Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Maison communautaire Mexique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Maison communautaire Mexique Empty
MessageSujet: Maison communautaire Mexique   Maison communautaire Mexique EmptyMer 17 Nov 2010, 18:53


Salutation

Un village communautaire s agrandit et de nouveaux terrain sont disponibles pour les habitants.

Les seules constructions qu il y a ici sont de beton et de parpaing, avec les feraillages qui depassent (c est magnifique). Apres une discussions avec les futurs proprietaires de la maison, qui pensaient utiliser cette meme technique) il en ressort que:

La maison doit etre le moins cher possible (meme prix que beton agglo non isole)
Elle ne sera pas auto construite. Les ouvriers seront certainement des charpentiers
Elle doit etre sur 3 niveaux (2 etages et si necessaire RDC en beton et adobe)
Elle doit pouvoir durer le plus de temps possible (toda la vida!)

Bref, l enjeu ici est de proposer une maison qui soit economiquement interressante, tant en terme de materiau que de main d oeuvre, pour des populations pauvres, pour qu elle serve de source d inspiration et de reflexion pour toutes les nouvelles parcelles qui vont se construire dans les annees a venir.

Les ouvriers seront au mieux formes a l ossature bois, des macons... c est pourquoi je pense proposer cette technique en remplissant de paille. Peut etre avec un quart de la maison en adobe chainage beton pour stabiliser l ossature et gagner en inertie thermique; Mais je cherche pour l enveloppe la technique la plus facile a mettre en oeuvre et la plus economique. peut etre le GREB est ou aussi accessible

donnes climatiques: climat chaud toute l annee, six mois de saisons humides avec fortes pluies. (les ponts thermiques ne sont pas un pb)

J ai peu d experience sur les techniques de construction en paille. Toutes suggestions,conseils et DOCUMENTATION sont les bienvenus. Merci a vous (j ai besoin d un site avec des photos de chantiers par etape pour convaincre les futurs proprietaires et expliquer aux ouvriers )
Revenir en haut Aller en bas
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Maison communautaire Mexique Empty
MessageSujet: Re: Maison communautaire Mexique   Maison communautaire Mexique EmptyMer 17 Nov 2010, 21:56

salut patacroute

Projet intéressant... si j'avais les moyens je crois bien que je te rejoindrais, d'autant que je connais du monde à Oaxaca... mais bon vu mes finances et vu le prix du billet ça ne sera pas tout de suite...et désolé pour mon post, pas beaucoup de réponses mais beaucoup de questions...

En ce qui concerne les différents procédés de construction et les contraintes dont tu disposes il y a à mon avis un petit souci dans le sens ou la plupart des matériaux naturels et peu chers nécessitent pour leur mise en œuvre plus de main d'œuvre et si la maison n'est pas autoconstruite le coût de la construction ne va pas nécessairement être réduit.

La maison et son environnement:
L'obligation de construire sur 3 niveaux c'est pourquoi ? mode de vie particulier ? manque de place au sol ? de ce fait est-il possible de puiser de la terre sur le terrain ou faut-il aller en chercher plus loin ?
Quelle sont les portées maximum à respecter ?? peux-t-on s'appuyer sur les bâtiments mitoyens ?

Le climat
En ce qui concerne les conditions climatiques... 6 mois de fortes pluies c'est pas terrible pour les enduits terre peux-tu obtenir de la chaux ? parce que les enduits ciment sont évidemment à éviter !!! ou alors l'autre solution conciste à remettre une couche de terre à la fin de chaque saison des pluies... A moins que la pluie ne vienne majoritairement que d'une direction et un mode constructif particulier peut être mis en place pour le mur qui y est soumis...
de plus pour protéger au maximum les enduits il faut des débords de toits importants ... à condition que les vents ne soient pas trop forts...
Pour le rez de chaussé, le problème est le même...l'humidité est l'ennemi de la terre...prévoir un bon drainage des eaux de pluies, si le rez de chaussée est en terre, prévoir un bourrelet d'érosion aux pieds de ceux-ci..
A priori le climat est chaud, pourquoi estimes-tu avoir besoin d'inertie ?

les matériaux
Après quelques recherches sur le sujet le bambou est tout de même sensible à l'humidité(surtout sans traitement) et bien qu'il soit plus résistant mécaniquement que le bois, l'utiliser autrement qu'en le noyant dans la terre n'est peut-être pas une si bonne idée que cela...
Qu'est-ce que tu peux obtenir comme couverture ?? tôles ondulées ???
Et pour le bois ? quels sont les essences locales disponibles ?

...

désolé de poser plus de questions que je ne donne de réponses mais ce n'est pas évident de s'imaginer une maison à l'autre bout du monde...
Pour en revenir à ta question sur le système GREB... je ne pense pas qu'il soit adapté à ton projet car on peut parfaitement construire en utilisant moins de bois...
Quand à trouver des sites avec des photos pour expliquer tel ou tel mode constructif cela devrait être aisé vu le nombre de blogs qui fleurissent sur le sujet... reste juste à savoir de quel procédé tu souhaite avoir le descriptif...






Revenir en haut Aller en bas
 
Maison communautaire Mexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de paille à Lyon
» maison 3E
» Maison en paille d'architecte
» salut a tous !
» enduit a la chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: