Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Recherche conseils inertie + descente charge toiture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

Recherche conseils inertie + descente charge toiture Empty
MessageSujet: Recherche conseils inertie + descente charge toiture   Recherche conseils inertie + descente charge toiture EmptySam 10 Avr 2010, 11:27

Bonjour à tous,

J'avais donc quelques projets de construction avec la technique Nebraska qui étaient en cours de réflexion et l'un d'eux commence enfin à prendre forme Smile .
C'est le projet de mes parents qui cherchaient désespérément un terrain dans l'Aude et qui sont plutôt obligés d'en acheter un à présent. Terrain de 575m², dans un petit village près de Carcassonne.

Ils ont eu le temps de réfléchir à ce qu'ils voulaient pour le plan de la maison et voici ce que cela donne (une ébauche faite sous excel juste pour avoir une idée des dimensions, le trait arrondi représentant la terrasse) :

Recherche conseils inertie + descente charge toiture 238436

Comme dit auparavant, les murs seront porteurs avec la technique Nebraska, la construction se fera au maximum en auto-construction, car mon père travaille le bois et est dans le bâtiment. De plus le budget est limité.

Ils aimeraient une toiture végétalisée auto-construite, qui serait au-dessus d'un toit isolé en paille avec surement des poutres en I en bois pour le plancher haut. Donc une pente faible.
Et c'est bien là mon problème, étant donné qu'il faut répartir uniformément les charges sur les murs porteurs afin que le tassement soit le même sur chaque mur, la forme en L qu'ils ont choisi ne va-t-elle pas engendrer des charges différentes sur les murs. Surtout au niveau de l'angle entrant entre le salon et la cuisine Question

De plus, étant du Sud de la France, nous faisons attention à la température interne l'été sunny . Il y aura des ouvertures côté Ouest car c'est la vue la plus belle des 3 orientations mais il est prévu des brises-soleils sur les menuiseries de cette façade. Quant au Sud, les façades et menuiseries seront bien évidemment protégées par l'avancée de toit au-dessus de la terrasse.
Je me demandais si vous avez une idée (en plus de la dalle massive et des enduits intérieurs terre crue) d'un matériau qui pourrait apporter de l'inertie thermique ? Sachant que les btc reviennent quand même un peu cher et comme leur budget est ric-rac, je cherche une alternative pour monter les cloisons.

Voilà, je crois que le principal est dit. J'attends vos réponses et suggestions et critiques.

A bientôt Wink
Coralie
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
albert13
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : 23150 mornat
Emploi : retraité
Loisirs : collection appareils photos
Date d'inscription : 11/10/2007

Recherche conseils inertie + descente charge toiture Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils inertie + descente charge toiture   Recherche conseils inertie + descente charge toiture EmptySam 10 Avr 2010, 20:07

Coralie,
je connais pas la technique nebraska , par contre je pense que c'est se compliquer la vie de faire des décrochements en autoconstruction paille.
pour les ouvertures à l'ouest tu as tout à fait raison de prevoir des brise-soleils pourvu qu'ils soient à l'extérieur.
Pour apporter de l'inertie, une solution efficace, pas onéreuse mais qui demande de la main-d'oeuvre serait de monter des cloisons en terre-paille qui en plus de l'inertie apporte de l'isolation phonique.

bon courage.

albert.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche conseils inertie + descente charge toiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» descente de charge
» descente de charge sur mur en paille porteuse
»  calcul de charge toiture vegétalisée
» Recherche d'inertie, mur trombe en Briques extrudées
» Recherche conseils en charpente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: