Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64

Aller en bas 
+4
etor
lolus
mikeul
Caroline Lassalle Riffaud
8 participants
AuteurMessage
Caroline Lassalle Riffaud
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Pau
Emploi : Bibliothèque
Loisirs : Cinéma, Lecture, Vélo, Alimentation bio...
Date d'inscription : 07/09/2010

Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty
MessageSujet: Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64   Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 EmptyMar 07 Sep 2010, 10:24

Bonjour à tous,

Voilà je me présente : Caroline, 31 ans, bientôt divorcée avec 2 petites filles (2 et 4 ans) habitant la ville de Pau (64).
Ma première question c'est est-ce qu'on peut décemment faire des projets d'auto-construction quand on est seul ? Je suis très motivée et j'ai déjà pris rendez-vous avec le banquier. Je sais que le choix du terrain ne va pas être facile car ici si on veut mettre 40 000-50 000 € il faut partir à 30 km de Pau.
J'aimerai beaucoup participer à un chantier, visiter des maisons qui sont les votres, j'ai déjà pris contact avec Sylvain Chevallier et Etor qui ne sont pas loin de chez moi. J'attends des réponses...
Faut-il vraiment s'y connaître point de vue technique ?
Avez-vous des expériences à me relater dans le coin ? (Pau et alentours)
J'ai l'impression par mes consultations internet que l'intérêt pour les maisons en paille va grandissant. Ma tante vient de faire constuire sa yourte près d'Angers (49).
J'espère que ma rencontre avec le banquier (Banque postale) va être bonne, j'ai lu sur le forum que tous n'étaient pas ouverts pour ce type de projet... en tous cas je compte bien comparer.
Connaissez-vous Romain Dominguez pour la conception du projet ? Savez-vous s'il existe un réseau de maisons à acquérir ? Maisons paysanne de France me dit qu'il est trop tôt pour ça, nous sommes encore dans la construction et pas dans la vente...
Voilà j'ai plein de questions, j'espère que je pourrai vous rejoindre là où vous êtes et qu'on pourra échanger. Au plaisir de bientôt vous rencontrer,
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
mikeul
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : cambo les bains
Emploi : ouvrier polyvalent
Date d'inscription : 29/05/2009

Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty
MessageSujet: chantier maison paille cambo les bains   Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 EmptyMar 07 Sep 2010, 12:44

chantier commencé depuis un an,
je suis seul, donc c'est faisable mais c'est dur deja pour un homme vu la quantité de charges a deplacé.....mais une bonne dose de courage compense tres souvent la fatigue physique, j'ai terminé mes fondations cyclopéennes, le chainage (ce qui sert a couler la dalle) est monté aussi, je recupere en ce moment de la pierre pour batier certaines parties de la maison (cela remplacera les poteaux poutres), nous construisons nous selon le systeme de l'ossature en poteau poutre, d'une part par soucis de confection (j'ai confiance moyen au petite section de bois assemblée) mais aussi parce que je laisse tout en apparent a l'interieur de la maison....quit a avoir un mixe de pailleet bois autant voir le bois non.
c'est ce queje reproche a la plupart des maisons ossature bois, mettre autant de bois pour ne rien en voir au final, je trouve ca stupide, donc ossature avec grosse section de bois et mur paille,
je fabriquerai egalement des adobes de terres d'argiles pour les cloisons interieur, un puit canadien, recuperateur d'eau pluviale pour les sanitaires, lave linge et lave vaisselle et une cabine de douche. pas de toilettes seches mon soucis etant de ne pas gaspiller d'eau potable pas de toilette seche

je coule la dalle ce mois ci, a l'occasion il me faudra des bras pour pousser les brouettes..

a bientot peut etre

michael nat et les deux nains

Revenir en haut Aller en bas
http://yes.we.paille.over-blog.com/pages/the-fortress-4696852.ht
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64   Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 EmptyMer 08 Sep 2010, 18:44

seul c'est pas toujours facile
c'est mon cas j'ai commencer en mai et la j'en suis au remplissage des mur en paille et le toit et fait et isoler ouffF......
J'ai par moment de l'aide ponctuellement par les potes ou ma cherie ou par des contacts sur ce forum (jmvernay neodine ... ) ce qui ma permis de bien avancer sur certains posts. a savoir que la ou tu a le plus d'aide c'est souvent l'ete mais apres et avant plus personne..... don en ete faut s'organiser pour en faire le max avec les autres.

Apres a mon avis pour construire faut deja une base de bricolage ou avoir fait des chantier participatifs car si tu sait pas te servir d'un visseuse ou d'une scie c'est mal barré ....

Apres certaines technique sont plus simple que d'autre surtout avec peu de main d'oeuvre

Moi je preconise contrairement a mikeul le travaille avec de petite section (technique CST) comme ca tu peu deja monter les murs seule (ce que j'ai fait chez moi ou j'ai tout monter seul ou a 2 en 2 jours ) ca ne t'empechera pas dans la finition d'iclure des bois rond ou pas tordus ou pas etc....

Pour les fondations cyclopeene le mieu et de se faire aider car c'est vite penible et long surtout si tu et seule
Pour la chapente aussi tu aura besoin d'aide deja pour la conception et pour la mise en place des fermettes et aussi pour la pose des ballots de paille faut etre 2 seul c'est galere pour visser les liteaux

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64   Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:18

tout est dans le choix des matériaux et de la surface a construire je dirais, fondation cyclopéenne a proscrire (c'est ce que j'ai fait mais michael confirmera que c'est TRES DIFFICILE) ensuite se faire aider pour l'ossature bois et charpente, les murs c'est facile puis pour l'élec et la plomberie tu n'aura pas de problème

mais bon ce n'est pas facile de résumer sur un forum, ca dépend du temps que tu te donne (10h/semaines, 60heures/semaines.....) de ton matériel a la maison, de tes amis (je confirme ce que dit lolus, du monde en été pis rien jusuq'a l'été prochain mais bon ce n'est pas grave)

30/40 miles euros c'est possible c'est mon budget mais bon ce n'est pas facile flower

bienvenue ici
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty
MessageSujet: Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64   Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 EmptyVen 10 Sep 2010, 06:05

Bonjour Etor et la nouvelle compaillonne , oui je confirme que c’est difficile, il faut une bonne dose de courage et de la ténacité. Trois ans ce n’est pas de trop pour un projet de 100m². En ce qui concerne les fondations cyclopéennes je suis à moitié d’accord, car j’ai participé à ton projet. Bien sûr il y a du monde l’été pour l’aide, mais çà ne suffit pas, car organiser un chantier participatif c’est aussi beaucoup de travail pour l’habitant et sa famille, donc des soucis en plus. Une bonne organisation avec les personnes vivant au foyer et surtout la volonté de faire soit même. Et pour le budget ont peut faire moins. Amitié Etor.
Revenir en haut Aller en bas
annie-47
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Gontaud de Nogaret
Emploi : Responsable expédition
Loisirs : Bricolage, sortie
Date d'inscription : 28/02/2011

Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64   Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 EmptyLun 07 Mar 2011, 20:09

Bonjour,
On peut effectivement seule, se lancer dans la construction ou la rénovation d'une maison.
Il y a 20 ans, j'ai commencé à rénover une maison seule avec l'aide de ma mère, puis ensuite j'ai rénové d'autres maisons.
Aujourd'hui, je vais commencer la rénovation avec mes enfants (14,10 et 6ans) de la maison où je souhaite "vieillir".
Il faut du courage mais surtout de la volonté et de la détermination.
Après cela se fait.
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Seb et So
apprenti compaillon
Seb et So


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Féas 64
Emploi : éducation nationale
Loisirs : nature
Date d'inscription : 12/03/2010

Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64   Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 EmptyJeu 10 Mar 2011, 15:02

Salut Caroline!
Tu dois être pleine de détermination pour vouloir te lancer dans cette belle aventure!
En ce qui nous concerne (nous sommes sur Oloron) nous ferons appel à un charpentier pour l'ossature principale (ça rassure Sophie, ma compagne, et ça me permettra de garder un maximun d'energie pour le reste). Nous construirons sur pilotis (plots béton). Si tu disposes d'un petit budget (comme nous) il faut faire un max de récup', être à l'affut des bons plans et surtout ne pas aller trop vite. Il vaut mieux une maison simple de conception et fonctionnelle qu'une maison grande et complexe. Pense à centraliser des points d'eau et à placer ton poële au plus près du centre de ton nid. Mon conseil sera donc de dessiner, dessiner, dessiner... Et surtout documente-toi bien. Il ne faut rien laisser au hasard, RIEN! En ce qui me concerne, j'ai toujours un mètre dans la poche (ça aide à visualiser les espaces intérieurs. Excellent outil d'anticipation!)
C'est important aussi de faire des rencontres. Participe à des chantiers, visite un max de maisons en paille j'en connais quelques-unes dans le secteur (n'hesite pas à me demander les adresses). Et puis il y aura notre chantier, certainement en même temps que nos amis-voisins qui construiront eux aussi sur pilotis.
Je ne peux que t'encourager dans ton entreprise. Si tu te le sens il n'y a pas de raisons... à condition que tu sois bonne bricoleuse ça va sans dire.
Bon courage!
A bientôt...
SEB "Créer c'est résister"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seb-art-decor.blogspot.com
Econava
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Pays-Basque
Emploi : Maçon écologique
Loisirs : Pelote basque, tyrolienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty
MessageSujet: JOli projet Caroline !!   Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 EmptyDim 11 Sep 2011, 19:13

Bonjour Caroline,

Oui bâtir une maison est difficile, surtout quand on est seul et pas du métier !! Alors il faut s'armer d'énergie, de courage et d'infos dans tous les sens. Si tu veux des conseils n'hésite pas à poster tes questions sur le forum, j'y répondrais avec plaisir. Je suis artisan maçon et je travaille les matériaux écologiques depuis maintenant 3 ans, aprés avoir été maçon tradi pendant quelques années. Je t'invite à aller visiter mon blog
( http://www.econava.blogspot.com), et pourquoi pas venir sur le pays basque voir les différents projets en cours ou achevés.
Au plaisir et belle initiative de vouloir bâtir en paille !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hereshabitat.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64   Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle compaillonne néophyte dans le 64
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle compaillonne dans le 64
» Nouvelle compaillonne dans le 64
» Une nouvelle Compaillonne !
» Nouevlle compaillonne dans le 64
» Néophyte, curieux de nature dans le 22 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Aquitaine-
Sauter vers: