Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyDim 04 Juil 2010, 13:48

Bonjour,
En recherchant sur le forum, je suis tombé sur un post qui disait que les enduits terre étaient étanches à l'air, s'ils étaient bien faits...
Est-ce que bien fait veut seulement dire "sans fissure" ? Et à partir de quelle épaisseur d'enduits peut-on dire que c'est étanche à l'air ?
Dans mon cas, l'enduit serait à l'intérieur, sur un mur GREB, donc je pense ne mettre qu'1 ou 2 cm d'épaisseur d'enduit terre (c'est donc plus un enduit de finition)
En supposant que toutes les jonctions et tout ce qui traverse le mur sont traités correctement pour l'étanchéité à l'air, est-ce que l'enduit terre sera suffisamment étanche pour ne pas dégrader le rendement d'une VMC double-flux ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyDim 04 Juil 2010, 15:08

Diverses maisons enduite terre ont passé les tests avec succes, ceci dit cela doit être variable, il est difficile d'affirmer a priori que l'étanchéité sera nickel.
Un enduit n'est pas forcement étanche à l'air
C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyDim 04 Juil 2010, 17:35

1cm suffisent pour une bonne étanchéité, mais ça veut dire sans fissure, évidement, et avec des raccords adaptés à chaque traversé et/ou jonctions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyLun 05 Juil 2010, 07:05

Merci pour ces réponses qui me rassurent :-)

Concernant les jonctions et traversées il semble qu'il y ait ce qu'il faut pour les traiter correctement (par exemple, et sans vouloir faire de pub :
http://www2.proclima.com/co/FRN/fr/produits_technique_assemblage.html ).
Ce ne sont pas forcement des solutions très écologiques, mais bon il s'agit toujours du même débat sur les compromis...

Concernant l'enduit, existent-il des astuces qui permettrait d'aider à assurer l'étanchéité à l'air sans impacter la perspirance (par exemple, du savon, du yaourt ou encore de la bave de crapaud Laughing ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyMar 06 Juil 2010, 14:58

Quand on parle d'étanchéité à l'air, on parle des "courants d'air", l'objectif c'est d'empêcher les mouvements de l'air et les pertes de chaleur associées, et non les échanges chimiques. Donc ça ne sert à rien de tenter de rendre un enduit plus étanche, sauf à savoir : plus étanche à quoi ? et pour quelle raison ?
Dans tous les cas, un enduit sera étanche aux mouvements de l'air, tout du moins un enduit fait avec les matériaux habituels : chaux, plâtre, terre. Le seul cas que je vois qui pourrait poser problème c'est un enduit fibreux très chargé en fibre, genre chaux et chanvre, qui pourrait ne pas être étanche à l'air en faible épaisseur.

Sinon je rappelle que quelle que soit la couche de corps d'un enduit, c'est la dernière couche apparente en contact avec le pièce qui va définir ses propriété physico-thermique. Différentes peintures par ex peuvent modifier radicalement le comportement d'un enduit sous-jacent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyMar 06 Juil 2010, 21:13

Tout à fait la perméance d'un fermacell n'est plus sous la moindre couche de peinture lavable !
En revanche je doute qu'un cm d'enduit terre soit toujours un pare vapeur performant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyMer 07 Juil 2010, 06:51

Bonjour,

D'après ce que j'ai vu, lu, un enduit terre non fissuré est étanche à l'air (je compte toujours faire un test chez moi, j'ai bossé sur l'étanchéité à l'air mais il reste des bricoles à faire, ça viendra).
Un enduit terre est loin d'être un pare-vapeur (mu de 10 environ, comme un enduit chaux), mais j'ai cru lire que sa perméance pouvait varier (un peu) à la manière d'un fv hygrovariable (attention je ne dis pas que c'est magique). Dans quelle mesure je ne sais pas...

Il est intéressant de faire remarquer que lorsqu'on compose une paroi avec une couche de fermacell on tient rarement compte de la peinture qui viendra après : a quoi sert un fv hyrovariable si on met devant un écran non ou peu perméant ? Il me semble qu'alors tout se passe comme si on avait un fv fixe... En compromettant le séchage d'été. J'ai d'ailleurs empêché mon frère d'utiliser un reste de peinture acrylique sur du fermacell devant un fv variable dans sa rénovation... J'ai bien fait ?

D'ailleurs (j'aurai bien la réponse un jour), qui a des données sur les sd des différents types de peintures appliquées de façon habituelles ? Pour ma peinture de plafond je n'ai pas trouvé, j'aimerais bien savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyMer 07 Juil 2010, 07:14

Merci pour toutes ces infos.

Il est clair que nous ne ferons pas un enduit terre pour mettre de la peinture acrylique ou glycéro dessus !
Nous prévoyons plutôt un badigeon de chaux (à moins que nous n'ayons une teinte de l'enduit terre suffisamment claire).

Concernant le rôle de frein-vapeur, dans notre cas il n'y aura pas qu'un centimètre de terre sur la paille, il y aura le mortier GREB avant d'avoir l'enduit.

Ma question portait bien sur l'étanchéité à l'air (pour ne pas avoir une perte de rendement de la VMC DF), donc si un enduit terre permet déjà d'éviter les courants d'air, c'est bien l'info que j'espérais Very Happy
Je note le fait que pour un enduit chargé avec de la fibre, il ne faut pas trop charger en fibre pour rester étanche à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyJeu 08 Juil 2010, 15:31

Une peinture synthétique plastifiante recréé un film pare-vapeur, en revanche, elle ne créé pas de joints étanches aux jonctions des parois.

Disons que ça fait un peu comme un kway qu'on porterait pardessus un pull. Le pull va rapidement mariner dans son jus, et aux rares endroit où la vapeur peut passer, des cycles de sec/humide vont favoriser le développement des champignons Rolling Eyes

Autant on peu améliorer le comportement thermique d'une paroi avec un simple revêtement de surface, autant on peut tout aussi bien la dégrader. En ce qui concerne la vapeur, toutes les peintures sont plus étanches que leurs supports (y compris peintures bio). Le seul cas où on est sûr de pas se planter, c'est quand on laisse sur un enduit une finition identique au support : terre sur terre, chaux sur chaux, etc.

Sinon pour le cas de la terre en particulier : c'est un matériaux à comportement variable, il est d'autant plus étanche qu'il est chargé d'humidité. Et il a d'autant plus tendance à absorber l'humidité qu'il est sec. Dans un milieu (théorique) perpétuellement saturé d'humidité, logiquement un enduit terre se comporte à terme comme un pare-vapeur total.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyJeu 08 Juil 2010, 16:03

Effectivement, ma question portait sur l'influence d'une peinture sur un support tel que le fermacell ou ba13, pour cela il faudrait admettre que toutes les jonctions sont correctement traitées.

Je crains d'avoir dévié du sujet initial (il me semble toutefois que la question de l'étanchéité à l'air d'un enduit est résolue), mais j'ai commencé à construire un dispositif qui pourrait apporter des éléments de réponse concernant des matériaux aux sd connus de façon très imprécise :

J'ai mis de côtés des récipients larges identiques (pour éliminer les effets de bord).
Ils contiendront de l'eau à quantités égales.
Sur chacun d'entre eux viendra un "couvercle" jointé au mastic, chaque couvercle est différent mais avec des dimensions égales.

Chaque couvercle permet de simuler un parement différent :

deux compositions avec des sd faibles et connus (fermacell, pare-pluie)
deux compositions avec des sd plus importants et connus (osb, pare ou frein-vapeur)
Des compositions au sd mal connu à tester (fermacell + enduit terre, fermacell + peintures) avec application identique à la réalité sur chantier.

Je laisserai les récipients dans les mêmes conditions et lorsque l'évaporation sera significative je construirai une courbe en admettant que la quantité d'eau évaporée est proportionnelle au sd.

Je pourrai déduire de cette courbe les sd "pratiques" des matériaux au sujet desquels je m'interroge.

Si cela fonctionne (en vérifiant la cohérence des résultats pour les compositions connues), il y aurait moyen d'évaluer le sd pratique de certains matériaux pour lesquels la source d'approvisionnement (terre locale...), le mélange (enduit terre...) et l'application (enduit, peinture...) laisse il me semble une grosse incertitude !

Par exemple : ma peinture de plafond pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé de données fiables...
Ou encore notre enduit terre (on verra bien si avec une face vers un air saturé d'humidité il se comporte comme un pare-vapeur !).
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyJeu 08 Juil 2010, 16:05

rectification : l'expérience me permettra de déduire des sd des compositions, et seulement ensuite des mu qui caractérisent les matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyDim 11 Juil 2010, 08:44

Pourquoi pas, mais pour que ça marche bien il faudrait que la température de tous les bocaux soit identique et contrôlée, non ?

Et il faudrait qu'il y ai évaporation, donc que l'eau soit maintenue au moins "tiède" disons à 20 ou 25°c pour simuler des températures usuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyLun 12 Juil 2010, 20:28

Bon j'ai les récipient, j'ai fait les couvercles et il n'y a plus qu'à mettre l'eau et coller les "couvercles" !

J'ai : fermacell, fermacell + enduit terre "maison", fermacell + peinture idem plafond, fermacell+pare-pluie hpv, osb seul. J'aurais bien voulu un morceau de fv fixe et connu à la place de l'osb (difficile d'avoir LE mu de l'osb dont je ne suis pas sûr de la marque), mais je n'ai pas trouvé.
Les récipients seront stockés strictement dans les mêmes conditions.

La température n'a à mon avis pas d'importance pourvu qu'elle soit identique pour chaque échantillons. A moins que les matériaux ne changent différemment de comportement selon la température, mais vu la précision du dispositif ça doit être peanuts...

La seule chose qui doit différencier les échantillons est la composition du couvercle, l'évaporation doit se faire sur la même surface pour chacun (bords étanchés). C'est un peu (euphémisme) de la bidouille mais j'aimerais beaucoup évaluer ce qu'il en est "réellement" des sd de notre enduit et de notre plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur EmptyMar 13 Juil 2010, 09:26

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai peur que l'évaporation ne soit trop faible si tu ne "chauffe" pas un peu tes bocaux.

Pour l'OSB en particulier, mais c'est valable pour tous les matériaux hétérogènes, sa perméabilité est très variable selon le mocreau de panneau. certains on même des trous, ou des morceaux de cailloux/ferrailles, incrustés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur   Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchéité à l'air d'un enduit terre intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparer consolider enduit terre intérieur
» chantier ouvert - enduits terre interieur: la sarthe
» Enduit intérieur isolant
» enduit terre intérieur en hiver ? (maison chauffer)
» Chantier enduit terre intérieur encadré par Botmobil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: