Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ossature bois pour toit à une pente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyMar 16 Nov 2010, 08:56

Salut à tous,
Je me suis posé la question de la répartition des charges sur un toit à une pente et comment on pouvait alors élaborer le plan d'une fermette de ce type de toit.
Je suis parti sur un truc du genre: 2 montants (1 montant face nord de 2,60m, 1 montant face sud de 4m), un entrait et un arbalétrier, une pente de toit à 30%. L'arbalétrier ne repose donc que sur les 2 montants reliés par l'entrait et sont fixés "uniquement" par 2 goussets de connexion... et c'est ici que cela me semble léger comme structure.
Faut-il tailler deux encoches dans l'arbalétrier pour le poser sur les montants nord et sud, histoire de répartir les charges?
A vos crayons.... et merci d'avance
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyMar 16 Nov 2010, 10:18

Salut benzine04

Je ne comprends pas bien ce qui te parait "léger" puisque je ne comprends pas ce que tu demandes ...
alors je vais poser quelques questions afin de mieux comprendre le problème ...

Tu veux construire un toit à une pente (30%) sur près de 4,60 m.. mais de quoi sont constitué les murs ? Il y a-t-il des ouvertures ??? Tu veux construire des portiques ? ou juste de quoi soutenir la toiture ?

En effet une charpente est un ensemble complexe de pièces de bois et chacune a sa fonction : supporter les charges, éviter les déformations de la structure, contreventer,... et il est difficile de concevoir une partie de la structure sans avoir une vue de l'ensemble...


benzine04 a écrit:
L'arbalétrier ne repose donc que sur les 2 montants reliés par l'entrait et sont fixés "uniquement" par 2 goussets de connexion... et c'est ici que cela me semble léger comme structure.
Faut-il tailler deux encoches dans l'arbalétrier pour le poser sur les montants nord et sud, histoire de répartir les charges?
Je ne comprends pas ce que tu veux décrire, peux tu faire un schéma ?? Comment comptes-tu placer l'arbalétrier ? repose-t-il sur les montants ou...pas ? et qu'appelles-tu "gousset de connexion" ? si c'est cette pièce qui te fait peur il ne faut pas s'en inquiéter la plupart des charpentes en fermettes ne tiennent qu'avec de simples clous. le secret est juste de calculer les effort auxquels devront résister tes assemblages ((poids de la structure + couverture + surcharge de neige + résistance au vent) / nombre de portiques ) et tu pourras en toute sécurité utiliser le strict nécessaire...

Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyMar 16 Nov 2010, 11:32

benzine04 a écrit:
Salut à tous,
Je me suis posé la question de la répartition des charges sur un toit à une pente et comment on pouvait alors élaborer le plan d'une fermette de ce type de toit.
Je suis parti sur un truc du genre: 2 montants (1 montant face nord de 2,60m, 1 montant face sud de 4m), un entrait et un arbalétrier, une pente de toit à 30%. L'arbalétrier ne repose donc que sur les 2 montants reliés par l'entrait et sont fixés "uniquement" par 2 goussets de connexion... et c'est ici que cela me semble léger comme structure.
Faut-il tailler deux encoches dans l'arbalétrier pour le poser sur les montants nord et sud, histoire de répartir les charges?
A vos crayons.... et merci d'avance
Benoit

tout d'abord deux choses que je ne comprend pas:
1- fermette: si tu part sur arbalétirer et entrait reposant sur les poteaux (ce que tu appelle montant) tu es dans la configuration charpente traditionnelle, amoins que je m'égare et alors que tu ais une ossature bois légére type 60/40 qui reprenne tout les arbalétier de ta fermette (un montant pour chaque fermette)
2-un arbalétrier repose sur l'ENTRAIT, c'est d'ailleur le rôle de l'entrait, si ton arba et l'entrait ne sont pas relié alors l'entrait ne te sert a rien (autre qu'a contreventer ton ossature, mais une ossature doit se contreventer d'elle même, et puis ce n'est pas ce que l'on demande a un entrait)
3-le gousset (bien que je n'aime pas ça) est trés résistant et si tu suis les normes fabriquant ca ne devrait pas poser problème
4-s itu es dans une configuration fermette (ce que je me dis de plus en plus en relisant ton message) tu dois avoir des sections de bois minimaliste pour ton ossature et charpente (fermette) la taille n'est donc pas judicieuse et même elle est a proscrire, ça affaiblirait tes assemblages, le gousset reste le mieux.

j'espère avoir répondu a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyMar 16 Nov 2010, 15:49

RE...benzine04

Je viens de remarquer sur ton deuxième post que tu donnais l'adresse de ton blog sur lequel il y a un petit plan de ton futur cabanon ainsi que ta marche à suivre pour la suite des opérations et je doit admettre que je suis un peu étonné, quelques détails me troublent...

Ceci étant tu dis avoir déjà acheté le bois ... alors il va falloir faire avec. Peux-tu donner les sections et dimensions de ce que tu as acheté (bois, paille et panneaux )...



Dernière édition par Arthus le Ven 19 Nov 2010, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyMar 16 Nov 2010, 23:56

Salut à vous,
Je reviens sur mon descriptif un peu sommaire de ce matin; il s'agit d'un cabanon qui fait 3,50m*5,70m, monté sur une petite fondation de 30cm*30cm + une rangée de parpaing de 20cm de haut+ l'arase. Sur l'arase vient se poser une bande d'étanchéité et la lisse basse en douglas de 4cm d'épaisseur sur 20cm de large. Toutes les mesures qui suivent sont prises à partir du niveau 0 constitué par l'arase.
Il y a 7 portiques (ce que j'appelais des fermettes), placés tous les 0,90m sur la longueur du cabanon composés chacun de 2 montants: un nord (2,60m) et un sud (3,65m), de section 4*20.
Les montants sont "reliés" par un entrait de section 4*25.
Il y a une pente de 30%, soit 1,05m (3,65-2,60) sur les 3,50m de large.
L'arbalétrier, de section 4*25, vient se poser sur les 2 montants avec un débord de toit côté nord comme côté sud.
Il y a une baie vitrée coulissante de 2,40m sur 2,15m de haut, une fenêtre coulissante sur la face ouest du cabanon. Et voici ce que cela donne...
Ossature bois pour toit à une pente Plan_e12

Le portique en coupe, (pour rappel, il y en a 7), ça donne cela:
Ossature bois pour toit à une pente Schama12
Sur le schéma ci-dessus, l'arbalétrier repose simplement sur les 2 montants.

Ma zone d'ombre se situe sur les points 1 et 2. Les goussets de connexion (2 planches d'OSB de 18mm qui moisent les montants, l'arbalétrier et l'entrait avec des vis à bois) vont-ils permettre un assemblage suffisamment costaud pour supporter le toit composé de (de l'intérieur vers l'extérieur) : un parement bois en 2cm d'épaisseur en plafond intérieur+ le pare-vapeur+ 25cm d'épaisseur de ballotin de paille dans l'arbalétrier de 4*25 + les chevrons 6*8 + panneaux d'AGEPAN DWD + les Plaques Sous Tuiles (ou éventuellement une autre couverture que les PST parce que ça ne me plait pas vraiment) ?

Serait-il utile pour répartir davantage la charge de la toiture en taillant 2 encoches de 2 cm dans l'arbalétrier, comme ci-dessous?
Ossature bois pour toit à une pente Schama13*

J'espère avoir été suffisamment précis et compréhensible. A vos crayons... et merci encore!
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyMer 17 Nov 2010, 18:21

l'entaille dans ton arba si il n'est que de 2 cm n'est pas idiot, mais il ne faut pas plus sinon tu affaibli considérablement ta charpente.
c'est une sécurité en plus.

par contre avec de si petite section (je parle de la base) il te faut tout étrisionner (entretoises) sinon ça va flamber sous le poids, c'est ce qu'il se pratique dans une conception type "fermette", si tu ne fait pas ça bonjour les dégats affraid

sinon ton idée des goussets + mini encoche pour le repos de l'arba est intéressante

même avec to nparement intérieur en bois qui sert de contreventement, je mettrais des étrésillions, car une fois que c'est fait il est trop tard, et puis sur 25cm de hauteur ca ne serait pas suffisant
Revenir en haut Aller en bas
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyMer 17 Nov 2010, 20:16

Salut etor,
Que veux-tu dire par "étrisionner" ? Peux tu faire un rapide schéma?

Pour le contreventement, il est assuré par l'AGEPAN sur le mur nord et la toiture. Le parement intérieur en bois n'est qu'un plus qui vient assuré le contreventement du cabanon.

Je n'ai pas compris de quel 25cm de hauteur il s'agit. Et qu'est ce qu'un étrésillion?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyMer 17 Nov 2010, 20:30

salut benzine04

désolé pour le manque de réactivité, mais le mercredi c'est le jour des enfants et les deux miennes m'ont pris beaucoup de temps...

pour répondre vite fait à ta question sur les étrésillons

les étrésillons sont des pièces de bois perpendiculaires aux arbalétrier , aux montants ou aux solives qui permettent d'éviter le flambage des pièces sus-mentionné.celle-ci se placent dans la mesure du possible au milieu de tes bois afin de diminuer au maximum la flèche de tes pièces susceptibles de flamber..

en ce qui concerne le contreventement, pas de soucis pour le toit ou le mur nord au détail près que 90 cm d'entraxe ca me parait un peu juste pour que les panneaux puissent réellement avoir cet effet... en ce qui concerne les trois autre cotés un contreventement quel qu'il soit est également nécessaire pour éviter de te retrouver avec une ouverture qui ne fonctionne plus parce que les dormants ont été endommagé...

et pour revenir sur ton mode de construction il me semblerait plus judicieux de commencer par ta dalle bois avant de monter les murs par dessus... mais je me trompe peut-être tu utilises une technique qui m'est inconnue..


Revenir en haut Aller en bas
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyJeu 18 Nov 2010, 00:23

Bonsoir Arthus,

Est ce qu'un étrésillon ressemble au schéma ci-dessous ?
En rouge, l'étrésillon que j'appelle moi un gousset de connexion, soit 2 planches d'OSB en 18mm qui viennent de part et d'autre se fixer par des vis sur l'ensemble "montant-entrait-arbalétrier". Suis-je dans le juste?

Ossature bois pour toit à une pente Datail10


Sinon, pour ce qui est du contreventement, je pense que l'AGEPAN contrevente même sur les 90cm d'entrax entre 2 montants. Et pour les murs est, ouest et sud, nous prévoyons un mur banché en terre-paille au printemps. Pour cet hiver, ce sera un coffrage sommaire de bois de recup (pallox à pommes si j'en trouve), intérieur et extérieur, rempli de paille en vrac réutilisée au printemps pour le torchis.

Et pour finir mon post, nous avons commencé le chantier aujourd'hui en attaquant par la pose de la lisse basse sur une bande d'étanchéité, le tout fixé par des tirefonds. Demain, l'ossature s'organise autour de la baie vitrée coulissante 2,40*2,15m par la pose des 2 portiques de part et d'autre de la baie vitrée, les chevrons qui la "cadrent" (parallèles aux montants), la lisse haute posée sur (toujours) la même baie vitrée et les entraits qui se promènent dans le coin! Pose également des solives pour le futur plancher, solives sur lesquelles repose la baie vitrée, etc.... bref, on avance doucement mais on essaie de penser à tout! Si vous voulez des photos, faudra faire un tour sur le blog!

Un bonsoir à toi et aux lecteurs érrants pour l'heure....
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyJeu 18 Nov 2010, 01:12

RE bonsoir...

euh... Non un étrésillon ou entretoise, c'est comme sur ce dessin... pour les pièces verticales (comme les montants) il sert à éviter le flambage et pour les pièces horizontales (comme les solives, les pannes ou tes arbas) il évite le déversement...

Ossature bois pour toit à une pente Fichier_154219


Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyJeu 18 Nov 2010, 17:21

arthus t'as donné un beau dessin, en fait si tu ne met pas d'étrésillions ou d'entretoises ton arbaétrier de section 4 par 25 risque de "flamber" c'est a dire que sous la poussé de ton toit (de haut en bas) ton arba ne va pas casser, mais il risque de "vriller" car il n'a pas une "base" (tes 4 cm) assez large, dans les fermes traditionnelles , les sections sont toujours d'un rapport a peu prés de 1/2 voir 1/3 ce qui les rends indéformable (arba/panne de14cm/28cm ou encore 8cm/24cm par exemple), toi tu en as un de 1/6! (4cm/25cm).
tout simplement. pour le reste ça me semble bien
Revenir en haut Aller en bas
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyJeu 18 Nov 2010, 17:42

bonsoir
etor a écrit:
arthus t'as donné un beau dessin
Mouais en même temps j'ai aucun mérite, je n'ai même pas pris la peine de redimensionner ou de ré-héberger l'image... j'ai juste tapé étrésillon dans "google image", copié l'adresse de l'image, et le tour est joué...
Revenir en haut Aller en bas
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyVen 19 Nov 2010, 21:50

Ok pour les étrésillons, je prends bonne note. Il ne me semblait pas nécessaire de renforcer à ce point la structure, mais je l'envisage quand-même.

Sur mon mur nord, de l'intérieur vers l'extérieur, il y a des planches rabotées de 2cm d'épaisseur, un pare-vapeur, les bottes de paille sur une épaisseur de 20cm (où je peux caler des étrésillons et renforcer le tassement des bottes par la même occaz'), un panneau d'AGEPAN DWD contreventant et pare-pluie de 16mm, un parement extérieur en douglas brut.
Concernant les murs est, ouest et sud, comme je l'ai mentionné plus haut, nous prévoyons un mur banché en terre-paille au printemps. Est-ce alors nécessaire de laisser des étrésillons dans ces murs? Le torchis doit surement empêcher le flambage des montants en 4*20?

Pour ce qui est de la toiture, c'est pareil, je peux caler des étrésillons entre les arbalétriers puisqu'il y a une isolation en paille.

Par contre, tous les combien j'en placerai un sachant qu'entre chaque portique il y a 90cm?

Pour ce qui en est du chantier, nous avons fixer les solives du plancher, la baie vitrée et nous nous penchons demain, s'il ne pleut pas, sur les 7 portiques. A suivre sur le blog...
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptySam 20 Nov 2010, 00:27

Bonsoir benzine04

benzine04 a écrit:
Sur mon mur nord, de l'intérieur vers l'extérieur, il y a des planches rabotées de 2cm d'épaisseur, un pare-vapeur, les bottes de paille sur une épaisseur de 20cm (où je peux caler des étrésillons et renforcer le tassement des bottes par la même occaz'), un panneau d'AGEPAN DWD contreventant et pare-pluie de 16mm, un parement extérieur en douglas brut.
Mouais mouais, il y a juste un petit souci, pour la toiture, pas de problème les panneaux peuvent être placés perpendiculairement aux arba et l'entraxe maxi est de 1m ... en revanche pour les murs les panneaux doivent être placés parallèlement aux montants et du coup l'entraxe maximum n'est plus que de ... 0.60 m ... hors tes portiques sont espacés de 0,90 m !!!(règles de mise en oeuvre AGEPAN)

benzine04 a écrit:
Concernant les murs est, ouest et sud, comme je l'ai mentionné plus haut, nous prévoyons un mur banché en terre-paille au printemps. Est-ce alors nécessaire de laisser des étrésillons dans ces murs? Le torchis doit surement empêcher le flambage des montants en 4*20?
effectivement les étrésillons ne sont pas indispensable d'autant qu'il n'y a que la toiture à supporter... cependant ils peuvent être utiles en attendant le banchage, comme ta structure bois va être exposée aux intempéries cela peut empêcher les montants de vriller cet hiver...

benzine04 a écrit:
Pour ce qui est de la toiture, c'est pareil, je peux caler des étrésillons entre les arbalétriers puisqu'il y a une isolation en paille.
Par contre, tous les combien j'en placerai un sachant qu'entre chaque portique il y a 90cm?
Pour les arbas comme pour les solives tu peux en placer une rangée au milieu du bâtiment...

benzine04 a écrit:
Pour ce qui en est du chantier, nous avons fixer les solives du plancher, la baie vitrée et nous nous penchons demain, s'il ne pleut pas, sur les 7 portiques. A suivre sur le blog...
affraid c'est un abus de langage j'espère tu veux parler du précadre non ? on ne place les menuiseries qu'à la fin pour fermer le volume...lorsque toute la structure est en place (bois et murs). Il y a tellement de mouvements lorsque l'on monte une ossature, lorsque l'on place des bottes de paille,lorsque l'on banche,...etc que tu as toutes les (mal)chances de déformer les dormants de tes ouvertures.

Revenir en haut Aller en bas
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptySam 20 Nov 2010, 09:39

Bonjour Arthus,
Oui, pour la baie vitrée, on a mis que le cadre....mais c'est aussi un peu ce qui nous fait sourire, c'est que la hauteur du cabanon dépend de la taille de la baie vitrée et de la pente de toit. Du coup, on a un peu procédé à l'envers avec l'impression de montée une structure bois autour d'une baie vitrée!!!!!!! Le cadre est fixé mais on a renforcé l'ensemble provisoirement pour que rien ne bouge et que l'on soit d'équerre et de niveau.

Pour les étrésillons, ok pour l'hiver et on les enlèvera au printemps.

Par contre, les panneaux d'AGEPAN font 2800*1196, ce qui devrait permettre de les placer verticalement, ce qui est plus propice pour éviter les infiltrations d'eau dans les rainures. Il faut juste que je revois cela avec mon fournisseur; les panneaux devaient arriver hier et ils n'étaient pas dans la livraison. Du coup, je ne suis pas sur que les dimensions que l'on m'a données sont exactes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptySam 20 Nov 2010, 19:07

Bonsoir....
benzine04 a écrit:
Oui, pour la baie vitrée, on a mis que le cadre....
Désolé d'insister mais je tiens à comprendre et comme il n'y a pas encore de photos de cette étape sur le blog, je réitère ma question... ce que tu appelles 'cadre' c'est ce que j'appelle le dormant (c'est à dire la partie fixe de la fenêtre) ? ou le précadre (la partie de l'ossature qui reçois le dormant) ?

benzine04 a écrit:
Pour les étrésillons, ok pour l'hiver et on les enlèvera au printemps.
On ne parle ici que des murs hein ? Pour le toit et le plancher, il faut les garder...

benzine04 a écrit:
Par contre, les panneaux d'AGEPAN font 2800*1196, ce qui devrait permettre de les placer verticalement, ce qui est plus propice pour éviter les infiltrations d'eau dans les rainures. Il faut juste que je revois cela avec mon fournisseur; les panneaux devaient arriver hier et ils n'étaient pas dans la livraison. Du coup, je ne suis pas sur que les dimensions que l'on m'a données sont exactes.
Il me semble que les panneaux en 16mm ne sont disponible qu'en 2500x625....si tu obtiens bien des panneaux de 1196 mm de large tu ne peux toujours pas avoir 900 mm d'entraxe... la jonction entre les plaques doit se faire sur les montants !!!
Revenir en haut Aller en bas
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyDim 21 Nov 2010, 09:10

Bonjour Arthus,
Ce que j'appelle cadre, c'est bien le dormant, avec tous les risques de déformation que cela comprends. Vu ton alerte, je me dit qu'il n'est pas impossible qu'on le démonte. Peut-être est-ce illusoire de se dire que l'on peut le laisser en place et continuer la construction en le posant à la fin. Avec la précision et les précautions que chacun prend sur le chantier, il me semblerait quand-même possible de laisser le dormant en place sans risque, mais cela est spécifique à mon chantier. La logique reste quand-même de démonter.
Ossature bois pour toit à une pente Dscf0110

Pour l 'AGEPAN, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyJeu 25 Nov 2010, 19:52

Bon, la structure prend forme.... On a laissé la baie vitrée en place et on vient de placer les ventaux aujourd'hui. Les 7 portiques sont montés, de niveau et "litelés" !

Ossature bois pour toit à une pente Dscf0111

Ossature bois pour toit à une pente Dscf0112

Ossature bois pour toit à une pente Dscf0210

Ossature bois pour toit à une pente Dscf0212


Ben
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente EmptyJeu 25 Nov 2010, 20:55

c'est NICKEL

bravo a vous bounce
Revenir en haut Aller en bas
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Cabanon de 20m², suite...   Ossature bois pour toit à une pente EmptyJeu 24 Fév 2011, 12:47

Salut à tous,
Des nouvelles de nos "20m²" dans les Alpes de Haute Provence, L'Escale 04160
Chantier ouvert et accueillant.... plus d'infos sur http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
benzine04
compaillon débutant
benzine04


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : L'Escale 04160
Emploi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Loisirs : Construction d'un cabanon de moins de 20m² en ossature bois et paille
Date d'inscription : 25/08/2010

Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Murs terre-paille banchés sur ossature bois   Ossature bois pour toit à une pente EmptyDim 10 Avr 2011, 21:15

Nous sommes de retour comme le printemps, avec une folle envie de faire encore notre chantier.
L'étape des murs demande à organiser un chantier avec 6 à 7 personnes (pas forcément les mêmes) sur 3 jours: Le WE du 1er mai

Jetez un oeil au blog, pour vous donner l'eau à la bouche:
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/2011/04/en-mai-faites-des-murs-en-terre-et.html

Comme d'hab, bonne bouffe, hébergement possible.
A bientôt!!!

Les bab's
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ossature bois pour toit à une pente Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois pour toit à une pente   Ossature bois pour toit à une pente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ossature bois pour toit à une pente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de charge pour toit en pente
» ossature bois pour greb
» Plot en chaux pour ossature bois
» Devis pour bois ossature - Qualité et prix?
» stage "Ossature bois pour construction en paille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: