Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Isolation paille au Burkina Faso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bessoon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Ouagadougou
Date d'inscription : 21/06/2011

Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso EmptyMar 21 Juin 2011, 17:40

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur la conception d'un bâtiment bioclimatique à Ouagadougou. Il me semble indispensable d'isoler notre bâtiment. J'aurais souhaité l'isolé avec de la paille, car la paille est un matériaux disponible localement. Cependant j'ai peur que ça soit un peu difficile, car il l'isolation en paille est extrêmement rare, même plutôt inexistant au Burkina. C'est pourquoi j'aurais souhaiter avoir quelques informations ou conseils.
Est ce que quelqu'un aurait-il déja entendu parler d'un projet d'isolation en paille au Burkina ou dans un pays proche? Les agriculteurs n'ont pas l'habitude de compacter la paille sous forme de bote. Il faudra donc sans doute les fabriquer nous-même. Comment fabriquer des bottes de pailles, existe-t-il des compacteuses manuelles? Durant la saison des pluies l'humidité relative est très important. Quelle sera le comportement thermique de la paille durant cette période?
Beaucoup de question me viennent à l'esprit, mais malheureusement très peu de réponse.
Tout aide ou conseil serait vraiment le bienvenu!
Je vous remercie beaucoup d'avance.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso EmptyMer 22 Juin 2011, 05:50

Tu peux faire du terre/paille sans forcement faire des bottes comme en bauge par exemple.
Tiens en cherchant rapidement j'ai trouvé une vidéo : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ma-terre-premiere/decouvrir/construire/bauge.php

Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
bessoon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Ouagadougou
Date d'inscription : 21/06/2011

Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso EmptyMer 22 Juin 2011, 08:38

merci pour votre réponse,
En fait j'aimerai avoir une forte isolation. En effet les bâtiment climatisé à Ouagadougou consomme souvent plus de 200 kWh/m² de clim par an. C'est pourquoi l'isolation serait vraiment importante. Il me faudrait donc un mur avec une forte résistance thermique. La résistance thermique d'un mur en bauge me semble insuffisante.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso EmptyMer 22 Juin 2011, 10:24

Bonjour, apparemment d'après mes lectures et autres documentations il me semble que l'habitât traditionnel des pays du Sahel estessentiellement composés de terre sous forme de banco assez semblable à la bauge hormis probablement une moindre part de paille.

Ne pas oublier la voute nubienne pour les toitures qui est originaire comme son nom l'indique de l'est du Sahel et se répand dans l'ouest comme succédané extrêmement intéressant aux toitures de bois et tôles beaucoup pus chères et beaucoup moins isolantes. Sous l'initiative d'architectes ou techniciens occidentaux.



Quand à la paille il me semble difficile d'obtenir de la paille en bottes pour une technique traditionnelle occidentales consommatrices de pas mal de bois sinon on revient aux techniques de terre paille en banchages autour d'une ossature bois plus légère ou peut être double mur de banco ou adobe avec isolation entre les deux par de la paille en vrac hachée. Prévoir la possibilité d'accéder à la paille à intervalles réguliers pour changer éventuellement celle ci.

Tout ceci nécessite peu de moyen en matériaux si on est près du fleuve et de sa boue et des champs mais nécessite beaucoup de main d’œuvre. Il y a aussi l'aspect utilisation de paille qui pourrait être mieux utilisée dans un compost. Sachant que dans les solutions que je propose elle peut être recyclée sans problème.

Il existe traditionnellement des structures en bois sous forme de branches tressées en clayons et enduit de terre le pouvoir isolant n'est pas important et il faudrait pouvoir avoir une enceinte de mélange terre paille assez peu dense donc on revient au terre paille avec une structure interne porteuse de la toiture ou une voute nubienne et un enduit terre au dessus à renouveler régulièrement comme cela se pratique normalement pour assurer l'étanchéité et la solidité. Tous ces éléments sont recyclables à l'infini avec de temps à autre apport de fibres végétales.


Il est intéressant de noter que les autochtones en général aspirent à des constructions de type occidentales agglos bois tôles qui s' avèrent très inconfortables sauf à grand renforts de climatiseurs et que ce sont les occidentaux qui réintroduisent les techniques ancestrales ou une adaptation.



Des organismes se sont intéressés et s’intéressent toujours à cela . Je ne sais plus où au Mali ou Niger mais je pense plutôt au Mali où peut être Burkina je vais essayer de retrouver mes notes.


Cordialement.

jp
Revenir en haut Aller en bas
bessoon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Ouagadougou
Date d'inscription : 21/06/2011

Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso EmptyMer 22 Juin 2011, 11:47

merci beaucoup jpg pour cette réponse très riche et très intéressante.
En effet dans les maisons composées de parpaings et de tôle, il fait extrêmement chaud!
J'ai aussi aussi eu l'occasion de visiter des architectures traditionnelles, ainsi que des maison en voute nubienne. Le confort thermique dans ces maisons est en effet nettement meilleur, en particulier la journée. Cependant, au mois de mars avril les température intérieur dépassent très régulièrement voir chaque jour les 35°C pour des température extérieures dépassant régulièrement les 40°C.

En outre mon problème est que le bâtiment que je conçois n'est pas pour mon usage personnel, mais sera utiliser comme bureaux. Les occupants de ces bureaux climatiseront très certainement ces bureaux à 27°, et peut être même à une température plus basse. C'est pourquoi je pense très sérieusement à bien isolé ce bâtiment.

L'isolation de la paille en vrac haché permettrait d'obtenir une conductivité thermique proche de la paille compacté? Il n'y aurait pas de problème de tassage de cette paille en vrac au fil des années?

En plus de mon bâtiment, ça me semble indispensable de penser à isoler les bâtiments. La climatisation des bâtiments est de plus en plus fréquente, mais aucun de ces bâtiment n'est adapté pour conservé la fraicheur des bâtiments. Déjà les mois les plus chaud, il n'y a plus assez d’électricité pour fournir tout Ouagadougou, mais ça risque d'être de pire en pire.
Merci encore,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso EmptyMer 22 Juin 2011, 12:49

Paille en vrac : peu isolant , difficile d'appliquer des enduits.
Au Pakistan il a été fait des bottes avec une presse manuelle. Tu trouvera contact et photo sur mon blog : http://www.lamaisondurable.com/2010/04/paille-s%C3%A9isme.html
Air chaud et humide extérieur, frais à l'intérieur: Attention aux risques de condensation contre lequel un enduit pare vapeur à l'extérieur (avec ciment ) et frein vapeur très perméable à l'intérieur ( enduit terre) peut s'avérer pertinent. Avoir dans le détail, je connais pas le Burkina et son climat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
bessoon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Ouagadougou
Date d'inscription : 21/06/2011

Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso EmptyMer 22 Juin 2011, 16:29

merci beaucoup greg33,
c'est vrai que ce genre de presse manuelle, ça m’intéresserais beaucoup. Est ce que vous savez si on peut s'en procurer facilement en France? C'est vrai qu'il faudra se méfier de la condensation, surtout que la plupart des gens climatisent vraiment de manière excessive.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso EmptyJeu 23 Juin 2011, 01:49

Bonjour, je n'ai pas retrouvé mes documents mais en faisant une recherche sur g....e à voute nubienne et notamment au Burkina on trouve pas mal d'éléments sur la construction notamment des acteurs locaux. Ils doivent avoir une idée sur ces questions d’isolation

J'aimerai connaitre la suite de l'aventure.

Cordialement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso EmptyJeu 23 Juin 2011, 01:58

Quant à la compression manuelle de la paille en vrac, je parlais de mélange paille terre humide à bancher et mise en place comme le béton de chanvre utilisé en doublage extérieur d'un mur porteur en banco pour garder l'inertie du bâtiment. A condition de pouvoir rafraichir de manière naturelle celui ci la nuit.


Avec un revêtement extérieur en terre, évidemment cela devient peut être un peu compliqué mais je pense que des acteurs locaux ont du se pencher sur cet aspect.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation paille au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille au Burkina Faso   Isolation paille au Burkina Faso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation paille au Burkina Faso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» Isolation de toiture en paille... compressée
» isolation de toiture: paille bio ou paille conventionnelle
» Isolation paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: