Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 temoignage d'une MOB greb mais sans enduit sur la paille

Aller en bas 
AuteurMessage
machin
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/10/2008

temoignage d'une MOB greb mais sans enduit sur la paille Empty
MessageSujet: temoignage d'une MOB greb mais sans enduit sur la paille   temoignage d'une MOB greb mais sans enduit sur la paille EmptyJeu 29 Déc 2011, 21:05

salut
je sors d'un an de congés sabbatique pour construire une maison ossature bois, et je souhaite partager mon experience

projet: 180m2 de SHON sur 2 niveaux complets, dans l'Eure
technique: double ossature greb et contreventement feuillard au rez de chaussée, agepan à l'etage (pas d'enduit ciment/sciure
à couler dans des coffrages)
autoconstruction à partir du "hors d'eau" seulement par manque de temps: dalle, ossature/charpente, couverture et menuiserie
exterieures etaient posées par des artisans
budget global 1100€/m2 avec chauffe eau solaire, puit canadien, vmc double flux, recuperation d'eau de pluie totale
chauffage: poele à granules 6600w, 21m2 de fenetres Sud et mur capteur
isolation: [35 cm de paille] sur les murs, et au plafond de l'etage: [etoupe de lin 22cm de vrac] entre solives + [laine de bois
10cm]

par ordre chronologique:
double muret de soubassement en agglo de 20, séparés par 4cm de styrodur
dalle beton feraillée sur terre plein, isolée du sol par 2x6cm de styrodur, isolée des murets par 6cm styrodur
mur de refend en briques à bancher remplies de terre, et enduites de platre

ossature en pin traité 45x95, le seul moyen de se prémunir des termites éventuels sans taper dans du robinier
pré-assemblée en atelier par un charpentier motivé par le projet, qui a potassé la 2e edition de la technique greb!!
l'ossature interieure est liaisonnée avec l'ossature exterieure par des entretoises de 35cm de la meme section, vissées de
part et d'autre avec des vis spax de 120 tous les deux rangs de paille
entraxe des poteaux: 60cm, espace entre les deux ossatures: 35cm
tous les pre-assemblages sont cloués (pas de vis en echiquette à 45°), puis assemblés sur place avec des vis
lisse basse spitée dans le soubassement, avec une feuille polyethylene anti-capilarité entre les deux
lisse haute 160x60 rajoutée à plat à chaque etage et sur chaque ossature en doublement des sections 45x95 horizontales
le rez de chaussée est contreventé par du feuillard inox, l'etage par de l'agepan cloué, apres la mise en place de la paille et
entretoises


paille fraiche,ramassée avec un 20m3 de location
stockée sous bache de merde leroymerlouch qui s'est dechirée aux endroits de frottement
les ballots sont posés à champs, tassés par le poids d'un homme tous les deux rangs, et la tension maintenue par le vissage des
entretoises
la paille n'est pas enduite comme pour la technique greb, pour la laisser respirer, mais surtout pour eviter de la mouiller et
gagner beaucoup de temps

un frein vapeur en 3m de large a été agraffé/scotché/siliconé sur la totalité des murs (deroulement horizontal et
sans raccord), ca prend du temps!!
une variante non retenue etait de placer ce frein vap uniquement dans les pieces d'eau, mais j'ai préféré la securité au doute
le sopravap visio XL a un Sd de 18m un peu fort à mon gout mais je crois me souvenir qu'en dessous nous n'etions plus dans les normes du dtu ossature bois
la paille est bien protégée et l'etancheité à l'air est soignée, je pense que c'est la clé de la reussite
au droit des descentes de gaines electriques, j'ai fait un "ourelet" de frein vap pour pouvoir enfoncer les gaines dans l'espace
vide entre poteaux, les seuls percements de frein vap sont donc l'alimentation des eclairages exterieurs et des volets roulants

du fermacell vissé directement sur les poteaux vient finir l'habillage interieure
pour l'exterieur, c'est bardage sur agepan ou enduit sur fibragglo

ce temoignage vous permettra peut etre de peaufiner la technique sur laquelle vous vous arreterez
esperant vous avoir fait gamberger
n'hesitez pas si vous avez des questions, je peux vous faire suivre des photos, plans techniques...
l'autoconstruction n'est pas reservée à une poignée d'inconscients, lancez vous
cordialement



Revenir en haut Aller en bas
 
temoignage d'une MOB greb mais sans enduit sur la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mur paille sans enduit ?
» Paille sans enduit : possible ou pas ?
» paille sans enduit ?
» mur paille sans enduit
» chantier sans enduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: