Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Rénovation. Isoler une dalle ciment

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyDim 06 Juin 2010, 13:20

Bonjour,

Pour une rénovation.
C'est une jolie dalle en ciment qui nous sert de sol, avec des parpaings comme murs de soubassement.

On a pensé isoler avec du liège sur cette satanée dalle et à la verticale sur les parpaings (pour éviter les ponts thermiques... c'est ça ? hein ?).
Puis couler une chape chaux-chanvre... mais là, on pense que ça peut pas fonctionner... la chape chaux-chanvre ne pourra pas respirer... et puis le liège, c'est carrément cher ! Et en plus pour obtenir un R de 4... ben il en faut du liège !!

Si vous avez des idées pour isoler cette dalle de ciment. Nous avons environ 25 cm pour faire cette isolation.

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMar 08 Juin 2010, 08:18

Personnes ?
Sniff !
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMar 08 Juin 2010, 18:24

Bonjour,

Votre projet de réno inclut l'utilisation de la paille ?
Sinon tant pis je ne suis pas sectaire, la réno c'est passionnant aussi !

Type de bâtisse ? Epoque ? Objectifs de votre réno ? Situation ? Vous pourriez en dire plus ?

Si j'interprète votre description (c'est pour être sûr qu'on se comprenne), vous auriez des fondation de type "semelle filante" en béton, surmontées d'un soubassement en parpaings, avec une dalle de propreté posée sur une forme en tout-venant compacté qui arrive au niveau du haut de soubassement, puis des murs d'élévation (?).
Une construction assez récente (quelques décennies) de type conventionnelle ?

Le type de la finition intérieure (et l'épaisseur) est à voir selon vos goûts et la nécessité ou non d'ajouter de l'inertie (masse) dans le volume chauffé.

25 cm c'est la hauteur dont vous disposez par-dessus cette dalle pour arriver au sol fini ou pour l'isolation seule ?

Quelques pistes :

isolation périphérique du muret de soubassement
ou dalle chaux-chanvre (elle sèchera par le dessus, mais il lui faut une finition appropriée par la suite)
ou isolant dense + chape plus ou moins épaisse
ou plancher ou dalles de plancher sur lambourdes avec isolant en vrac
ou la combinaison de certaines de ces solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMar 08 Juin 2010, 19:05

Bonsoir,

Oulala, c'est vrai que je n'ai pas dit grand chose
La rénovation concerne une maison type cévennol (en pierre). Il y a une partie en ruine (il reste 2 demi-murs) et une partie habitable.
C'est sur la partie en ruine que ce porte la rénovation. Les demi-murs seront démontés (pierre de taille). Et c'est là qu'on a la dalle. Le maçon à la retraite de notre village nous a dit que cette dalle était montée sur un hérisson puis un film plastique (!) et la dalle de ciment d'environ 15 cms.
Ensuite, de notre côté, on veut monter nos murs ossature bois/paille.

Les 25 cms pour isoler, c'est la hauteur des parpaings (environ).

Vous proposez la solution de la dalle chaux/chanvre ?
Je pensais que ce genre de dalle devait reposer uniquement sur un hérisson ventilé. Si sur une dalle de ciment c'est possible, cette solution nous semble intéressante.
Seulement pour obtenir un R correct, la dalle chaux/chanvre ne suffit pas (??).

La solution lambourde/isolant/plancher nous semble la plus réalisable.
Mais, il faudra trouver une solution pour l'inertie. De plus, si les lambourdes sont posées directement sur la dalle ciment, n'y aura-t-il pas un pont thermique à cet endroit ? Et il faut trouver le bon isolant (là la paille, ça peut pas aller) qui puisse se poser sur ce ciment de (...)
Oulala, trop de questions. Désolé!!

Merci encore pour votre intervention.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMar 08 Juin 2010, 20:46

Intéressant (réno et paille, composer avec l'existant...)

Quelques idées :

A mon sens (à vérifier) une dalle chaux-chanvre peut sécher par-dessus, le béton du dessous n'est pas gênant, à condition que la dalle chaux-chanvre ne soit pas trop épaisse... Et pour obtenir un R de 4 il faudrait dans les 50 cm de dalle chaux-chanvre !

Le muret sur lequel vous allez remonter des murs paille ne doit pas être que de parpaings : pont thermique+risque de condensation sous les bottes même avec barrière de capillarité (indispensable) sous la lisse basse (voir les solutions souvent évoquées sur le forum).

D'après votre description l'isolation périphérique ne me semble pas faisable (difficulté et risque structurel à creuser le long d'anciens murs)... A voir.

Sinon sur votre dalle :

Liège puis chape assez épaisse selon l'inertie voulue.

Ou fibre de bois dense suffisamment peu compressible (solution à aborder avec prudence, en encapsulant la fibre de bois soigneusement entre deux couche de polyane) puis chape plus ou moins épaisse.

Ou encore même chose avec du polytruc (moins cher et fait pour, ça peut-être un compromis pour faire des efforts ailleurs...)

La solution plancher est simple (et sèche !) : Sur votre dalle qui de toute façon n'est pas perspirante je mettrais quand même à nouveau une couche de polyane sous l'isolant en vrac afin de protéger les lambourdes et l'isolant en vrac d'éventuelles remontées d'humidité. Puis des lambourdes croisées ou / et sur cales : pas de pont thermique ! L'isolant en vrac pourrait être de la chènevotte ou de la ouate. Par dessus je mettrais un fv hygrovariable puis un plancher (pas vitrifié !) pour que l'humidité éventuelle puisse s'évacuer.

Dans ce cas vous pourriez avant le plancher faire des murets isolants pour couper le pont thermique avec la dalle (genre béton cellulaire, blocs pierre ponce, brique alvéolaire) qui porteraient des cloisons intérieures lourdes (par exemple en réutilisant les pierres de vos restes de murs). En effet la solution plancher seule n'apporte pas d'inertie. Mais il faut que la dalle actuelle puisse les porter (calculer la charge au mètre linéaire selon la hauteur et l'épaisseur du mur et demander à un maçon si ça passe sur votre dalle actuelle) !
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMar 08 Juin 2010, 20:48

Encore un truc, dans ce cas le fv hygrovariable n'est pas utile il me semble.
Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMer 09 Juin 2010, 03:09

Bonjour,

Oulala, que voici une réponse royale !!!

Monsieur CChristophe merci de nous avoir offert de votre temps pour nous faire partager votre savoir (que de flagorneries ! et juste pour rajouter 1 dernière question. Franchement c'est pas très correct de ma part d'utiliser de tels procédés. Oui, je sais)

Ah au fait, juste 1 dernière question. tongue

Le muret que vous préconisé se situe bien le long des parpaings déjà en place ???

Et sincèrement encore merci !!!
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMer 09 Juin 2010, 03:17

Euh? j'ose ?
Oui. J'ose !!!

Sur ce muret on peut monter directement notre futur mur de paille. Ouais, mais de dehors on verrait les parpaings. Ça f'rait Bizarre, non ? Pfffffouuu.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMer 09 Juin 2010, 19:01

Que de flagorneries ! Embarassed
Bon n'en faites pas trop quand même !!!
Et n'oubliez pas de prendre d'autres avis, ce n'est pas parce que j'ai beaucoup de messages ("maîîîître" c'est selon le nombre de message, je peux raconter n'importe quoi, hé oui...) que j'ai beaucoup d'expérience dans le bâtiment...

Il y a un truc pas clair pour moi c'est votre rang d'agloos :

il existe déjà ?
il est à la place des anciens murs mais certains morceaux sont encore là ?
Il est posé au bord de la dalle ?

Moi je pense qu'il ne faut pas poser la paille sur uniquement des parpaings, même avec lisse basse et coupure de capillarité. Ils constituent un pont thermique (zone froide traversante) proche de la paille propice à la condensation.
Il faudrait soit des blocs à isolation répartie (pierre ponce, brique alvéolaire...)
soit des parpaings mais alors une double rangée avec une isolation au milieu. De toute façon les parpaings ne font pas la largeur d'une botte, même sur chant !
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMer 09 Juin 2010, 19:57

Oui, les parpaings y sont déjà là, sur 2 côtés du rectangle (la dalle est rectangulaire 8.15mX6.6m). Erreur de jeunesse!! Un peu pressé de faire. Oublié d'utiliser son cerveau clown
Entre temps nous avons arrêté nos bêtises. Du coup, le coup de la lisse basse et le truc de l'hilarité (ou "capillarité". J'sais plus), ben maintenant on sait.

Donc brique monomur ou pierre ponce (y parait que c'est radioactif la pierre ponce).
Et donc le liège à la verticale, plus besoin ?????

Merci maitre. (si vous faites de la batterie, on vous appellera "onome" maitre.
Ouais. C'est nul !!!) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyMer 09 Juin 2010, 20:00

Maitre onome
C'est vraiment nul!!
Désolé!!!
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyJeu 10 Juin 2010, 21:23

Bonsoir clown

Vous comptez ôter vos parpaings (remplacés par des blocs à isolation répartie) ?
Ben si vous isolez par dessus la dalle et que le muret est isolant, il n'y a pas de pont thermique. Vous pouvez alors vous passer du liège, mais rien ne vous empêche de faire plus selon les objectifs que vous avez.

Vous les gardez ?
Alors il faut les isoler verticalement, à l'intérieur si votre dalle est isolée par-dessus. Il faudra aussi vous arranger pour pouvoir fixer une lisse basse sur tout ça et que ça fasse la largeur des bottes au total.

Pour ce qui est de la radioactivité de la pierre ponce, confused

Vos parpaings ou futur muret sont/seront sur quelque chose qui a des fondations ou posés sur le bord de la dalle ? Il faut être sûr que ce qu'il y a en dessous peut porter les murs, le toit sans bouger... (buvez l'apéro avec le maçon en retraite et essayez (avant!) d'estimer la charge au mètre linéaire).
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyVen 11 Juin 2010, 05:06

Bonjour,

Encore un Grand Merci I love you

J'arrive pas à retrouver le site net qui parle de la radioactivité de la pierre ponce.

A+
flower
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyVen 11 Juin 2010, 07:50

Et on les garde pas les parpaings !! bom
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Invité




Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment EmptyLun 14 Juin 2010, 17:05

Salutations,

J'ai retrouvé le truc qui dit que les blocs de ponce "seraient" radioactif.

C'est dans le livre "guide pratique de l'éco-habitat" aux éditions du Fraysse en 2007. Page 93.

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty
MessageSujet: Re: Rénovation. Isoler une dalle ciment   Rénovation. Isoler une dalle ciment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation. Isoler une dalle ciment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut-il isoler sous la dalle?
» hydratation du ciment
» ciment sur torchis
» methode GREB
» Tradical : " du ciment dedans "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: