Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier

Aller en bas 
+3
Lamarre
Pi.R
jidé
7 participants
AuteurMessage
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier EmptyJeu 28 Avr 2011, 05:01

Bonjour à tous,

J'ai décidé de poster ce sujet pour mettre le point sur la difficulté de gérer ses émotions sur un chantier.

Cela fait un an et demi que je suis sur la construction de notre maison, la majorité du temps en solo, petits moyens, autoconstruction totale.
Ma compagne vient de me quitter il y a un mois alors que nous avions une forte relation et 2 enfants en bas âge.

Nous étions tous les deux conscients et savions les risques de l'autoconstruction, mais on s'était dis...pas nous.

Je voudrais faire prendre conscience à ceux qui veulent se lancer dans une telle aventure de ne pas sous-estimer cet aspect du chantier. Pour ma part, je m'en suis trop mis sur les épaules et elles n'ont pas résisté.

Le stress, l'implication corps et âme, les doutes, le manque de confiance, la fatigue physique, habiter près du chantier (qui n'a pas que des avantages), la promiscuité d'un habitat temporaire, la gestion de la vie de famille au quotidien, tous ces moments forts de la vie d'un chantier ne doivent pas faire oublier pourquoi nous faisons cette maison.

Aussi chouette et prenante qu'elle soit, ce n'est qu'une maison.
Mais nous pouvons vite nous faire déborder, se sentir submerger.

Il faut savoir prendre du recul, faire des coupures, dialoguer tous les jours avec l'autre, son entourage pour avoir un retour de ressenti, savoir se faire entourer.

A un moment, je m'y impliquais tellement que j'ai franchi la ligne rouge, jusqu'à arriver à un comportement d'addiction par rapport au chantier et oublier tout le reste.

Maintenant que j'ai réussi à remettre les pieds sur terre, je constate le gâchis et il faut que j'avance seul avec tout ça, et que je trouve la motivation à finir cette maison dans laquelle je n'ai plus de but.

J'espère que ce témoignage fera réfléchir les gens qui veulent se lancer ou qui se sentent perdus dans leur chantier.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier EmptyJeu 28 Avr 2011, 05:31

pale

Je suis d'accord avec toi que la vie de famille est une partie du chantier à ne surtout pas négliger.

Je te souhaite vraiment beaucoup de courage pour finir ta maison.

Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:59

Bonjour jidé.
Merci pour se témoignage….
Dans la construction, la matière première la plus impotente, c toi
Je te souhaite bon courage, prend soin de toi.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
GAPAILLE
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : PAULX - 44
Emploi : SANS
Loisirs : VTT/RANDO/cerf-volant
Date d'inscription : 12/05/2010

Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier EmptyVen 29 Avr 2011, 21:33

Salut à toi Jidé!

Et soutient pour cette phase difficile. je compatis car j'ai connu tout récemment ces difficultés sans en arriver à l'extrême pour le moment. Mais effectivement la part familiale n'est pas du tout à négliger, elle est même primordiale pour un bon déroulement de cette aventure. C'est pourquoi il est impératif de ne pas vouloir tout auto-construire car on se retrouve très rapidement devant nos limites (de bras, de temps, etc..).

En tout cas je te souhaite de, malgré tout, mener à terme ton projet, et si je n'avais pas le mien en ce moment (qu'il faut que je termine avant l'automne), je serais très volontiers venu t'aider.

Bon courage à toi.

Félicitation pour cette très belle maison, chapeau...
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier EmptySam 30 Avr 2011, 12:51

Salut,sincèrement désolé pour votre mésaventure,la motivation doit être dure à retrouver.
J'ai connu les même symptômes d'addiction et au bout de 6 mois à fond 7j/j 12 h / j et bien,"on" m'a fait signe de lever le pied et j'ai alors compris que je pour construire une barraque j'étais entrain de casser le reste.
Je trouve que le plus dur à gérer,ce sont les enfants,qui n'ont rien demandé eux,et qui se moquent que tu as ta journée de boulot dans les bras et tant de préoccupations que tu n'es plus disponible pour eux.
Il faut comprendre aussi que là dedans madame a souvent la tâche la plus ardue.Elle se tape toute la vie courante,les enfants,le budget serré à tenir.Elle est censée s'oublier complètement mais sans connaître les satisfactions de l'autoconstruction.
Enfin,quand on reprend le travail et que l'on n'a plus que les soirées à consacrer à la maison et les week end,la vie de couple,dans toutes ses acceptations prend aussi un coup,et ça aussi c'est destructeur.Loin des yeux,loin du coeur...
Pour notre part,nous arrivons au bout,après 3 ans de privations et sans regrets.Ouf !!!
Bonne chance et bon courage à tous ceux qui débutent leur aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier EmptyMer 04 Mai 2011, 06:44

Jidé nous décrit un état ( addiction, obsession...) qui révèle un besoin d'aide psychologique. Il existe des médicaments efficaces pour aider à passer des caps difficiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier EmptySam 07 Mai 2011, 19:51

Dans les faits, ta remarque est des plus pertinentes sauf que dans un état dit d'addiction, on ne se rend compte de rien.

Un alcoolique, aussi délirant soit-il, n'admettra jamais qu'il boit trop.

Sans un aide extérieur, c'est assez dur de se rendre compte de se qui se passe.
Pour ma part, je me suis pris une bonne beigne en me retrouvant tout seul et c'est seulement à ce moment que j'ai compris que je m'étais trop éloigné de moi, en fuyant le réel pour pouvoir supporter le stress et la montagne de travaux à faire.

Ce témoignage n'est là que pour prévenir les gens du réel danger sur un chantier en autoconstruction totale, voire même partielle, dû au stress énorme qui peut ne pas pouvoir être supporter tout seul.
Je ne suis pas là pour me faire plaindre ou me faire soigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier EmptyDim 08 Mai 2011, 13:31

J'avais bien compris l'objectif de ton message. Ma réponse avait un peu dans le même but.
Il est sur qu'une construction entamée doit être fini... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Merci   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier EmptyMer 27 Juin 2012, 17:22

Merci pour ces partages d'expériences de la vie privée...

Nous allons nous lancer dedans, mais nous nous sommes déjà promis de
se garder le 1er weekend de chaque mois à se garder pour la détente exclusive à
l'extérieur, loin du chantier, loin de nos emplois, pour retrouver notre couple, et
nos familles.

Nous savons que le besoin de se couper de cela est nécessaire d'une part pour se reposer
et recharger nos batteries, pour remonter notre moral, et surtout ne penser qu'à nous,
la base de tout projet. Tout part de nous, il est important de se retrouver pour partager
des moments appropriés, le dialogue, le partage des ressentis....

Cela nous laissera j'espère une chance de ne pas sauter la limite.

Côté délai, nous avons la chance de ne pas être pris à la gorge. Nous avons déjà un toit,
et aucun crédit en cours ni à venir. Merci d'avance déjà à certains de notre famille.

Bon courage à tous, penser à votre famille, elle est prioritaire !! santa

www.chrystom.com


Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier   Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel de gestion du chantier
» CHANTIER PAILLE ENCADRE & GESTION ECOLOGIQUE DE L'EAU
» gestion des bas de mur...
» gestion des angles
» Autoconstruire et gestion de la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: