Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyJeu 29 Déc 2011, 19:27

Bonjour à tous,

Nous avons identifié depuis un petit moment que les enduits terre stabilisés à la chaux que nous avons réalisés sur nos murs présentent à certains endroits des points de rouille. Nous avons pris la terre de notre terrain et, sachant que le terrain était une vigne il y a une dizaine d'années, nous pensons que ce sont des "restes" de la culture des vignes qui se sont mélangés au sol.
Ce n'est pas bien méchant mais il est fort probable que la rouille se propage lorsque nous ferons l'enduit de finition.

Avez-vous déjà vu ce "souci" ? Pensez-vous que cela puisse ne pas se voir dans l'enduit de finition [peu probable selon nous] ? Et, surtout, auriez-vous une ptit astuce pour éviter que la corrosion ne continue ?

Je vous remercie
Passez de bonnes fêtes
Coralie
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyVen 30 Déc 2011, 07:30

Bonjour, il faudrait identifier si ce sont des traces de "rouille" véritablement ou des résidus de racines de vignes très décomposées sachant que les racines de vignes peuvent descendre à plusieurs mètres. Il peut s'agir de particules de roches très riches en oxydes de fer..
En utilisant la mêmes terre en finition le résultat sera probablement le même. Ce qui ne doit pas être très grave si les taches sont minimes.
Un ami ayant des chèvres et un tas de sable non abrité a réalisé un enduit intérieur sable chaux blanche avec des crottes de chèvres bien sèches bien noires du plus bel effet placées de manière aléatoires .

La nature nous offre des surprises.


Cordialement et bonnes fêtes


Votre blog m'intéresse beaucoup notamment sur la partie étanchéité et végétalisations.


JPG
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyVen 30 Déc 2011, 14:07

Bonjour,

Eh bien, lorsque l'on gratte, on ne rencontre pas de résistance donc il est possible que ce ne soient pas des élements issus de la culture de la vigne.
Possible comme vous dites que ce soit des résidus de racine mais la roche riche en oxydes de fer, j'y crois davantage.

La finition se fera soit à la chaux soit avec un enduit terre mais, du coup, provenant d'un autre lieu. Mais j'imagine que cela pourra ressortir quand même comme par capillarité.

N'hésitez pas à me contacter par mp.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyVen 30 Déc 2011, 16:58

Bonsoir, je pense aussi à des concentrations de matières riches en oxyde de fer ou aluminium ou autre minéral, de toutes manière l'argile est composée en grande partie de silicate d'alumine t souvent de pas mal d'oxydes de fer.

Le résultat final pourrait être assez sympa.

Je suis très intéressé par l'étanchéité désirant en réaliser une l'année prochaine sur une MOB. Donc on peut en reparler soit là soit en mp ce qui m'intéresse c'est la structure de la toiture avec les différents éléments juxtaposés. Leur mise en œuvre


Sinon j'aimerai bien une photo de ces taches de rouille


Autrement bonne fin d'année et bonne nouvelle.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyLun 16 Jan 2012, 18:55

Voici des photos des traces de rouille.
Si quelqu'un arrive à identifier la chose... Peut-être je saurai si cela va ressortir sur l'enduit de finition à la chaux.
Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Dsc_0012

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Dsc_0013

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyMar 17 Jan 2012, 06:54

Bonjour c'est une belle couleur d'enduit terre . Les taches seront probablement atténuées, je ne trouve pas cela inesthétique.



J'aimerai bien une terre de cette couleur..




Bon courage, belle réalisation.

JPG

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyMar 17 Jan 2012, 10:30

ça ressemble vraiment à des morceaux d'oxydes ferreux inclus à votre argile. On n'a pas d'échelle pour juger là, mais si elles sont assez grosses la couleur percera au travers de la chaux. Si c'est vraiment que des points, ça va se diluer et on ne verra que des différences d'uniformité de teinte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyMar 17 Jan 2012, 12:27

Leur taille atteint maximum 1 cm.
Cela ne pourrait pas être moche mais ce n'est pas uniformément réparti... Enfin, on fera un essai et on verra bien.

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyMar 17 Jan 2012, 20:15

Bonsoir, personnellement je préfèrerai que ce ne soit pas uniformément réparti


L'ennui nait de l’uniformité.

Allez bon courage pour la suite.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyMar 17 Jan 2012, 20:46

j'ai les mêmes depuis près de 3 mois et rien a déclarer sinon la non homogéinité de la couleur, et comme jpg, j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
orwan
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Aude
Emploi : maître d'œuvre en bât.
Date d'inscription : 03/11/2010

Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux EmptyMer 18 Jan 2012, 07:53

Bonjour

Résidus de matières organiques phagocytées par des bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty
MessageSujet: Re: Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux   Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trace de rouille dans enduit terre stabilisé à la chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier participatif enduit terre et chaux dans le GERS (32
» enduit chaux vs enduit terre... de fintition !
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: