Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Chantiers participatifs dalle et enduits terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didier71
compaillon néophyte
Didier71


Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : La Chapelle sous Dun (71)
Emploi : Technicien vidéo polyvalent
Loisirs : La construction de notre maison, la photo
Date d'inscription : 19/09/2009

Chantiers participatifs dalle et enduits terre Empty
MessageSujet: Chantiers participatifs dalle et enduits terre   Chantiers participatifs dalle et enduits terre EmptyDim 13 Juin 2010, 22:12

Bonjour à tous.
Situés près La Clayette en Saône et Loire, la construction de notre maison en paille avec structure poteau-poutre avance petit à petit. Nous proposons plusieurs chantiers participatifs durant les prochains mois:

* réalisation d’une dalle en terre crue du 2 au 7 août,
* réalisation du corps d’enduit sur les murs intérieurs du 16 août au 18 septembre,
* réalisation d'un muret en adobes du 21 au 24 septembre,
* garnissage complémentaire de paille dans le toit le we des 25-26 septembre (fonction de la météo),
* réalisation de la couche de finition sur un mur extérieur le 2 octobre (fonction de la météo et du nombre de participants-6 minimum).

Toutes ces dates sont bien sûr réajustées en fonction de l'avancée des travaux.

Nous proposons bien sûr la possibilité de planter la tente sur le terrain, les repas, douche en paille et toilettes sèches, le tout dans un cadre assez sympa.
Alors si cela vous tente... un petit mail et hop !
À bientôt
Cécile et Didier


Dernière édition par Didier71 le Lun 02 Aoû 2010, 09:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleetpoutre.wordpress.com/
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Chantiers participatifs dalle et enduits terre Empty
MessageSujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80   Chantiers participatifs dalle et enduits terre EmptyLun 14 Juin 2010, 04:55

bonjour,

Vous avez un beau projet. Moi aussi je suis en construction en paille en ce moment en grosse botte en mur porteur à YZERNAY en Maine et Loire. Je suis a la recherche d'info sur les dalles en terre crue. Avez vous des adresses de maison qui on deja une dalle terre crue. Pour avoir un avis sur l'usure a long terme et quel protections mettre en surface?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jmvernay
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : voiron
Date d'inscription : 14/06/2010

Chantiers participatifs dalle et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: Chantiers participatifs dalle et enduits terre   Chantiers participatifs dalle et enduits terre EmptyLun 14 Juin 2010, 18:42

bonjour Cécile et Didier
voila moi je cherche des chantiers pour apprendre et participer, et acquérir une expérience dans l'eco-construction, votre projet est interessant, j'essaie de contacter plusieurs chantiers. J'en ai contacté pour y aller cette semaine jusqu'au 25 dans la Drôme et j'attends une réponse car apparemment le temps en s'y prête pas trop!
Mais sinon normalement je peux participer à votre réalisation de dalle en terre crue du 21 au 25 juin (même avant) si vous avez besoin de bras et si vous avez encore de la place pour une tente Smile
je suis à Voiron du coté de Grenoble donc voila un petit mail et hop Smile))
jmvernay@hotmail.com
06 79 49 32 32
04 76 66 14 47
Revenir en haut Aller en bas
Didier71
compaillon néophyte
Didier71


Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : La Chapelle sous Dun (71)
Emploi : Technicien vidéo polyvalent
Loisirs : La construction de notre maison, la photo
Date d'inscription : 19/09/2009

Chantiers participatifs dalle et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: Chantiers participatifs dalle et enduits terre   Chantiers participatifs dalle et enduits terre EmptyLun 14 Juin 2010, 22:25

ca nous botte a écrit:
bonjour,

Je suis a la recherche d'info sur les dalles en terre crue. Avez vous des adresses de maison qui on deja une dalle terre crue. Pour avoir un avis sur l'usure a long terme et quel protections mettre en surface?

Merci d'avance

Bonjour,

Malheureusement nous ne connaissons pas personnellement de maisons avec ce type de dalle. Mais il y a l'excellent blog des compaillons Véro et François (http://verofrancois86.blogspot.com/) dont la revue La Maison Écologique à consacré un article à la réalisation de leur dalle en terre. Plus récemment, dans le n° de juin/juillet (celui actuellement en kiosque), il y a un article bien illustré, plus dans l’esprit de ce que nous allons réaliser. D’autres exemples sont présentés dans les « fiches éléments d’ouvrage » du site « Aréso ».
Une autre technique intéressante est présentée dans le livre »Construire en terre facilement » éd. La Plage. C’est celle du cob. Une matière proche de la couche de corps en terre mais moins humide et avec des brins de paille entiers. Ici, il y a en plus deux couches de finition (12 mm) en terre/sable. Dans tous les cas, la finition est réalisée avec au moins 4 à 5 couches d’huile de lin et d’essence de térébenthine en dilution progressive. Dans le cas du cob, la couche finale est faite avec de la cire d’abeille fondue et de l’huile de lin. D’après les différents retours, ce type de dalle vieillit bien à condition de passer une fois par an ou tous les cinq ans selon le type de dalle, une couche d’huile de lin ou de cire d’abeille. Les coups se réparent facilement avec la même terre. L’entretien est le même que pour un carrelage, en évitant toutefois les grandes eaux.
Voila, j’espère que ces renseignements vous seront utiles.
Bon chantier.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleetpoutre.wordpress.com/
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Chantiers participatifs dalle et enduits terre Empty
MessageSujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80   Chantiers participatifs dalle et enduits terre EmptyMar 15 Juin 2010, 05:17

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantiers participatifs dalle et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: Chantiers participatifs dalle et enduits terre   Chantiers participatifs dalle et enduits terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantiers participatifs dalle et enduits terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantiers tout l'été: Bottes - Enduits terre Mieussy 74
» Chantiers participatif dalle et enduits terre
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse
» Chantiers participatifs paille ou enduit terre.
» Chantiers électricité et enduits terre - été 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Rhone-Alpes-
Sauter vers: