Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 plans de fondations

Aller en bas 
+2
greg33
guilhem
6 participants
AuteurMessage
guilhem
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 11/09/2009

plans de fondations Empty
MessageSujet: plans de fondations   plans de fondations EmptyMar 14 Juin 2011, 16:37

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'avis éclairés.
Après de longues recherches sur internet, je suis arrivé au schéma des fondations de ma future maison paille suivant:

plans de fondations Coupe_11

Comme vous pouvez le constatez, j'ai pensé compenser le manque d'inertie de ma maison paille par un hérisson assez imposant réchauffé en circuit fermé par des murs capteurs. Pour ne pas perdre trop de chaleur en hiver, il me faut donc isoler mon mur de soubassement et mes fondations de manière assez rigoureuse. Je comptais utiliser des panneaux de liège placés verticalement en extérieur et horizontalement sur le pourtour de mon hérisson.
Mes questions sont les suivantes:

Peut-on coller (type collage par plots) les panneaux de lièges directement contre la face extérieure du mur de soubassement et de la fondation, sans autre forme d'enduit?

N'y-a-t-il pas alors risque de condensation entre le mur et le liège?

De même, la membrane étanche type delta MS peut-elle être juste fixée sur le liège?

N'y-a-t-il pas là-encore un risque de désordre (en sachant que le liège et la membrane sont à priori imputrescible, mais bon...)?


NB: J'ai bien conscience que cette partie là du projet n'est pas très écolo, mais cela me paraissait être un bon compromis pour moi en terme d'argent et surtout de temps de mise en oeuvre.
Qu'en pensez-vous???

Guilhem[justify]
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyJeu 16 Juin 2011, 06:36

Attention à l'enduit qui descend peut être trop bas ( garde hors d'eau minimum 20 cm, plus sans doute avec les pluies violentes de ta région).
Concernant le plâtre sur paille, il y aurait des "résultats hygrométriques" assez négatifs d'après des essais récents au gabion : renseigne toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
guilhem
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 11/09/2009

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyVen 17 Juin 2011, 07:56

Merci Greg 33 pour tes réponses.
effectivement pour la garde hors d'eau, ils préconisent même plus sur le site Plâtre.com. Mais alors du coup comment on traite les derniers cm??? Avec un enduit imperméable??
Et surtout merci pour ton info sur les tests du Gabion. J'y ai fait un stage l'an dernier et on avait longuement parlé du plâtre, qu'ils ont utilisé sur leur nouveau bâtiment. J'avais assisté à une conférence au salon bâtir éco à l'automne sur ce matériau qui avait achevé de me décider. C'est un peu étonnant car c'est un matériau très utilisé depuis très longtemps dans certaines régions. J'ai écrit au Gabion, et je transmettrais leur réponse.

Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyVen 17 Juin 2011, 19:27

Salut,

Je crois que c'est plus intéressant d'isoler avec le liège à l'intérieur. Pour ton mur de soubassement tu le fait avec quel matériau ? (brique monomur ? bloc pierre ponce ?)

J'ai la même remarque pour l'enduit qui devrait s'arrêter au dessus du film bitumé me semble t il pour ne pas qu'il puisse remonter de l'humidité.

Pour le drain en bas de fondation c'est pas forcé il me semble que tu peux le mettre en bas de ton mur de soubassement je pense (ça dépend d'où arrive ton sol et de combien mesure ton mur de soubassement).

Je suis par contre incapable de dire l'apport du liège en horizontal en dessous du hérisson (première fois que je vois ça). Vu le cout du liège à mon avis il faut voir le gain d'un peu plus près avant de faire ça.

Voila en espérant que ces petites interrogations puissent t'aider dans ta recherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyDim 19 Juin 2011, 09:30

même dans le gard ou l'on a besoin d'inertie en été, une dalle non isolée est bien trop déperditive en hiver.
L'isolation horizontale périphérique est insuffisante à mon avis.
Autre remarque : je suis pas sur de l'intérêt de l'isolant vertical entre le soubassement et la dalle de chaux, qui peut amener des risques de fissuration du carrelage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
guilhem
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 11/09/2009

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyLun 20 Juin 2011, 14:51

Citation :
Je crois que c'est plus intéressant d'isoler avec le liège à l'intérieur. Pour ton mur de soubassement tu le fait avec quel matériau ? (brique monomur ? bloc pierre ponce ?)
J'ai déjà vu des exemples d'isolation par l'extérieur et à l'horizontale en intérieur comme sur mon schéma. J'ai le sentiment que ça coupe un pont thermique: le froid ou le chaud venant de la surface extérieure fait face à l'isolant (paille et liège dans mon cas) sur l'ensemble de la surface verticale, du mur aux fondations. Le pont thermique est reporté sous les fondations et au centre du hérisson, le froid ou le chaud doivent donc parcourir un plus grand chemin pour influer sur la température de la dalle. Mais peut-être ai-je tout faux?

Citation :
Pour le drain en bas de fondation c'est pas forcé il me semble que tu peux le mettre en bas de ton mur de soubassement je pense (ça dépend d'où arrive ton sol et de combien mesure ton mur de soubassement).
Pour réaliser le hérisson, je vais décaisser toute la surface sous la maison. Ensuite je réaliserai un coffrage pour couler les semelles. Pour moi il sera aussi facile de faire passer le drain en bas des semelles et cela protégera mes fondations d'une éventuelle humidité.

Citation :
même dans le gard ou l'on a besoin d'inertie en été, une dalle non isolée est bien trop déperditive en hiver.
Déperditive, c'est sûr. Trop déperditive, c'est toute la question. Mon hérisson sera réchauffé par des drains à air alimenté par des murs capteurs. Dans un monde meilleur, j'aurais fait faire une étude thermique, mais mes finances ne me le permettent pas. Si tu as des sources fiables, n'hésite pas.

Citation :
Autre remarque : je suis pas sur de l'intérêt de l'isolant vertical entre le soubassement et la dalle de chaux, qui peut amener des risques de fissuration du carrelage
J'ai lu qu'il fallait absolument un joint de dilatation tout autour de la dalle chaux pour assurer son caractère flottant. Par contre je ne savais pas trop quoi mettre pour réaliser ce joint et j'ai vu ça sur un plan de fondation. Si quelqu'un sait exactement ce qui convient, je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyLun 20 Juin 2011, 17:43

guilhem >> Pour te donner des idées est ce que tu as le livre d'Oliva sur l'isolation écologique ? (je pense que oui mais je demande on sait jamais ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyLun 20 Juin 2011, 20:19

A vérifier, mais je crois qu'il ne faut pas mettre de drain au niveau des fondations pour ne pas risquer de déstabiliser celles-cis.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
guilhem
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 11/09/2009

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyMar 21 Juin 2011, 15:19

Citation :
Pi.R est ce que tu as le livre d'Oliva sur l'isolation écologique ?
Effectivement je l'ai lu. Mais pour ces points plus techniques, et notamment pour toutes les questions supplémentaires (auxquelles je n'avais pas forcément pensées) je n'y ai pas trouvé de réponses confused

Citation :
Fred21 je crois qu'il ne faut pas mettre de drain au niveau des fondations pour ne pas risquer de déstabiliser celles-ci.
Je n'ai jamais rien lu sur le sujet. Pourrais-tu citer ta source pour que je puisse me faire une idée???

A moins que quelqu'un d'autre ait des infos là-dessus ou sur une des questions qui m'ont été posées tout au long de ce post???
Revenir en haut Aller en bas
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyDim 26 Juin 2011, 09:11

bonjour


Allez vous utiliser de la paille de riz de Camargue pour votre mur ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 11/09/2009

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyDim 26 Juin 2011, 12:44

bonjour Soltek,

Non, ce ne sera pas de la paille de riz, mais de blé. D'après ce que j'ai lu, la paille de riz est très bien aussi et serait moins sensible à l'humidité du fait de la présence importante de silice.
Revenir en haut Aller en bas
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyJeu 19 Juil 2012, 16:20

Bonjour,

Je suis intérréssé par votre plan pour la liaison fondation, mur , et dalle...

Ma question est : N'y a t'il pas un pont thermique entre le mur et la fondation ?

J'explique mon cas :

Fondations cyclopéennes à 70 cm de profondeur sur 50 cm de large
Dalle en beton de terre (restant fini), sol fini à +25cm hors sol sur 30 cm de calcaire (terre plein) avec film antitermites obligatoire
Murs en paille greb
voir drainage (terre argileux 30% + limons)


Pouvez vous m'aider à élaborer un shémas fiable et sans pont thermique SVP ?

Tomy

www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyJeu 19 Juil 2012, 18:37

Pour revenir,

Voici mon croquis:

plans de fondations Croqui11

1.- Comment mettre le film anti termites ?
2.- Comment régler le soucis du pont termite ?

Tomy
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
guilhem
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 11/09/2009

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyJeu 19 Juil 2012, 20:18

Bonsoir Chrystom,

Il me semble qu'il y a effectivement un pont thermique au niveau de tes fondations cyclopéennes. A moins de mettre en place une isolation périphérique extérieure, je ne vois pas trop comment régler ton problème. En sachant aussi que ton hérisson et ta dalle en béton de terre crue vont de toute façon être une source de frais en été et en hiver.
En ce qui concerne le film anti termites, j'avais un fort a priori négatif et je ne me suis pas trop renseigné. Je vois effectivement mal comment ça peut être mis en oeuvre sans faille. Et j'ai des doutes concernant l'efficacité du traitement sur le long terme.

Bon courage pour tes plans
Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyVen 20 Juil 2012, 03:27

Pour l'isolation,

Je pourrais mettre des panneaux de lièges en 40m d'épaisseur en remontant sur
25 cm de haut au dessus du niveau du sol, que je pourrai compléter par les mêmes
panneaux à plat en isolation périphérique intérieur, car je veux garder une inertie
de ma dalle.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
guilhem
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 11/09/2009

plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations EmptyVen 20 Juil 2012, 07:07

bonjour,

je pense qu'effectivement c'est un excellent compromis sur le plan thermique. Par contre le budget liège risque d'être plutôt élevé.
J'étais parti sur la même idée et finalement j'ai opté pour un isolant type styrodur, beaucoup moins écolo, mais 3 fois moins cher. Du coup j'ai pu isoler sous l'ensemble de mon hérisson et garder l'inertie de ce dernier.

Mais sans faire appel à des thermiciens il est plutôt difficile de savoir réellement quels vont être les apports et les déperditions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plans de fondations Empty
MessageSujet: Re: plans de fondations   plans de fondations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plans de fondations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» plans de maison
» Détails, plans
» malaxeur terre/paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: