Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ossature bois et paille méthode Autrichienne

Aller en bas 
+3
job
sebastien
Perplexe
7 participants
AuteurMessage
Perplexe
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2006

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyVen 31 Mar 2006, 09:30

bonjour,

Mon projet estle suivant et et ce serait gentil que des gens d'expérience me donnent leur avis.

Je suis complètement novice et donc ouvert à tout. Après avoir beaucoup consulté différents sites et parcouru queleques livres il me semble que la technique Autrichienne corresponde le mieux à mon budget et au temps dont nous disposons.

1- nous avons l 'intention de commander l 'ossature bois en Roumanie , les prix semblant très abordables et plusieurs entreprises semblant sérieuses

2-pour le montage nous participerions soit avec un charpentier français soit avec un ou deux charpentiers Roumains

3-si j'ai bien compris la technique Autrichienne consiste à placer entre les poutres porteuses des bottes de paille et d'habiller le tout suivant la description effectuée par exemple dans le site[url] www.idéesmaison.com[/url]

à savoir de l'intérieur vers l 'extérieur : placo (ou lambris?) pare vapeur, paille , parepluie fixé par lattage et bardage bois.


Quelqu 'un a t il un avis sur la méthode ( coût,avantages thermiques, dificultés éventuelles ° Y a t il déjà ce type de construction en France?
Que pensez vous des entreprises Roumaines qui paraissent quand même très compétitives.


Quelqu 'un saurait il également s'il existe une traduction de la brochure éditée par les autrichiens sur le site [url]www.baubiologie.at [/url]qui semble bien décrire la méthode si j 'en juge par les shémas.

Merci à tous

"Celui qui ne sait rien en sait au moins autant que celui qui n'en sait pas plus que lui" Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/01/2006

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyVen 31 Mar 2006, 10:44

Bonjour, je suis novice aussi
mais dans toutes les docs que j'ai pu lire
il est souvent recommandé d'enduire les 4 faces des bottes avec un enduit
à la chaux pour assurrer une protection contre le feu et les petites
bebetes qui auraient l'idée Idea de venir se mettre au chaud.
De plus je ne suis pas sur que le pare pluie soit vraiment obligatoire
si il y a un bardage (à confirmer)Question ; Je souhaiterais des avis la dessus.
sebastien
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyVen 31 Mar 2006, 11:10

La technique autrichienne semble faire ses preuves outre-rhin, en production "industrielle" avec des panneaux préfabriques.
en france, je ne connais pas d'exemple, mais il doit y en avoir.

Concernant l'enduit, seulement 2 faces sont a enduire.

enfin, sur le parepluie, il est tot de même préférable.
en tout cas une première couche de chaux est indispensable comme tu dis contre le feu.

Job


Dernière édition par le Sam 01 Avr 2006, 07:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Perplexe
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2006

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyVen 31 Mar 2006, 14:42

Merci pour vos premières réponses .En fait si je penche pour la méthode autrichienne c'est parce que nulle part je n'ai vu qu elle nécessitait de passer un enduit chaux (difficile pour un néophyte , long et quand même cher)

C'est justement ce qui semble faire la différence entre la méthode autrichienne et celle de Montholier (ossature bois et paille enduite)

Merci pour vos commentaires

quid également des entreprises roumaines? quelqu'un a t il à se féliciter ou à se repentir d' avoir fait ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptySam 01 Avr 2006, 07:59

Il est assez compréhensible d'expliquer le choix la mise en oeuvre de la technique autrichienne.
Mais la mise en oeuvre et le cout de départ s'oublie vite.
par contre, le résultat dans ta maison, les choix que tu aura fait, tu les verras toute ta vie en te levant le matin.
Choisir de construire sa maison doit se faire d'abord en fonction de ce que l'on veut vivre dedans. ensuite vient la technique et la mise en oeuvre et enfin, les contraintes financières.
Cette logique là est inversée aujourd'hui dans la construction conventionnelle.
C'est d'abord le prix, en suite l'esthétique, puis la technique et enfin la qualité de vie à l'intérieur.

Le besoin en inertie thermique d'une maison est fondamental dans certaines régions (froides ou chaudes). S'il n'est pas assuré, les variations thermiques risques d'être importantes.
https://compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?p=1375#1375
La maison sera facile à rafraichir et facile à réchauffer (super dans les résidences secondaires), mais il sera difficile de conserver une température constante (nuit/jour, aération...)
Un enduit à la chaux a aussi des qualités sanitaires trop souvent oubliées. La chaux contribue à la qualité de l'air de la maison et est bactéricide.

Mais à chacun de faire ses choix!!

La technique du GREB est pour ça un bon compromis. Elle a une mise en oeuvre aisée de l'enduit puisqu'il est coulé. Finalement, un néophyte peut monter et couler ses murs tout seul. (enfin, avec quelques copains et copines! ) I love you
Les murs seront droits, sans peine !
cheers
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptySam 01 Avr 2006, 17:12

bonjour,

Tous d'abord, pour ce qui est de la construction Autrichienne, ceci est tout à fait réalisable en France, l'enduit n'est peut-être pas nécessaire, si une plaque (genre triply ou PXD) est placée contre la paille de chaque côté du mur mais également dessus et dessous! (rongeurs et feu!) Reste à surveiller la perméabilité à la vapeur d'eau.

Pour ce qui est de l'entreprise Roumaine, si tu veux, mais il ya plus écologique que de transporter une ossature bois sur une aussi longue distance.
N'oubliez pas que la construction paille est une construction écologique mais qu'elle peut aussi être éthique! Donc si les ouvriers sont bien payés OK.
Pensez aussi qu'en cas de litige il sera peut-être difficile de résoudre des problèmes avec une entreprise basée si loin....

Voilà pour mon avis sur ces deux points.

Sinon les autres méthodes de construction peuvent aussi valable, rapides, simples (méthode de Pascale Thépeaud notamment) et économiques.

Note aussi que suivant tes aptitudes manuelles tu peux réaliser une partie de ta construction accompagné par un artisan constructeur en paille qui peut t'aider à démarrer chaque phase de ton chantier.

à bientôt
amicalement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyVen 21 Avr 2006, 09:51

juste mon avis :

pour l'entreprise roumaine idem que le message precedent, ou est l'interet d'aller chercher du bois si loin ? moins cher c'est bien, éthique c'est mieux.

d'autre part, le greb n'est pas la toujours la meilleure option surtout en coût ...

apres , c'est TA maison.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyDim 23 Avr 2006, 08:39

Slt
bonjour jihene
ta remarque m'intéresse beaucoup car je n'ai encore pas eu la possibilité de comparer les couts de construction avec les différentes techniques...
y aurait-il des éléments de comparaison que tu pourrais me faire passer?
Pour la technique du GREB, sont estimés 25€ de matériaux par m² de MUR...
quid de la technique autrichienne et des autres techniques ...
à bientot
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyDim 23 Avr 2006, 09:57

SLT JOB,
dans la technique que je défend :17€/ m2 de murs. Wink reste à rajouter la paille que tu n'as pas compter non plus !


Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyDim 23 Avr 2006, 13:32

Bonjour,

Peux-tu préciser ce que ces 17 euros comprennent: Ossature? ballots? Enduits?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyDim 23 Avr 2006, 13:42

Ossature et enduits ; j'ai précisé dans mon message que les ballots de paille n'étaient pas comptabilisés.
Comptes de 4 à 6 € pour les ballots au M2

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyDim 23 Avr 2006, 19:43

Slt phil

drunken
(humour of course)
concernant le détail du prix des matériaux dans la technique du GREB :
40% concerne la maçonnerie (enduit, mortier)+sable
30% concerne le bois (poteaux, planche, sciure)
20% concerne les matériaux divers (visserie, feuillard, treillis de fibre)
10% concerne la paille

Reste à évaluer le temps de mise en oeuvre par un amateur et par un pro qui permettrait de parfaire ce comparatif qui m'intéresse particulièrement.
Le problème, c'est que aucun pro ne connait le montage d'une ossature avec la technique du GREB (ni ne souhaite la connaitre)...
Quand verra-t-on un paillophile professionnel français parler en connaissance de cause de la technique du GREB et proposer le montage d'ossature !!
Wink
Alors, je lance en même temps un appel aux pros de la paille pour donner des chiffres concrets de temps de réalisation moyen d'ossature simple dans le cadre de l'autoconstruction par un "amateur".

@+
Job


Dernière édition par le Lun 24 Avr 2006, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyDim 23 Avr 2006, 22:18

Bon, si tu as comptabilisé la paille, c'est bien !
Moi j'ai votre bouquin avec 34€ du m2 sans la paille.study
mais si vous avez reussi à faire baisser les couts..........scratch
Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne EmptyLun 24 Avr 2006, 12:45

Slt Phil
effectivement, nous avons affiné les prix... car pour l'instant, en france, trop peu d'expériences technique du GREB permettent d'être précis. Je t'invite à mettre à jour ton livre :
https://compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?p=1252#1252
Tu auras la nouvelle version,mise à jour.
sunny
à bientot
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et paille méthode Autrichienne   Ossature bois et paille méthode Autrichienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ossature bois et paille méthode Autrichienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction selon technique autrichienne
» Methode Autrichienne
» Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit
» ossature bois et remplissage paille
» Ossature bois et mur de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: