Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres

Aller en bas 
+2
Lamarre
pyroboynroses
6 participants
AuteurMessage
pyroboynroses
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 01340
Date d'inscription : 08/04/2011

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres EmptyVen 08 Avr 2011, 12:43

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs mois que je suis en train de concevoir une maison paille à grosses bottes porteuses, que je furète sur des sites, forums etc.

J'ai commencé à lire le livre Batir en Paille de André de Bouter et dans la partie fenêtres et ouvertures, il est question de réaliser des pré cadres renforcés pour pouvoir résister à des éventuelles compressions.

Ma question est la suivante :

Sur une maison en paille à grosses bottes porteuses (1m voire 1.20m d'épaisseur), faut-il faire un cadre sur toute l'épaisseur de l'ouverture ou alors seulement sur une portion pour fixer la fenêtre (environ 20cm) ?

Dans mon idée, si le cadre n'est pas assez grand, les efforts de compression risquent d'être mal répartis mais un grand cadre est assez consommateur de bois.

Je me disais alors qu'il était peut être possible de faire un cadre d'environ 20 cm d'épaisseur mais de rajouter un linteau pour reprendre les efforts.

Quelles sont vos expériences là dessus ?

Merci pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres EmptyVen 08 Avr 2011, 17:43

Salut pyroboynroses.
Bienvenus dans la paille….
Pour ma part, j’ai déplacé le problème, je fais qu’une ouverture (au SUD ), sa fais une maison à la « earthshipe » je ne suis pas sur que se soi moins gourmand en bois…
Ta solution est à voir, elle me semble viable…
Amicalement.
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres EmptyLun 21 Nov 2011, 05:11

salut !
Alors as tu résolu ton problême et si oui comment car les ouvertures sur murs porteurs m'interesse!
merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres EmptyLun 21 Nov 2011, 11:13

Bonjour, avez vous rechercher sur votre moteur à grosses bottes de paille et notamment grossebottesàprayssac. grosses bottes.com etc Il y a maintenant beaucoup d'informations concernant le nébraska à grosses bottes.
JP
Revenir en haut Aller en bas
pyroboynroses
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 01340
Date d'inscription : 08/04/2011

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres EmptyLun 21 Nov 2011, 12:47

En effet, j'ai avancé sur mon projet et je pense, sur une maison à deux niveau, faire une association paille - béton cellulaire au rdc.

Je m'explique :

Les fondations en puits béton avec un vide sanitaire puis une dalle en béton cellulaire pour le rdc de la maison -> isolation thermique + pas de ponts thermiques tout en étant porteur (après il y aura une chape béton de 5 cm sur le béton cellulaire mais bref).

Ensuite, au rdc, faire tous les précadres de fenêtres en béton cellulaire aussi (facile et rapide à monter, surtout que mon père est du métier dans la construction de maison en siporex).

Entre les quelques éléments en béton cellulaire porteurs (notamment pour les grandes baies vitrées du salon), la paille en bottes porteuses.

Ensuite, au premier étage, des précadres de fenêtres en caisson bois (type contreplaqué marine ou tripli) sur une hauteur de 1 niveau (la partie qui supporte la fenêtre est en fait un mur bois isolé par du liège ou de la ouate de cellulose).

Je ne sais pas si je suis clair et je vous ferai un schéma si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres EmptyLun 21 Nov 2011, 17:21

grosse botte.com n'existe plus a mon regret et prayssac je l'ai lu et relu plusieurs fois ! mais merci c'est gentil
en fait je me demandais s'il y avait une regle de calcul de la compression des bottes afin de ne pas exploser les fenetres ou si on prevoit assez de marge que l'on comblera par la suite avec de la paille+terre...
Revenir en haut Aller en bas
pyroboynroses
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 01340
Date d'inscription : 08/04/2011

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres EmptyMar 22 Nov 2011, 11:21

D'après ce que j'ai pu lire, laisser entre 5 et 10 cm sur le haut mais de toute manière, dans une maison à bottes porteuses, il faut que les précadres soient porteurs.
Revenir en haut Aller en bas
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres EmptyVen 06 Avr 2012, 21:42

Salut bien,
Par ma réflexion; il serait logique est plutôt normal de reprendre toute la largeur (ou épaisseur du mur) vu que sous la pression (descente de charges) le cadre va risqué de ce retrouvé "enfermé" par la paille.
de plus il faudra arrêter les enduits sur des parties dur qui seront manquante au niveau du trou de l'ouverture.
c'est pas pour le peu de bois qu'il faut regarder.
espérant t'avoir éclairé,
SLTs,
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: nebraska grosse bottes   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres EmptySam 07 Avr 2012, 09:37

bonjour,

Boris BURZIO a prayssac a fait une belle maison. Nous aussi on a fait une maison Nebraska avec des bottes de 80cm de large, on en est très comptent. j'ai mis quelques photos sur face book sur canousbotte@hot mail.fr

pour répondre a la question pour les cadres des ouvertures, c'est mieux de faire la largeur du mur pour bien repartir le charge du plafond et de la charpente.


la page serra bientôt mise a jour avec de nouvelles photos...

Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres 216038_194977520538292_100000781360945_407626_1312621_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres   Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murs porteurs épais et pré cadres de fenêtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mur auto-porteur.
» Autoconstruction en murs porteurs
» murs porteurs ?
» murs porteurs
» Murs capteurs et porteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: