Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Maison en ardèche du sud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daddy_manage
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : ardéche méridionnale
Date d'inscription : 31/08/2010

Maison en ardèche du sud Empty
MessageSujet: Maison en ardèche du sud   Maison en ardèche du sud EmptyMar 31 Aoû 2010, 19:23

Bonjour à tous,

Voilà pas mal de temps que je consulte ce forum particulièrement bien renseigné et je me lance désormais à poser une ou deux questions.

En effet, nous avons le projet d'une maison ossature bois avec des murs en paille, nous avons déjà fait le terrassement, les fondations, la chape, l'ossature et le toit (en chaume je précise). Tout ceci ayant été réalisé par des prestataires pas de difficulté particulière. Voilà maintenant le moment où nous devons nous y mettre tout seul et où les questions s'enchevêtrent les unes dans les autres et les réponses ne me sautent pas aux yeux. Alors quelqu'un peut confirmer des choix il se trouve certainement sur ce forum...

1. Le commencement
Personne n'a l'air de mettre la paille directement sur la chape pour je crois une histoire de condensation puis de pourrissement de la paille... Il semble donc que je dois mettre une lisse basse en bois isolé des 2 côtés par des matériaux. Y'a-t-il dans la règle de l'art une épaisseur minimum et maximum? Et des matériaux à éviter et d'autres à préconiser?

2. le bati
Je souhaite conserver à l'intérieure toute l'ossature bois visible et venir devant avec une structure secondaire pour monter la paille (technique à priori CST, botte de paille à plat), mais comment faire pour les angles (j'en ai beaucoup 8 en tout)?

3. l'enduit
- Faut-il préparer la phase final par un trempage des bottes (lait de chaux, barbotine de terre, et dans ce cas quelle est le dosage, svp?)
- un treillis est-il conseillé ou au contraire à bannir?
- le mieux est ce bien tout à la chaux?
- les bottes même posées à plat doivent-elles débroussailler?

Merci beaucoup de l'attention que vous voudrez accorder à notre projet.
Cordialement

Dimitri et Carine
Revenir en haut Aller en bas
Moons26
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Allex
Date d'inscription : 23/08/2009

Maison en ardèche du sud Empty
MessageSujet: Re: Maison en ardèche du sud   Maison en ardèche du sud EmptyVen 24 Sep 2010, 17:14

daddy_manage a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà pas mal de temps que je consulte ce forum particulièrement bien renseigné et je me lance désormais à poser une ou deux questions.

En effet, nous avons le projet d'une maison ossature bois avec des murs en paille, nous avons déjà fait le terrassement, les fondations, la chape, l'ossature et le toit (en chaume je précise). Tout ceci ayant été réalisé par des prestataires pas de difficulté particulière. Voilà maintenant le moment où nous devons nous y mettre tout seul et où les questions s'enchevêtrent les unes dans les autres et les réponses ne me sautent pas aux yeux. Alors quelqu'un peut confirmer des choix il se trouve certainement sur ce forum...

1. Le commencement
Personne n'a l'air de mettre la paille directement sur la chape pour je crois une histoire de condensation puis de pourrissement de la paille... Il semble donc que je dois mettre une lisse basse en bois isolé des 2 côtés par des matériaux. Y'a-t-il dans la règle de l'art une épaisseur minimum et maximum? Et des matériaux à éviter et d'autres à préconiser?

2. le bati
Je souhaite conserver à l'intérieure toute l'ossature bois visible et venir devant avec une structure secondaire pour monter la paille (technique à priori CST, botte de paille à plat), mais comment faire pour les angles (j'en ai beaucoup 8 en tout)?

3. l'enduit
- Faut-il préparer la phase final par un trempage des bottes (lait de chaux, barbotine de terre, et dans ce cas quelle est le dosage, svp?)
- un treillis est-il conseillé ou au contraire à bannir?
- le mieux est ce bien tout à la chaux?
- les bottes même posées à plat doivent-elles débroussailler?

Merci beaucoup de l'attention que vous voudrez accorder à notre projet.
Cordialement

Dimitri et Carine


En principe ce genre de decisions se prennent à la conception du projet ..avec des photos /plans avec cotes ,je veux bien essayer de repondre à tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
daddy_manage
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : ardéche méridionnale
Date d'inscription : 31/08/2010

Maison en ardèche du sud Empty
MessageSujet: plan et photo   Maison en ardèche du sud EmptyVen 24 Sep 2010, 17:31

Bonjour,

merci pour votre intéret
quelques photos sont visible ici
http://chocomaxx.free.fr/payzac

quand aux plans je ne peux que vous les envoyer par mail

Cordialement

Dimitri
Revenir en haut Aller en bas
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

Maison en ardèche du sud Empty
MessageSujet: Re: Maison en ardèche du sud   Maison en ardèche du sud EmptyMar 12 Oct 2010, 09:10

Salut,

On est quand même deux à construire une maison en paille dans la vallée voisine (une à Ribes, une à St Mélany), donc tu peux nous contacter (voir les coordonnées dans la section Rhônes-Alpes). Surtout qu'en ce qui nous concerne, même si notre maison est moins compliquée que la vôtre, on a aussi gardé la charpente apparente (mais on a fait une ossature secondaire classique, pas de CST). On en est aux enduits. J'y serai la semaine de la Toussaint si vous voulez passer. Juste 2/3 éléments de réponse en vrac :

Non seulement il vous faut une lisse, mais il vous faut aussi un soubassement en dessous de la lisse (il faut que la paille soit au minimum à une trentaine de cm du sol extérieur (et une dizaine du sol fini intérieur). Ce n'est pas que les remontées d'eau, c'est aussi les pluies, la neige (même si rare à Payzac...). Pour les angles, ça dépend de la technique et je n'ai pas pratiqué la CST. Moi j'ai mis des bottes verticales entre les deux montants d'angles et je les ai ficelées et embrochées avec des pieux en châtaignier (ou bambou). Pour l'enduit dans la technique CST, effectivement on trempe les bottes dans une barbotine de terre. A toi de consulter les bouquins de Rijven pour les dosages (mais enfin, c'est une barbotine...). Si vous voulez faire à la chaux, pas forcément besoin de tremper. Moi c'est chaux à l'extérieur (3 couches) et Chaux ou terre à l'intérieur. Le débroussaillage, ça dépend de l'état de vos bottes. A plat, ce sera sans doute utile, à chant pas forcément. Mais le mieux est de venir causer et d'utiliser les ressources locales !
Revenir en haut Aller en bas
daddy_manage
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : ardéche méridionnale
Date d'inscription : 31/08/2010

Maison en ardèche du sud Empty
MessageSujet: Re: Maison en ardèche du sud   Maison en ardèche du sud EmptyMar 12 Oct 2010, 12:45

Yes,

j'ai pas trouvé la section rhone-alpes sur le site mais alune me fait penser au grain d'alune à Ribes et si c'est bien ça je peux te voir tous les mercredis sur le marché à Joyeuse,

pour ma part je suis Dimitri qui a monté l'arche à Joyeuse, je viendrais avec plaisir voir ton chantier
contact au 04 75 35 98 93

merci

Dimitri
Revenir en haut Aller en bas
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

Maison en ardèche du sud Empty
MessageSujet: Re: Maison en ardèche du sud   Maison en ardèche du sud EmptyMar 12 Oct 2010, 14:27

Non, c'est pas ça. La section Rhônes-Alpes est à chercher dans entraide locale sur le forum. Tu y trouveras des infos sur les différents projets près de chez toi dont celui de Thom et Steph à Ribes (déjà habitable) et le mien à St Mélany (Yohann). Tous deux en poteaux poutres avec remplissage bottes sur chant ou à plat. Tu peux m'appeler quand tu veux avant la Toussaint. 06 33 21 78 47 A + et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison en ardèche du sud Empty
MessageSujet: Re: Maison en ardèche du sud   Maison en ardèche du sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison en ardèche du sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison en paille en ardèche
» Maison paille/mixte ardèche sud
» Disponible dés 2009
» Chantiers en sud-Ardèche
» ecohameau measolle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: