Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tamiser terre argileuse

Aller en bas 
+6
e-picarrien
ca nous botte
jpg
Rainercharpentier
lolus
Le Funambule
10 participants
AuteurMessage
Le Funambule
compaillon débutant
Le Funambule


Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 15/11/2010

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:42

Bonjour,
Je souhaite essayer un enduit terre "maison". Je me suis procuré de la terre de ma région auprès d'une sablière. Ils extraient le sable et ne reste presque que de l'argile. Actuellement cette terre est stockée sous une bâche et elle est humide donc elle a l'aspect de la glaise. Or, je pense qu'il est largement préférable (voir indispensable) de tamiser la terre avant de faire le mélange sable etc... Toute la question est là : comment tamiser de la glaise ? Mon cerveau ne parvient pas à inventer une technique pour ça... confused
Peut-être que d'autres cerveaux, en l'occurrence les vôtres, pourraient trouver... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le.funambule.over-blog.org
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyJeu 19 Avr 2012, 18:51

tu peu essayer de faire un melange de ta terre /sable et eau dans une betoniere puis de verser sur une grille eventuellement mobile suspendue par corde que tu actionne comme un tamis

C'est une idée que je n'est pas encore tester Si tu fait ca ou d'une autre maniere merci de poster ici tes resultat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Enduit   Tamiser terre argileuse EmptySam 21 Avr 2012, 15:25

Salut,
Je ne mettais pas de sable. Seulement terre. Il fo dire que de la terre sèche est plus simple à transformer en barbotine. Tu ne peux pas la faire presecher un peu?

Après dans un récipient assez grand et laisse tromper une nuit. Après avec un malaxeur portatif tu le malaxes qu'il n'y a plus des grumeaux. Ça prend pour une baignoire bien mini 1heure.
Après tu prends ta barbotine et tu la tamises, on la mettant dans une autre baignoire (p.ex.).

Et au lieu d'ajouter d'eau dans ton enduit, tu prends d'abord l'eau continue dans la barbotine et tu regardes, si l'enduit il te va déjà. Tu mélangés dans une bétonnière on mettant d'abord TOUS le liquide, et après les adjuvants. Sable, brins de paille.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptySam 21 Avr 2012, 19:42

Bonsoir, il serait intéressant de connaitre le support de l'enduit, intérieur ou extérieur? aspect final?

Il est probable que cette terre argileuse contient suffisamment de sable résiduel pour composer un excellent enduit avec de la paille hachée d'abord puis de la chénevotte ou des anas de lin pour éviter les fissures dans les dernières couches.Il faudra peut être ajouter du sable donc inutile de l'enlever.

Il faut procéder à des essais de toutes manières comme avec tout type d'enduit surtout à base d'argile.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptySam 28 Avr 2012, 11:57

bonjour,

Je trouve que c'est plus facile de tamiser la terre quand elle est sèche.
Je me suis fais un tamis qui me permet de séparer les mottes de terre et les pierres et de récupérer de la terre fine qui permet de l'utiliser dans les machines a enduire.


Tamiser terre argileuse 26921_111476962221682_100000781360945_78534_6006526_n
Revenir en haut Aller en bas
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyDim 12 Aoû 2012, 19:41

Bonjour,

Je reviens un peu tardivement sur ce forum avec une question supplémentaire.
Perso je mets la terre à tremper dans des baignoires, une nuit minimum sans la remuer (conseil de Tom Rijven). Je la tamise ensuite à la main à l'aide d'un tamis maison fait avec un grillage 10X10 monté sur un cadre en bois. Une fois tamisée dans des comportes, je passe un coup de malaxeur afin d'avoir un mélange homogène que j'utilise directement dans la bétonnière.

J'ai terminé ma première livraison de terre (environ 20 tonnes) et celle qui m'a été amenée comporte de nombreuses mottes très compactes. Si je la mets à tremper comme ça, l'eau ne va jamais pénétrer les mottes.

Mon problème est de réduire au maximum les mottes mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'en ai bien fait un peu à la massette mais ça me fait penser au bagne de Cayenne et je me sens un peu con(casseur) lol!

Voilà, si quelqu'un a une idée de génie?...

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyLun 13 Aoû 2012, 07:48

Le plus simple c'est d'attendre l'hiver et de les mouiller quand il gèle. Mais peut-être que tu ne peux pas attendre aussi longtemps What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyLun 13 Aoû 2012, 10:31

Bonjour, on peut essayer si le terrain s'y prête de rouler sur les mottes avec un véhicule à larges pneus. A la limite une voiture de tourisme tout dépend de la dureté de l'argile.
L'hiver les mottes écrasées vont se transformer en boue qui durcira au printemps. A moins de bénéficier d'un créneau entre deux saisons plus froides
Revenir en haut Aller en bas
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyLun 20 Aoû 2012, 09:55

Bonjour et merci pour vos réponses!

C'est vrai que mon problème est un peu urgent et ne peut attendre l'hiver mais j'ai trouvé une vidéo sur le net sur laquelle un auto-entrepreneur passe sa terre dans un concasseur à maïs. Je pense que je vais essayer.

Entre temps j'ai appris que ma terre était de la marne, donc une argile fossile en quelque sorte, c'est pour ça que l'eau pénètre difficilement dans les mottes (même de 1cm de diamètre). Et je me demande maintenant si elle est bien adaptée pour les enduits?

Si quelqu'un en sait plus? merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyLun 20 Aoû 2012, 11:52

Bonjour, il faut faire un essai de toute manière, Je n'ai pas de marne argileuse mais j'ai fait plusieurs essais avec des argiles diverses de ma région

J'habite au lieu dit la Tuilerie et nous sommes sur des argiles extrêmement anciennes. Certaines proche de l'argilite ou de la latérite donc inexploitable sinon sous forme de pierres à construire plus ou moins dures suivant la nature de l'argilite.Mais il y a un banc assez épais d'argile à briques ou tuiles.
J'ai fait des essais d'enduits et de briques crues compressées ou adobes avec sciures copeaux chénevottes, pailles etc etc puis un jour j'avais un sac de litière pour chat, de premier prix (la litière) bref de la bentonite pure, argile extrêmement colloïdale et blanche cassée, avec l'argile locale j'ai obtenue une couleur chamois claire très sympa facile à appliquer en couche finale pour l'intérieur. Je suppose qu'a l'extérieur il faudrait ajouter de la chaux aérienne.


EN tout cas cette litière qui est souvent de composition variée sans adjuvants mais qui peut être de la montmorillonite ou autre assez semblable est bon marché et une faible quantité suffit à changer l'aspect final de l'enduit; Qui devient plus velouté, enfin si on aime.

Sinon il est assez facile si une carrière locale existe de se faire livrer un camion, ce que nous faisons pour des phyto épurations.

Bon il faut essayer de broyer cette marne. Si cela n'est pas trop fastidieux mais faire un essai avant de tout broyer.

merci de continuer à nous tenir au courant.

Bon courage.


JP
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyLun 27 Aoû 2012, 11:27

bonjour
regarde le bati ancien de ta region si la terre n'y est pas utilisé en mortier,en pisé, en adobe.cela te donnera de precieuses informations.as-tu visité le site de Gregoire Duquesne?
http://www.lamaisondurable.com/terre-crue.html
j'habite aussi a une ancienne et petite tuilerie Smile ma maison est construite au dessus.donc j'ai beaucoup d'argile autour de chez moi,et il est clair que le mieux c'est de faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyMar 02 Avr 2013, 20:42

Bonjour tout le monde!

je fais renaître un peu ce vieux sujet, désolé pour ceux qui y auraient trouvé leur bonheur, mais moi j'ai un souci docteur....

la préparation de la terre pour des enduits terre est TRES, TROP LONGUE!

je m'explique: pour ma maison (autoconstruiite) j'ai foulé de la terre de chez moi (très très argileuse) sur une dalle béton, avant de la faire tremper dans une baignoire, puis de la passer dans un malaxeur (hybride entre un pétrin a boulanger et une bétonnière), résultat des enduits très bons (terre sable et paille) mais un temps FOU A TOUT FOULER.

en ce moment je gère un chantier murs paille et enduit terre, très sympat, la paille ça a été, les cadres menuiseries aussi, la couche d'accroche en terre aussi... bref que du bonheur! sauf que... sauf que ben pour la couche de corps (3 cubes de terre) JE PASSE UN TEMPS TROP LONG a prèparer ma terre.
on prélève la terre sur le terrain (terre non végétale) nous la cassons en mottes les plus petites possibles a la main pour les mettre dans des baignoires remplies d'eau, puis malaxé malaxé au malaxeur portatif... résultat: c'est très long

quelqu'un aurait-il une technique pour casser ces mottes de terre (très argileuse). (la bétonière et mon gros malaxeur en tri-phasé ne casse pas la terre ils ne font que la malaxé) tamiser nous l'avons essayé, c'est très long et beaucoup de terre "perdu"

merci de vos retours les gens

Etor scratch
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyMer 03 Avr 2013, 05:18

Bonjour,
Combien de temps laisses-tu "barboter" la terre avant de la travailler ? Pour nous, une journée c'était trop juste, mais 2 ou 3 jours impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse EmptyMer 03 Avr 2013, 20:56

même une semaine sans malaxage c'est trop peu
il me semble pour mon chantier chez moi d'avoir essayé 1 mois, et le résultat était bon.

hélas sur le chantier ou je suis actuellement je ne peux pas me permettre de laisser autant de temps en trempage Sad
jusque là nous avons fait plus ou moins 1 semaine en trempage avec 5-10 minutes tout les jours par baignoires.
et le résultat est "correcte" quelques mottes mais dans l'ensemble pour un chantier a "petit budget" c'est raisonnable.
mais actuellement c'est enduit sur enduit, et pas le temps de laisser tremper plus de 2-3 jours, il faut passer plus d'une heure pour obtenir quelque chose de bien.

les enduites terres a la main (pas de projeteuse et de truelle) avec de la terre non acheté du terrain c'est le PIED! et réalisable pour TOUS! si on arrive a résoudre ce problème de terre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tamiser terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: Tamiser terre argileuse   Tamiser terre argileuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tamiser terre argileuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche terre argileuse (31)
» torchi terre argileuse
» test de la terre argileuse?
» Cherche terre Argileuse Gironde 33
» test couche de corps avec terre très argileuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: