Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?

Aller en bas 
+6
jidé
vboys74
Larrazkako
Tijules
le Pailleux
schoupala
10 participants
AuteurMessage
schoupala
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : colmar
Date d'inscription : 27/01/2010

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptySam 15 Mai 2010, 13:58

Je suis allé voir ma banque (depuis plus de 15 ans) hier pour présenter mon projet d'autoconstruction. Peu de réflexion, mais une réponse claire et nette: "on ne prête plus sans dommages-ouvrages, et vous aurez beaucoup de mal à trouver une banque qui vous prêtera sans la dommage-ouvrage... "
Débat "rêglé" en 5 minutes chrono, et sans appel...
Je précise que j'ai un dossier correct: ressources suffisantes, apport de 20%... et je pense que ma banquière aurait bien voulu nous garder comme client.
Est-il encore possible d'emprunter aujourd'hui sans dommage ouvrage?
Que faire sinon?
Je suis dans l'Est en Alsace, si d'aventure vous connaisseriez une banque "ouverte".

Schoupala
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Re: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptySam 15 Mai 2010, 14:44

Bonjour,

Voire avec le Crédit Coopératif et la NEF.

Bonne continuation,
Philippe Liboureau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Re: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptySam 15 Mai 2010, 18:59

hello,
nous on est passé par le crédit mutuel et pas de prob,
au contraire banquier emballé.

La NEF et le crédit coop, on a essayé mais ils ne voulaient pas de nous (un seul salaire pour l'instant...)

bon courage !

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptySam 15 Mai 2010, 19:12

Bonsoir à tous, les un comme, les autres. Du Bla , Bla tout cela c’est à la tête du bonhomme.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Re: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptySam 15 Mai 2010, 19:37

Hello.

Te fais pas de bile, fait toutes les banques une a une avec tes besoins, la plupart des conseillers ne " comprennent " même pas le terme "autoconstruction" et se mélangent les pinceaux.

Nous avons trouvé sans trop de soucis, mais avons eu besoin de changé de banque... enfin, plutot avons ouvert un compte!

Donc, courage, courtoisie, ne pas hésiter a expliquer, détailler, argumenter, démontrer... la viabilité du projet!

Tchusss albino
seb
Revenir en haut Aller en bas
schoupala
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : colmar
Date d'inscription : 27/01/2010

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Re: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptySam 15 Mai 2010, 21:37

Merci pour les encouragements... c'est pas toujours facile de se faire remballer...
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Re: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptyDim 16 Mai 2010, 09:55

une autre solution est de faire appel à un courtier en prêt.
C'est ce que nous avons fait après avoir vu 2 banques (qui nous acceptait en autoconstruction par ailleurs.

Tu donnes tes instructions à ton courtier, tout le dossier et lui te trouve ce qu'il faut...bien sûr c'est payant, mais vu ce qu'il dégote, tu t'y retrouve vite et ça n'est pas érintant
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Re: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptyLun 17 Mai 2010, 16:12

Bonjour Schoupala,

Lors de notre recherche d'une banque, nous demandions au banque s'ils prenaient en charge les auto-constructeurs - sans garantie décanale donc nous avons déjà déblayés beaucoup de banque. Nous avons gagnés beaucoup de temps et d'argent puisque nous appelions ces banques. Les deux seules convaincues par notre projet étaient le Crédit Mutuel( notre nouvelle banque cheers ) et la poste (mais pas assez réactive:sleep: ). Un rendez vous a été pris et comme TiJules Nickel.

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
justine0423
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : nord
Date d'inscription : 24/06/2010

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: debut d'une apparente galère pour mon autoconstruction   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptyJeu 24 Juin 2010, 11:52

bonjour,

je me presente je m'appelle justine j'ai 20 ans et je viens d'acheter un terrain avec mon ami. nous allons construire notre maison nous même avec l'aide de la famille (beau pére et beau fere maçons). j'ai rdv demain a la banque postale et au credit agricole. nous verons bien ce qu'il vont nous répondre. mon dossier n'est pas encore monté car les plans definitifs seront pré debut juillet et de la nous ferons faire les devis. mais je doit quand meme lancé un pret pr le terrain donc obligé d'aller a la banque.
j'espere que le CA sera ok car d'aprés ce que j'ai lu sur les forum c'est cette banque qui reviens le plus souvent! enfin berf on croise les doigts!!!!!!!!!!
pour la construction nous aurons besoin d'environ 45000euros pour une maison qui fait en surface réélle (pas celle declarée) 280m² avec un terrain de 1000m². il est situé dans le nord de la france dans le douaisis.
je vous tient au courant!
Revenir en haut Aller en bas
LAUTOCONSTRUCTEUR
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : picardie
Date d'inscription : 25/06/2010

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Re: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptyVen 25 Juin 2010, 13:03

Bonjour à tous,

Les banques je les ai pratiquement toutes faites, je ne dirais pas plus ici mon avis, sur mon site je les détails. Mais la banque la plus sérieuse que j'ai trouvé dans mon coin c'est le crédit mutuel. Rapide, efficace. J'ai perdu pas mal de temps à chercher alors que j'avais ce qu'il me fallait à quelques kms. Le terme autoconstructeur fait peur à ses banquiers même si la somme n'est pas importante.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lautoconstructeur.fr/
justine0423
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : nord
Date d'inscription : 24/06/2010

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Re: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptySam 26 Juin 2010, 07:16

bonjour,

c'est bon nous avons trouvé notre banque se sera le credit agricole. ils nous demandent juste que les fondations soit faite par une entreprise pr la garantie decennale. dc c bon. nous avons un taux de 3.9% sur 25ans pour 130000euros o total. bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Torime
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 01
Date d'inscription : 16/12/2017

Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Trouver une banque compatible auto-constructeur   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? EmptySam 16 Déc 2017, 17:44

Bonjour,
L'association des auto-constructeurs Castors Rhône Alpes propose une liste de banques et financiers qui acceptent de prêter aux auto-constructeurs. On s’aperçoit que les réponses sont liées à l'interlocuteur et pas à l'enseigne de la banque.
Disponible sur leur site en tant qu'adhérents.
En auto-construction, la dommage ouvrage n'est pas possible et la loi permet de vous en affranchir: Loi Spinetta, article L243-3: « Les sanctions … ne s’appliquent pas à la personne construisant un logement pour l’occuper elle-même ou le faire occuper par son conjoint, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint. »
Si votre banque vous réclame une dommage ouvrage, changer de banque sinon vous aller perdre votre temps.
Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty
MessageSujet: Re: Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?   Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Banques et assurances-
Sauter vers: