Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mélange Nebraska et ossature bois ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
svens
apprenti compaillon
svens


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2011

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyJeu 24 Nov 2011, 19:12

Bonjour,

j'aimerai construire moi-même une maison de plain-pied d'environ 50m carrés (10m x 5m)(murs non compris).
Le mur exposé au Sud ferait à peu près 10 m de long (sans l'épaisseur des murs Est et Ouest) et capterait la lumière grâce à une porte à moitié vitrée et 4 grandes fenêtres. Est-ce que ce mur supportera malgré les ouvertures (qui représentent environ 45% de la surface du mur Sud) le poids du toit lui aussi isolé en paille ?

Ou faut-il, pour ce mur uniquement, monter une ossature et laisser les 3 autres murs en paille porteuse ? Est-ce possible ?

Autre question : comment gérer le contreventement des murs en paille porteuse ?

Merci d'avance rendeer
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyVen 25 Nov 2011, 10:03

en paille porteuse tu n'as pas de "contreventement" a faire, les murs se contrevente d'eux même

ceci dit pour ta face sud a 45% vitrés, il faut, je pense, impérativemnet contreventer et surtout faire une structure porteuse

le problème étant d'allier dans une même maison: structure bois "rigide" et structure paille "souple" je ne pense pas que les deux ensemble fassent bon ménage, car les deux vont travailler différement et donc te causer des désordres.

ceci dit n'ést il aps possible de mettre tes huisseries en retrait de tes murs?
ainsi tu reste sur de la paille porteuse partout (faire attention au section de bois utilisé pour les ouvertures (a voir avec un charpentier, je parle des linteaux ici en gros) et tes ouvertures étant a l'intérieure, ou a l'extérieure ne seraient pas gênées par la flexibilité de la technique nebraska (ceci dit au niveau "joint", étanchéité faut voir comment ça évolu)

voila mes conseils
Revenir en haut Aller en bas
svens
apprenti compaillon
svens


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2011

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyVen 25 Nov 2011, 10:29

merci pour tes conseils.

Qu'entends-tu par "mettre les huisseries en retrait des murs" ?
L’idéal serait en effet de tout faire en bottes porteuses.

Voilà à quoi ressemblerait le mur Sud pour se faire une meilleure idée. Il m'est possible de changer la position des ouvertures sur ce mur si ça peut aider à obtenir une construction plus stable.
Mélange Nebraska et ossature bois ? Captur10

Je veux faire les murs sans ossature bois pour réduire les coûts (petit budget).
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyVen 25 Nov 2011, 13:04

Si ta face de 5 m ( c'est petit tout de même...) est soumise à des forces de vent importantes ta face sud peut s'avérer insuffisamment contreventée.
Tu peux aussi prévoir une grande baie fixe avec un X en câble acier ( attention aux insertions...) : cela peut être esthétique et sera très contreventant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
svens
apprenti compaillon
svens


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2011

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyVen 25 Nov 2011, 13:11

Je suis désolé mais n'y connaissant pratiquement rien pour l'instant dans la construction de bâtiment, je me demande ce qu'est une baie fixe avec un X en câble acier. Il y aurait aussi des problèmes de contreventement pour le mur Nord ou juste pour celui du Sud à cause des ouvertures ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyVen 25 Nov 2011, 14:50

bonjour
je pense que Greg veut parler d'un grand cadre en bois de bonne section avec des cable qui relie les coins opposés(d'ou le X)
cela forme une structure indeformable qui fixé au sol par exemple empeche les murs de bouger et sur lequel ils peuvent "s'appuyer".
comme c'est dans le mur et que ça fait un vide de la taille du cadre,y mettre une baie vitrée fixe pour en plus profiter des apports solaires est une tres bonne idées!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
svens
apprenti compaillon
svens


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2011

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyVen 25 Nov 2011, 14:59

merci Sim's,
ça voudrait dire que la baie vitrée fixe comporterait une croix au milieu pour supporter les charges ? ça existe ce genre de baie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyVen 25 Nov 2011, 15:22

oui,c'est ça.
et non il n'y a pas de baie toute prete je pense.
le cadre est autoconstruit,tu adaptes sa taille a une baie du commerce bien sur.et tu poses ta baie comme tu poses n'importe quelle autre ouverture.le x et le cadre sont tout a fait distincts de la baie,donc elle n'est pas spécialement prevu pour ça,c'est une baie normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
svens
apprenti compaillon
svens


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2011

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyVen 25 Nov 2011, 15:39

ah ok. Je vois bien l'idée maintenant. Ça me semble un peu compliqué à mettre en place. De plus, la baie ne pourra pas s'ouvrir et je trouve sympa de pouvoir ouvrir les fenêtres.

J'ai appris qu'il était possible de faire 3 murs porteurs en paille et le mur Sud en ossature bois isolé de paille. On fait en sorte que la compression des 3 murs en paille atteigne pratiquement la hauteur de l'ossature en bois qui est assemblé au toit par un joint flexible au cas où il y aurait quelques variations. Mais cette solution ne me parait pas non plus pratique, j'en sais trop peu pour la réaliser moi-même et j'aimerai rester sur l'idée des 4 murs porteurs en paille.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptyVen 25 Nov 2011, 15:46

Il peut être plus simple d'abandonner le porteur...
Pour le contreventement, ta face au vent de seulement 5m devrait pas trop solliciter ta face sud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
svens
apprenti compaillon
svens


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2011

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptySam 26 Nov 2011, 11:14

Bonjour,
j'ai réfléchis à quelques trucs et j'en arrive à penser qu'avec des cadres de fenêtres bien solides avec un montant en plein milieu d'une bonne section (les battants se rabattraient dessus ou faire des fenêtres coulissantes) ça devrait bien supporter le poids. De plus, vu la petite taille de la construction, le toit ne risque pas d'être bien lourd (plat avec une légère pente). Je compte aussi mettre des murs de paille épais de 70 cm (ça ferait une maison de 12m par 6m50 et une hauteur de 3m au Sud et environ 2m40 au Nord (sans l’épaisseur de toit)). Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptySam 26 Nov 2011, 14:21

inutile de mettre un montant dans la fenêtre!
L'épaisseur de ta paille en toiture permet de placer une poutre composite et donc d'espacer tes poteaux en façade: 2 poteaux ( soit 4 m de portée) devrait suffire largement vu la largeur du toit ! c'est clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
svens
apprenti compaillon
svens


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2011

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptySam 26 Nov 2011, 16:53

Merci Greg, mais je ne comprend pas vraiment. Tu veux bien expliquer autrement ou faire un schéma rapide stp ?
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? EmptySam 26 Nov 2011, 18:37

Pour faire simple: tu auras aucun problème à "porter en face sud", ni probablement à contreventer. Nul besoin de mettre des poteaux dans la fenêtre !
En revanche prévoit une cloison contrevante pour reprendre les forces de vent perpendiculaire à ta face sud !
Vu l'allure de ton projet je ferai pas du porteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Nebraska et ossature bois ?   Mélange Nebraska et ossature bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange Nebraska et ossature bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» melange du sens de pose dans mur ossature bois
» ossature bois
» Ossature bois.
» ossature bois (!)
» Avril Mai Juin danse dans les foins! Libre pour chantiers!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: