Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Remforcer contreventement en CST et question structurelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Remforcer contreventement en CST  et question structurelle Empty
MessageSujet: Remforcer contreventement en CST et question structurelle   Remforcer contreventement en CST  et question structurelle EmptyMer 14 Juil 2010, 18:36

bonsoir

je recoi bientot mon bois d'ossature
du 40*200 doublé au niveau des ouvertures
Les bottes seront rentrées en force sur la tranche a la manier de tom rijven et compressés verticalement par tasseau faute d'avoir touver asser d'info sur technique de pascal thepaud.

*D'apres des tests de l'efficacitée du conreventement ca serai pas assé contreventé donc comment puis'je eventuellement remforcer ce contreventement ???
*Les nervures creer dans l'enduit sur les tours de botte ne suffisent pas ??? on ma di que ca amélioré grandement le contreventement.
A savoir que l'ossature sera centré car j'enduit des 2 cotés.


Je conté mettre ma lisse haute sur les sabliere a la verticale et meme doublée pour mieu reprendre la force de mes poutres en I qui ne tomberont pas en face des poteaux et remplir de mortier terre paille ou equivalent par la suite

*Une seule section 40*200 suffit t'elle ou j'en met 2 verticale de chaqque coté des montants(int et ext) ?

*Les montant des murs de pignons eux seront fixé sur le coté d'une poutre en I qui sera du coter interieur et lisse haute de meme section a plat Ca vous semble correct tout ca ?


*je conte faire les lisses basses en CTP de coffrage bakelisée car j'ai un plans pour en racheter a un prix moindre que de l'OSB C'est pas top ecolo mais j'ai besoin de lisse basse large pou fixer mes jet d'eau fait en inox De plus me semble t'il que c'est des bois exotiques resistant pas mal a l'eau au cas ou qu'en dites vous? L'incomvenient c'est que je ne pourai faire mon ossature montée au sol et la lever je serai obliger de tout monter sur place sur le mur .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Remforcer contreventement en CST  et question structurelle Empty
MessageSujet: Re: Remforcer contreventement en CST et question structurelle   Remforcer contreventement en CST  et question structurelle EmptyVen 16 Juil 2010, 06:44

Mon plan contre plaqué de coffrage et mort du coup je penssé a du CTP exterieur ou mieu au niveau ecologique de l'osb epais ca se fait ca?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

Remforcer contreventement en CST  et question structurelle Empty
MessageSujet: Re: Remforcer contreventement en CST et question structurelle   Remforcer contreventement en CST  et question structurelle EmptyDim 18 Juil 2010, 18:45

Bonsoir lolus,
nous avons commencé une maison CST en juin dernier, et en septembre elle était couverte, mais nous n'avions pas eu le temps de faire les enduits. Il y a eu un gros coup de vent, et je confirme, le contreventement n'était pas suffisant. Nous avons réglé le problème en installant des croisillons ( tu peux utiliser du feuillard métallique avec un système de tendeurs ) de la lisse haute aux fondations. Il faut donc faire ça dans les parties de mur n'ayant pas d'ouvertures.
Bon courage
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Remforcer contreventement en CST  et question structurelle Empty
MessageSujet: Re: Remforcer contreventement en CST et question structurelle   Remforcer contreventement en CST  et question structurelle EmptyLun 19 Juil 2010, 07:04

bonjour corrinne.
merci pour ton retour d'experience.

Comment a tu mis ton feuillard car normalement ta lisse haute et au milieu du mur donc la paille dépasse et gênerai pôur le feuillard non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Remforcer contreventement en CST  et question structurelle Empty
MessageSujet: Re: Remforcer contreventement en CST et question structurelle   Remforcer contreventement en CST  et question structurelle EmptyLun 19 Juil 2010, 09:26

En CST, le contreventement est réalisé par les enduits, c'est donc logique que ça bouge sans.

Une solution peut être de contreventer comme dans toute ossature bois : d'un côté, vous liez tous les montants avec des voliges ou des liteaux de biais. Et vous noyez tout ça dans l'enduit ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Remforcer contreventement en CST  et question structurelle Empty
MessageSujet: Re: Remforcer contreventement en CST et question structurelle   Remforcer contreventement en CST  et question structurelle EmptyLun 19 Juil 2010, 12:15

Ugo a écrit:
En CST, le contreventement est réalisé par les enduits, c'est donc logique que ça bouge sans.

Une solution peut être de contreventer comme dans toute ossature bois : d'un côté, vous liez tous les montants avec des voliges ou des liteaux de biais. Et vous noyez tout ça dans l'enduit ensuite.


tout a fait mais ceci serai valable que dans le cas d'une ossature decentrée si je comprend bien ... ce qui n'est malheureusement pas mon cas .

Comme la maison risque de passer l'hiver sans enduit et sans paille faute de temps je contreventerai temporairement avec des volige que j'enleverai par la suite comme tu explique plus haut.
Reste a voir si ma derniere botte sous lisse haute je peu ne pas la rentrée en compression car ca sera impossible apres pose de la lisse ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Contenu sponsorisé





Remforcer contreventement en CST  et question structurelle Empty
MessageSujet: Re: Remforcer contreventement en CST et question structurelle   Remforcer contreventement en CST  et question structurelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remforcer contreventement en CST et question structurelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contreventement Fermacell sur structure GREB
» contreventement
» Contreventement
» le contreventement
» contreventement et structure osb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: