Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Utilisation de chaux agricole en construction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pako
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 29/08/2010

Utilisation de chaux agricole en construction Empty
MessageSujet: Utilisation de chaux agricole en construction   Utilisation de chaux agricole en construction EmptyDim 29 Aoû 2010, 19:16

Bonsoir,

Que pensez-vous de l'utilisation de chaux aérienne en pâte faite à partir de chaux vive agricole utilisée comme liant pour un soubassement bâti en pierres calcaire. Je vais bâtir un petit bâtiment en ossature poteaux poutre et remplissage paille, et je souhaiterais utiliser ce type de chaux pour réduire les couts.
J'ai déjà utilisé cette même chaux associée à un sable calcaire pour réaliser des enduits de finition, le résultat est très sympa. Mais je ne sais pas ce que ce mortier peut donner quand il est enfermé dans une maçonnerie épaisse, d'où la question ci-dessus.

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Utilisation de chaux agricole en construction Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de chaux agricole en construction   Utilisation de chaux agricole en construction EmptyLun 30 Aoû 2010, 10:48

la chaux aérienne étant moins résistante a la pression que la chaux hydraulique je ne te le conseillerait pas, ceci dit si c'est de la chaux hydraulique que tu t'apprêtes a réaliser avec la chaux agricole alors je dit oui
Revenir en haut Aller en bas
Pako
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 29/08/2010

Utilisation de chaux agricole en construction Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de chaux agricole en construction   Utilisation de chaux agricole en construction EmptyLun 30 Aoû 2010, 11:05

Merci pour ta réponse. La chaux que j'utilise provient d'un four à chaux agricole pas loin de chez moi. C'est une chaux à plus de 90% donc elle est aérienne, cela doit correspondre à de la CL90.
Est-ce que tu sais comment on peut rendre hydraulique ce type de chaux ? J'ai pensé faire un mortier au tuileau mais il faut une grande quantité de terre cuite pillée, ce qui n'est pas simple à trouver et encore moins à faire soi même.
Je ne souhaite pas ajouter du ciment dans cette chaux, car on connait les effets néfastes de la rétention de l'humidité sur les pierres.
Merci d'avance si quelqu'un connait des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Utilisation de chaux agricole en construction Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de chaux agricole en construction   Utilisation de chaux agricole en construction EmptyLun 30 Aoû 2010, 11:08

puzzolane que tu achéte chez les revendeur de terreau, agricole etc.
par chez moi si je me souviens bien c'est dans les 100E la T pour la puzzolane.

brique pilé comme tu l'as dit, mais faut la machine et la quantité!
de l'argile...

aprés je ne m'y connais pas assez au niveau des dosages et des qualités nécessaires a une telle réalisation mais ça m'intéresse beaucoup de l'apprendre

pour de tels renseignement peut être téléphoner au bati ancien Wink ils ont souvent la documentation adéquate ou le savoir carrément
Revenir en haut Aller en bas
Pako
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 29/08/2010

Utilisation de chaux agricole en construction Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de chaux agricole en construction   Utilisation de chaux agricole en construction EmptyLun 30 Aoû 2010, 11:16

Je vais me renseigner sur la pouzzolane. Merci pour ces infos. Si j'arrive à quelque chose de correct je t'en ferai part.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Utilisation de chaux agricole en construction Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de chaux agricole en construction   Utilisation de chaux agricole en construction EmptyMer 01 Sep 2010, 08:41

Seule la fine pouzzolanique réagit avec la chaux pour former des hydrates (ciment)
Si ta pouzzolane a moins de 10 % de fine ne t'attend pas à avoir cette réaction de façon significative.
Tu trouvera quelques articles à ce sujet sur mon blog dalle chaux pouzzolane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





Utilisation de chaux agricole en construction Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de chaux agricole en construction   Utilisation de chaux agricole en construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de chaux agricole en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaux agricole, richesse, sciure et bain de ballots :)
» projet agricole et construction paille
» Date utilisation chaux 3.5
» Fondations chaux/pierre - cohérent avec construction paille?
» construction en terre-paille ou chaux- paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: