Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 terre paille bambou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

terre paille bambou Empty
MessageSujet: terre paille bambou   terre paille bambou EmptyMer 10 Nov 2010, 03:11

Bonjour A tous

Je suis actuellement au mexique ou se prepare la construction d une ecole, pour une communaute paysanne autonome. Je travaille sur la conception du projet en vue d assurer sa realisation a partir du mois prochain.

Ici il y a pas mal de bambous et je cherche a savoir si c est possible de construire une structure de bambous, laquelle serait isolee par un melange de terre paille (au moins sur les murs). Le but etant de noyer la structure dans le beton de terre paille.
Est ce possible? Quelqu un a des exemples?

Le bambous ne risque t il pas de pourrir?
comment fixer les coffrages?
Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

terre paille bambou Empty
MessageSujet: idee   terre paille bambou EmptyVen 12 Nov 2010, 18:57

Salut,
je n'ai jamais travaillé avec le bambou, seulement comme liteaunage sur le toit....
je pourrais m'imagniner une structure un peu comme le remplissage des colombages dans l'epoque sur un treilli des roseaux, seulement tu le fais avec du bambou.
Fixation bardage: peut etre des planches de l'epaisseur du mur pourraient tenir le coffrage. Là dessus tu fixerais aussi le treillis de bambou.... (idée).
Mais regardes aussi ça sur amazon: il ya pleins d'idées dedans:
http://www.amazon.fr/Book-Bamboo-David-Farrelly/dp/087156825X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1289587722&sr=8-1
Sinon le bambou comme materiau m'interesse beaucoup; je serais interessé voir comment vous avez reussi....
Courage et hasta la victoria siempre
Rainer
Revenir en haut Aller en bas
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

terre paille bambou Empty
MessageSujet: Re: terre paille bambou   terre paille bambou EmptySam 13 Nov 2010, 00:39

hola amigo

Construire une structure en bambous, c'est tout à fait possible et même bigrement intéressant. A condition que celui-ci soit bien sec. Le bambou est relativement résistant et près de 15% de la population mondiale vit dans une maison utilisant ce matériau de construction.
Celui-ci est utilisé dans une grand partie de l'Asie et tu devrais trouver sans problème de la documentation en anglais sur ce sujet. Mais puisque que tu es au Mexique la langue espagnole t'es peut-être plus familière... les Colombiens sont assez efficaces sur le sujet...

Quand à te donner un système constructif tout fait, c'est un peu difficile, il faudrait un peu plus de précisions sur le bâtiment que tu comptes édifier et les contraintes qu'il est sensé supporter.
Quelle est la taille de la construction ? Le climat de la région ? doit-on faire face à des tremblements de terre ? des cyclones ? doit-on résister à une charge de neige ? suffit-il de construire un abri pour le soleil et la pluie ou doit-on concevoir un bâtiment étanche face au froid et au vent ?

Généralement la structure est faite avec des bambous diamètre 10cm assemblés en bottes.
Pour les murs des treillis de bambous ou des rouleaux (style canisse) peuvent parfaitement être enduits de terre sans avoir besoin d'un quelconque coffrage, à moins que tu ne choisisses de faire des murs style Nebraska dans ton poteaux-poutres en bambous.. bref les solutions sont nombreuses mais dépendent également du temps et de la main d'œuvre dont tu vas pouvoir disposer...

merci de donner des nouvelles sur l'avancement de ton projet..

Pour en savoir plus, voici un petit lien (en anglais) assez complet sur la littérature disponible sur le sujet ainsi que de nombreux liens pour te donner des idées...
Revenir en haut Aller en bas
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

terre paille bambou Empty
MessageSujet: Re: terre paille bambou   terre paille bambou EmptyDim 14 Nov 2010, 03:50

Voila quelques precisions sur le lieu et le type de construction. Merci pour vos reponses. (Pour les bouquins ca risque d etre galere de les importer mais je les regarderais au retour:). En fait pour la construction en bambou j ai pas ma l d info deja... le probleme est de savoir si c est compatible avec le terre/paille.

je suis dans l etat de oaxaca, c est l hiver, et on est tous dehors en t shirt a 9h du soir. La nuit est un peu plus fraiche. Il n y a jamais de neige ici, et pas vraiment de vent non plus. Il y a une saison seche (l hiver) et une humide (ou il pleut beaucoup et regulierement), qui durent chacune plus ou moins 6 mois.

L idee serait d avoir un espace ferme a forte inertie thermique, et un peu d isolation. Mais il ne fait pas froid ici...J imagine que la structure de bambou sera noyee dans le beton de terre paille, qui fera office de contreventement. L enduit terre sera directement sur le beton. Sur ces murs porteurs je compte poser une charpente de bambou pour une portee maximum de 10m (je ne sais pas encore).

Il s agit d un batiment autoconstruit avec tres peu de moyen. L achat de planche autrement que pour le coffrage est a eviter. Le bardage sera impossible. Je ne crois pas que les bambous noye dans le mur seront traites (d ailleurs est ce que le terre paille est etanche aux bestioles et champignons)
Si c est trop complique, je pencherais plus vers une construction en Adobe terre paille... peut etre plus facile a mettre en oeuvre.

Le batiment est en zone sismique... mais vu les constructions qu ils font ici, et les chantier que j ai vu, il n y a pas reelement de quoi s inquieter. C est vraiment le Tiers monde...
Revenir en haut Aller en bas
orwan
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Aude
Emploi : maître d'œuvre en bât.
Date d'inscription : 03/11/2010

terre paille bambou Empty
MessageSujet: Re: terre paille bambou   terre paille bambou EmptyVen 26 Nov 2010, 13:30

Bonjour
J’ai posté sur une de vos questions aujourd’hui (Enduits, GREB) sans avoir vu vos post précèdent.
Je rectifie donc pour l’orientation des matériaux. De toute évidence la brique d’adobe (qui invite à participation de la population) s’impose ou bien le pisé. Dans tous les cas de figure et s’agissant d’une école en zone sismique, armatures bambou avec liaisons dont vous semblez disposer, type positionnement bien classique angles, montant de baies, chainages, etc..
Cloisonnements intérieurs en COB, avec reprise de charges d’une charpente qui est d’une trop grande portée en 10m et puis la tôle, la tôle ondulée (vu les moyens financiers dans ce premier temps et la pluie), la tôle ondulée qui a changé la vie de bien des villages africains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre paille bambou Empty
MessageSujet: Re: terre paille bambou   terre paille bambou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre paille bambou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de la paille, du bambou
» Bambou dans paille, sec ?
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» terre-paille ou /et terre-copeaux
» coup de main enduit terre et banchage terre paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: