptyJeu 16 Fév 2012, 13:09

effectivement, ton toit est sacrément pentu et je comprends que vous ayez eu peur d'une chute.
Un sacré boulot.
En fait en en causant avec un charpentier qui insuffle aussi, il me disait que pour qu'elle ne se tasse pas il faut l'insuffler humide. C'est la première fois que j'entendais ça. Faudrait aller en allemagne voir l'évolution de cet isolant dans le temps.
Ce qui me gêne le plus dans notre configuration de toit, c'est que je ne pourrai plus intervenir du tout si un loir a décidé de venir piquer un roupillon la haut (toiture en bardeau cloué ventilé avec un super passage à loir sous les bardeaux) et de me grignoter le pare pluie souple!
Je crois que je vais opter pour un isolant en rouleau, comme ça je peux toujours dévisser mon lambris et voir ce qui se passe en dessous sans tout péter.
Chez nous les loirs et souris, c'est l'horreur.
Merci de ton expérience en tout cas!
paquerette
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

isolation du toit Empty
MessageSujet: Re: isolation du toit   isolation du toit EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:43

Salut Paquerette!

Pourquoi ne pas fermer tes caissons au dessus si tu as peur des problèmes de bestioles? Dans ce cas tu les fermes avec un pare-pluie bois, de l'OSB a condition qu'il y est un pare vapeur en sous face ou tout autre produit rigide. Moi je n'y vois que des avantages a fermer tout ca.

Ca coûterait pas un bras, ton isolant serait protéger par du dure, ça contribue a la solidité de la couverture, tu peux te déplacer et travailler sur tes tavaillons ou ancelles sans avoir peur de passer a travers ou dans un caisson.

Sinon, bon choix pour des bardeaux (Epicea, Red cedar, meleze?), c'est super chouette!

Tchusss
seb
Revenir en haut Aller en bas
albert13
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : 23150 mornat
Emploi : retraité
Loisirs : collection appareils photos
Date d'inscription : 11/10/2007

isolation du toit Empty
MessageSujet: Re: isolation du toit   isolation du toit EmptyJeu 16 Fév 2012, 18:41

Seb, la maison de Paquerette a déjà son toit en bardeaux en place, donc trop tard pour un pare-pluie rigide.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

isolation du toit Empty
MessageSujet: Re: isolation du toit   isolation du toit EmptyJeu 16 Fév 2012, 19:29

Ben oueh Albert... je savais! Non je déconne, j'avais pas suivi... Laughing
Je sors...

C'est quand même chouette une toiture comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation du toit Empty
MessageSujet: Re: isolation du toit   isolation du toit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation du toit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation sous toit
» isolation de toit en paille
» isolation du toit en copeaux de bois
» Isolation paille sur toit bac acier ?
» Isolation d'un toit avec de la paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: