Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Compositions des murs.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorora
compaillon néophyte
Dorora


Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 15/01/2012

Compositions des murs. Empty
MessageSujet: Compositions des murs.   Compositions des murs. EmptyLun 16 Jan 2012, 08:46

Bonjour,

Aujourd'hui ma plus grosse question est sur la composition des murs de notre futur maison:

Si on recoupe toutes les infos trouver partout c'est un gros merdier, tout est dit et son contraire. donc j'ai mis un minimum mon cerveau en route et j'ai condenser.

Ici je viens chercher je l'avoue une info si possible clair, basé sur du vécu et dans la bonne humeur.

Donc je pense faire ainsi (de l extérieur vers l'intérieur)

Enduit a la chaux (appliquer direct sur paille) - paille (de chant) - ossature avec tasseau pour maintenir les ballot - pare vapeur - fermacell

Voila grosso-modo, mtnt les question:

- existe il un modèle d'ossature ressemblant a ça avec simplement une ossature cote intérieur?

-dans le cas ou je conserve ce modele, comment je peut mettre le pare vapeur sans le percer au passage de l'elec vue qu'il serait coller au fermacell?

-sinon la structure tel que je la présente vous parait elle pérenne (objectivement) , si y as un gros soucis, merci de m'expliquer ou ça cafouille et pourquoi? (objectivement toujours)

D'avance merci pour les infos que vous pourrez me (nous :p) donner.

Les Stef

(merci de pes relever les fautes je post depuis un iPad et ce n'est pas des plus simple LOL)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Compositions des murs. Empty
MessageSujet: Re: Compositions des murs.   Compositions des murs. EmptyLun 16 Jan 2012, 15:07

A priori ça fonctionne.

Pour le pare-vapeur, il suffit de ménager une lame d'air de la même épaisseur que les boitiers élec, entre le film et le fermacel, ainsi tout peux être posé sans faire de trous.

Pour l'ossature, les poteaux peuvent être is du côté int, ils sont nécessaires pour fixer le fermacell et le reste, en revanche sur l'ext comme c'est enduit une ossature ne servirait à rien. Je conseille juste de mettre l'ossature au nu int des bottes. Par contre ça impose de poser les menuiseries plutôt du côté int aussi, car il n'y aura rien pour les fixer de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Dorora
compaillon néophyte
Dorora


Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 15/01/2012

Compositions des murs. Empty
MessageSujet: Re: Compositions des murs.   Compositions des murs. EmptyMar 17 Jan 2012, 08:35

Bonjour,

Merci de ta réponse, je suis plutôt content que ça puisse jouer dans ce sens ça évite de doubler l ossature bois (écologiquement et financièrement c'est cool)

Par contre dans mon idée le pare vapeur était tendu entre l'ossature cote intérieur avec la fermacell coller direct sur l'ossature pour servir de contrevent, je n'aurais donc pas de jour entre le parevapeur et le fermacell. Donc la je bloque un peu

Et je n'ai pas compris pour les menuiserie tu parle porte et fenêtre? Si c'est bien ça je pensais effectivement les poser cote intérieur, simple question de goût

Une autre question subsidiaire:

J'empile mes ballot en les "emboitant" verticalement ça coupe mes pont thermique, mais verticalement, les Xmm d épaisseur des. Montant bois sont compenser par quoi? Du coup ça j'ai chercher et a part l'enduit je n ai rien vue ou lu qu on vienne mettre dans cette espace

D'avance merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Compositions des murs. Empty
MessageSujet: Re: Compositions des murs.   Compositions des murs. EmptyMar 17 Jan 2012, 10:28

oui ok, alors dans ce cas je te proposerais plutôt de remplacer le parevapeur souple par un panneaux contreventant, genre osb, et de réaliser l'étanchéité à l'air directement avec ça en scotchant les joints des panneaux. financièrement ça devrais revenir sensiblement au même que de coller fermacell et film et de tout rescotcher à chaque percement.

pour boucher l'espace des montants du côté ext, il est possible de juste bourrer ça à la main avec de la paille en vrac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Dorora
compaillon néophyte
Dorora


Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 15/01/2012

Compositions des murs. Empty
MessageSujet: Re: Compositions des murs.   Compositions des murs. EmptyMar 17 Jan 2012, 11:33

Salut et merci.

Alors pour l'osb non sinon ça veut dire qu'il faut que je le recouvre de nouveau pour finir le mur propre...donc de nouveaux je doublerais le matériaux pour rien, le but de ma démarche ici étant d'économiser du matos qui ne sert dans certain cas qu'as tenir un bardage ou autre.

J'avoue que je pense quand meme en faire pas mal moi meme par envie, mais je pourrais pas paye loyer a double pendant 5ans comme certain....pour ça que je cherche a adapter ce qui existe.

Pour revenir sur le parevapeur je vais trouver une astuce pour passer l'elec devant entre lui et le fermacell et ainsi ne pas le trouer

En tous cas encore merci a toi

Peut être d'autres auront une idée ou un avis sur le sujet et mes murs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositions des murs. Empty
MessageSujet: Re: Compositions des murs.   Compositions des murs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositions des murs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer murs en torchis par murs en paille ?
» Murs
» murs porteurs ?
» Autoconstruction en murs porteurs
» un fournil en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: