Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Rampants enduits terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion D
Invité




Rampants enduits terre Empty
MessageSujet: Rampants enduits terre   Rampants enduits terre EmptyJeu 07 Oct 2010, 17:49

Bonjour, Avé, Salut

On voudrait se passer de freine vapeur pour des combles aménagés. Nous avons de vagues idées de mise en oeuvre. Car on veut juste se passer du film freine vapeur, pas du principe.

On a penser faire des enduits terre sur des canisses qui eux tiendraient l'isolant.

Bon, pour faire plus simple

De l'intérieur vers l'extérieur.
- enduits terre (pente de toit à 30°)
- canisses (renforcé par quelques liteaux)
- isolant entre chevrons
- pare-pluie
- liteaux pour lame d'air
- couverture tuile.

Bon, ben voilà... merci pour vos conseils za venir... drunken
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Rampants enduits terre Empty
MessageSujet: Re: Rampants enduits terre   Rampants enduits terre EmptyVen 08 Oct 2010, 20:34

Bonsoir,tout dépend de la perméance de ton pare pluie par rapport à l'enduit terre.Pour cette raison j'ai fini par mettre un freine vapeur vu qu'il m'aurait fallut 8 cm de terre en rampant pour que mon pare pluie soit plus perméant que l'enduit.J'ai tout de même enduit en sous face en protection contre une éventuelle flamme.Faut avouer que la pose du frein vapeur c'est moins physique que l'enduit mais aussi moins intéressant,moins poetique.Mais bon,je ne suis pas impartial,vu que la terre,j'en mangerais...
Sur le principe de la canisse sur liteaux ,faut bien essayer, mais il va falloir quelques liteaux quand même...Mes bottes reposent sur un lattis de lattes de 22mm * 5cm tous les 5 cm posé à 45 °.Et est ce que la canisse ne va pas s'abimer en poussant les bottes ?Pour ma part,si je n'avais pas mis de frein vapeur,j'aurais posé mes bottes toujours sur lattis,puis enduit la paille apparente en bouchant complètement les intervalles et enfin agrafé de la toile de jute ou de la canisse pour que la couche sur le bois ne fendille pas.Bon là,il y a un peu de boulot....
Maintenant si tu tiens à ton idée et bien essaye là.Si ça marche, tant mieux ,ça fait une technique de plus,sinon tu nous tiens au courant ?A mon sens l'intérêt de la maison paille (et c'est ce qui m'éclate dans cette aventure) c'est aussi l'expérimentation,sans préjugés,ni obstination inutile ou dangereuse,en analysant honnêtement les résultats.
Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
Marion D
Invité




Rampants enduits terre Empty
MessageSujet: Re: Rampants enduits terre   Rampants enduits terre EmptySam 09 Oct 2010, 07:47

Ah ah... donc c'est possible. Voilà déjà une bonne nouvelle Very Happy

Notre pare-pluie à un "mu" de 3.
On a trouver comme infos que les enduits terre avaient un "mu" de 10.
Si on garde le principe du "mu" intérieur 5 fois plus élevé que le "mu" extérieur...
on y est presque non ???? Question

Ça réflexionne, ça réflexionne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampants enduits terre Empty
MessageSujet: Re: Rampants enduits terre   Rampants enduits terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampants enduits terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» Stage enduits de terre, chauffage mural, modules de terre
» Enduits Terre, Enduits Chaux
» ENDUITS TERRE - ADOBES et PAILLE-TERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: