Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lefeufollet
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 20/12/2010

une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? Empty
MessageSujet: une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ?   une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? EmptyDim 13 Mar 2011, 14:39

bonjour,

je suis en recherche de terrain sur la creuse pour construire ma tite maison à moi en paille et tous cela avec un petit budget (une fermette genre 10M*10M).
bien sûr, comme je n'ai pas encore le terrain et que je serai tous seul, j'essaye de parer à toute éventualité.
Or, une possbilité vraiement probable et de prendre un terrain qui sera difficilement racordable au réseau eau et electricité.
De plus, meme si c'est proche, un raccordement coute relativement cher n'est ce pas?
et plus encore, il parait d'après certain cas que lorsque l'on fait une demande, le délai pour qu'ils réagissent et vous raccordent soit vraiment long. Donc on se retrouve avec rien pendant plusleurs mois sur le chantier.

Aussi, existent ils des cas bien explicatif pour subvenir à des besoins rudimentaires mais correct dans une caravane.
je détail:
pour l'electricité: un frigo, un ordi portable, chargeur téléphone portable, chargeur perceuses visseuses et outils similaires, faire tourner une betonnière (eventuellement un petit chauffage d'appoint pour l'hiver mais qui pourrait être au pétrole lampant aussi).
entre panneau solaires ou groupe électrogène et au dela du bilan carbone, je voudrais ne pas faire de mauvais choix. d'autant plus qu'après, je n'aurai pas de besoins bcp plus important...

pour l'eau, ça m'inquiete un peu plus: eau de boisson, eau de cuisine, eau de chantier (qui je ne sais pas combien peut impliquer en besoin), eau de soins pour ne pas trop me transformer en ours. Et là, est ce viable de récupérer de l'eau avec seulement un toit de caravne ou bien le toit d'une petite cabane en bois que je compte rapidement mettre sur pied dès mon arrivée pour y ranger des outils?
L'eau est un besoin vital et peu rapidement me manquer (ne serait ce que pour la maconnerie).

Pour le téléphone, c'est vrai que je suis paradoxale mais je m'imagine pas en être privé. Il me faudra bien me connecter à internet pour continuer à vous poser des questions cruciales tout au long de ma mission. mais bon, je rêve pas trop.

Tous ceci peut paraitre un peu tiré par les cheveux mais je ne voudrais pas choisir un terrain parcque celui ci est comode d'un point vu EDF. Et puis cela ne me deplairait pas, par cette experience de vie autonome dans une caravane de prolonger cette autonomie sur ma maison.
En bref, couvrir les besoins d'un seul homme doit être à la portée de tous moyennant qq efforts. Very Happy

J'attend vos conseils précieux et qui tomberont dans une oreille très attentive

a bientot



Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? Empty
MessageSujet: Re: une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ?   une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? EmptyDim 13 Mar 2011, 17:59

Salut et bravo pour ton futur projet.

Pour parler d'electricité qui est vital pour un chantier... sauf si tu fais vraiment tout a la force des mains et des bras... il est possible pour un cout pas trop important d'investir dans un groupe electrogene.
A titre d'exemple, je fais mes travaux depuis plus d'un an et demi avec un groupe electrogene de 2600w a 200 euro! J'ai du le demarrer des centaines de fois, pas de vidange, pas d'entretien... je le laisse tel quel et il resiste! Seul la corde de demarrage a rompu mais deja changé.

Les avantages: Pas de raccordement a EDF, donc pas d'abonnement, pas de tableau de chantier, pas cher et tu le gardes a la fin des travaux...
Inconvenients: Conso de carburant, demarrage et arret frequent (limite conso), besoin de tourner en permanence si besoin eclairage, bruyant...

Mon voisin a fait la meme chose, une maison complete au groupe electrogene sans soucis.

Par contre pour les travaux il te faut absolument des outils sur batterie, car si tu le laisse tourner en permanence, tu va consommer beaucoup de carburant. IL te faudra alors laisser tourner quoi qu'il en soit pour recharger les batteries, et quand tu en as une dizaine... vaut mieux plusieurs chargeurs en meme temps. Mais tous les outils sur batterie,sa coute un bras...

Pour vivre sur un groupe electrogene, c'est un reel soucis, il doit toujours fonctionner... je parle en connaissance de cause, car j'utilise souvent a l'etranger des groupes electrogenes (jusqu'a 500litres de carburants par jour!!!!). Tu peux l'eteindre la nuit mais l'entretien doit etre regulier. Si tu le fais fonctionner 4heures en fin d'apres midi chaque jour, il est pas sur que ca te coute moins cher sur le long.

Tu peux avoir un groupe electrogene en attendant le raccordement...

En resume: Pas de soucis pour les travaux, pour vivre, deja moins.... a moins de t'organiser tres serieusement en consequence.

Ton idée d'autonomie est interressante et je te souhaite bon courage pour la suite!

Tchusss albino
seb


Revenir en haut Aller en bas
lefeufollet
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 20/12/2010

une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? Empty
MessageSujet: Re: une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ?   une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? EmptyLun 14 Mar 2011, 20:17

bonsoir,

merci beaucoup pour tes éclaircissements. C'est vrai que j'avais pas percuté qu' une scie circulaire sur batterie, c'est pas courant et donc ça coute bonbon.
Ca m'a fait un petit coup au moral mais bon, je vais pas me laisser abattre pour si peu.
Mais c'est vrai que je me rend pas compte à quoi correspond une consommation journalière de 4h.
côté vie courante... avec du gaz on peut manger chaud. Par contre pour le frigo, il va peut être falloir m'en passer.
Ah EDF quand tu nous tiens.

je suis toujours à l'écoute de vos remarques judicieuses
Revenir en haut Aller en bas
matla76
apprenti compaillon



Nombre de messages : 33
Localisation : st valery en caux-76
Date d'inscription : 20/08/2007

une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? Empty
MessageSujet: Re: une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ?   une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? EmptyLun 25 Avr 2011, 21:22

salut,

j'ai l'impression que tu veux le beurre et la cremiere etc...: tu peux très bien faire un chantier sans EDF, et même sans groupe electroG, mais ça implique forcément des contraintes: tout faire à la main, c'est possible, d'autres l'ont fait, mais ça prend plus de temps; pas 10 X plus non plus: tu parlais de scie circulaire: des fois, le temps d'aller chercher la rallonge, de démarrer ton groupe electroG, de la brancher, d'aller chercher tes lunettes de protection que t'as oubliées dans la cabane à outils, de régler la profondeur de la machine, ben t'aurais déjà fini à la main.

ou alors tu te raccordes, mais t'es obligé d'accepter d'autres contraintes: facture, abonnement, ....

bonne réflexion

ml
Revenir en haut Aller en bas
lefeufollet
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 20/12/2010

une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? Empty
MessageSujet: Re: une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ?   une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? EmptyMar 03 Mai 2011, 21:35

bonjour,

merci pour ce dernier conseil avisé. On se sent peut être plus capable apres ce genre de remarque. La circulaire n'est pas forcement utilisées sur des coupes difficiles à faire à la main. En MOB, les montants ne sont pas si epais que ça.
Par contre, sans groupe electrogene, je vois mal comment recharger les batteries de perceuses ou meme le perforateur. Ou alors qq chose m'échappe. Meme si les clous des fois c'est mieux que de la vis. Il parait que c'est plus adapté pour la durée.
Mais EDF ne me tiens pas tant que cela finalement.

Au plaisir de lire vos remarques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? Empty
MessageSujet: Re: une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ?   une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vivre en caravane avant le dépot du permis de construire
» où vivre pendant le chantier ?
» assurance du cabanon de chantier
» L'autonomie pour tous, eco-village
» choix des tensions en autonomie énergétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Autoconstruction au quotidien-
Sauter vers: