Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 types d'ossature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

types d'ossature Empty
MessageSujet: types d'ossature   types d'ossature EmptyVen 31 Mar 2006, 13:38

job a dit dans un post de présentation:
Citation :
Bonjour !
Very Happy
Tout d'abord bienvenues sur le forum, et que votre projet se porte à merveille et aboutisse en toute quiétude...

êtes vous branchées autoconstructions ou souhaitez vous faire faire?
cette petite question, permettra de définir la route à prendre, en particulier en ce qui concerne l'ossature.
L'architecture et l'esthétique complètera vos recherches
Pour le reste, tout dépend de l'endroit ou vous devez construire et des obligations imposées par les PLU...

en tout cas, toute question est la bienvenue !

à bientot
JB

Job, peux tu expliquer plus en détails quand tu dits:
Citation :
cette petite question, permettra de définir la route à prendre, en particulier en ce qui concerne l'ossature.

Personnellement j'étudie la part d'autoconstruction que je pourrai faire dans mon projet et j'ai un peu de mal; alors ce type d'infos pourrait servir .... bounce

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

types d'ossature Empty
MessageSujet: Re: types d'ossature   types d'ossature EmptyVen 31 Mar 2006, 14:20

Slt
En fait, il s'agit de savoir si le maitre d'oeuvre (le propriétaire) souhaite :

- faire lui-même son ossature => quelles compétences? quelle technique?
- Faire faire l'ossature part un pro, avec ou sans garantie décennale.

Cela peut-etre mixte, avec les murs en autoconstruction et la charpente par un pro.

Ossature connues et correspondant à des DTU (pouvant être garantie) :
Toutes les technique de maison ossatures bois (MOB) vendues sur le marché français.
On y retrouve le poteau poutre, l'ossature légère et le bois empillé...
Celles ci peuvent etre garanties, à vous de faire le reste.

ensuite, il y a d'autres ossatures non officielle comme la double-ossature légère utilisée dans la technique du GREB. Je ne connais pas de constructeur aujourd'hui qui la ferai, elle ne correspond à aucun DTU. aujourd'hui spécifiquement destinée à l'autoconstruction.

Les DTU sont issus de la construction conventionnelle. Aujourd'hui, la double ossature légère est la seule, à ma connaissance, conçue spécifiquement pour la construction paille, donc forcément hors norme.
Les autres découlent des ossatures classiques.

Hormis l'aspect légal, elles sont toutes satisfaisantes pour la construction paille.
Chacune a des aspects particuliers qui va la faire préférée par l'un ou par l'autre (mise en oeuvre, possibilité architecturales, aspect esthétique...)

voili
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

types d'ossature Empty
MessageSujet: Re: types d'ossature   types d'ossature EmptyVen 31 Mar 2006, 16:01

merci pour cette réponse rapide et instructive.

Pour ma part je pense passer par un pro (artisan/constructeur ?) pour l'ossature et faire les murs moi-même. Il va falloir donc voir avec ce pro ce qu'il peut me faire dans ce cas. J'étais plutôt attiré par la technique du GREB, cela semble donc compromis si je passe par un pro pour l'ossature .... on verra bien !

Sinon que conseillez-vous : de plutôt passer par un constructeur ou un charpentier pour l'ossature ?
Des expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

types d'ossature Empty
MessageSujet: Re: types d'ossature   types d'ossature EmptyVen 07 Avr 2006, 21:48

Des expériences:
La spécificité de l'ossature GREB est qu'elle est très facile à mettre en oeuvre par un amateur. (Il existe bien sur d'autres ossatures faciles)
L'idée est de proposer avec cette ossature un montage simple et rapide
Il n'y a qu'une seule section de bois (à part pour charpente et solivage) et 1 taille de vis
peu de matériel: 1 visseuse, une scie (à onglet électrique de préférence), un fil à plomb, un niveau, deux braset deux ou trois bricoles.

Chez moi, le montage de l'ossature a pris 8 à 10 jours à 1 personne sauf pour la charpente, on était deux.
50m² sur deux niveaux charpente tradi mais 3 murs seulement , c'est une extension.

Je prêche évidement pour mon église mais la technique du greb est celle que je connais le mieux, c'est celle que j'ai expérimenté. Il m'est facile d'en parler. ce n'est qu'une expérience parmi d'autres.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

types d'ossature Empty
MessageSujet: Re: types d'ossature   types d'ossature EmptySam 08 Avr 2006, 08:29

Nous sommes passé par un charpentier pour l'ossature charpente. Il nous a proposé un mixte en poteau-poutre et ossature américaine. Cette technique est assez simple mais demande une qualification importante.
D'autre part, c'est réconfortant de pouvoir se reposer sur un pro pour certaines questions!!

Nous nous sommes fait accompagner d'un conseiller technique qui a supervisé l'ensemble du projet avce des spécificité sur la paille, le chaux-chanvre. C'est assez sympa de pouvoir appelé une peersonne et de lui poser des questions sur lesqelles on bloque tout seul dans son coin


Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

types d'ossature Empty
MessageSujet: Re: types d'ossature   types d'ossature EmptySam 08 Avr 2006, 10:22

il existe une solution mixte : faire réaliser l'ossature et la charpente selon tes plans en atelier par des pros qui t'assurent une assistance technique sur ton chantier pour le montage ; tu béneficie d'une decenale ; une autoconstruction accompagnée en quelque sorte !
Certaines boites le font ...........

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

types d'ossature Empty
MessageSujet: Re: types d'ossature   types d'ossature EmptySam 08 Avr 2006, 16:16

Citation :
il existe une solution mixte : faire réaliser l'ossature et la charpente selon tes plans en atelier par des pros qui t'assurent une assistance technique sur ton chantier pour le montage ; tu béneficie d'une decenale ; une autoconstruction accompagnée en quelque sorte !
Certaines boites le font ...........

oui c'est une solution effectivement intéressante ....
Il faut juste trouver la boite qui le fait et ça doit pas courir les rues !

Citation :
D'autre part, c'est réconfortant de pouvoir se reposer sur un pro pour certaines questions!!
C'est aussi pour cela que j'aimerais faire intervenir un pro à un moment ou un autre pour l'ossature et la charpente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





types d'ossature Empty
MessageSujet: Re: types d'ossature   types d'ossature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
types d'ossature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les différents types de techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: