Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Mites ou mythe ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cairn
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/02/2010

Mites ou mythe ? Empty
MessageSujet: Mites ou mythe ?   Mites ou mythe ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 20:17

Souhaitant me lancer dans un projet de maison en paille, j'ai récemment eu des échos d'un bâtiment de ce type envahis par les mites. J'ai surfé pour voir si le cas se présentait ailleurs : il semble que oui.
Est-ce une simple coïncidence, l'invasion proviendrait d'une cause X ou Y sans lien avec la paille ou bien existe-t-il des "mites de paille"??
Pourtant jamais vu d'invasion de la sorte dans les granges ou dans les écuries !

Est-ce que qq'un a des infos ?

Bien à vous toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mites ou mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe ?   Mites ou mythe ? EmptyVen 05 Fév 2010, 10:13

Il existe toutes sortes de mites, mais je n'en connais pas qui consomment la paille. En revanche, rien de surprenant à avoir plus de mites (de tous types) dans une maison chauffée (construite en paille ou pas) plutôt que dans un hangar de stockage de paille non chauffé puisque les mites aiment la chaleur.

Moi la pire invasion de mites que j'ai vu c'était dans une maison conventionnelle. Il s'agissait de mite alimentaires qui avaient infesté de vieux sacs de farine oublié dans le fond d'un placard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Genipapo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Grenoble
Emploi : Metteur en scène
Loisirs : Marche
Date d'inscription : 18/07/2009

Mites ou mythe ? Empty
MessageSujet: Proposition de Chantier Paille   Mites ou mythe ? EmptyLun 08 Fév 2010, 17:32

Bonjour,

Si vous êtes toujours à la recherche d'un chantier participatif pour cet été, voici notre agenda pour la construction (principalement auto-construction) de deux maisons collées en technique GREB. Le chantier se situe à St Sébastien en trièves 38710 dans le Sud de l'Isère, à 900 m d'altitude dans un très beau coin:

Agenda Prévisionnel de Chantier: "Grignolet" :

. Fin Février > Aménagement de l'accès au terrain ( passage sur un fossé ).

. Mars > Montage d'un chapiteau/abri de chantier (9m de diam); Fin Mars: Terrassement (avec l'aide professionnelle de notre futur voisin et son engin).

. Avril > Puit canadien, Réseaux eau/elec/tel, Semelles filantes béton, Soubassements pierre ponce, maçonnerie du Mur central (6m de haut) avec couloir technique.

. Mai > Fin maçonnerie et Dalle flottante, 17 Mai pose des poteaux/poutres haubannés, début chantier Bois double ossature légère tech GREB (RDC).

. Juin > Poursuite chantier Bois double ossature légère tech GREB (1er Etage), pose des huisseries, Mi-Juin: Charpente avec chevrons porteurs (deux charpentiers professionnels seront présents).

. Juillet > Couverture du toit, préparation chantier participatif.

. 16 Aout > 2 Semaines de chantier participatif (stage 2 jours avec un professionnel) pose des bottes de pailles, mortier GREB et enduits terre (si temps suffisant).

. Septembre > Fin de la pose des bottes et du mortier GREB. Poursuite des enduits intérieurs terre et début des enduits extérieurs chaux

. Chantiers continus: Réalisation de briques en terre crue, Travaux de drainage du terrain, Préparation de la terre pour les enduits, Réalisation de 4 tranches de murs capteurs en pisé (ou BTC) avec isolant transparent et triple vitrage, Préparation des poutres et autres pièces de bois brut, Pose des vitrages fixes et ouvrants (dès qu'ils sont prêts), Préparation des pièces de zinguerie, Escalier en colimaçon en bois, Phyto-épuration, Muret de galet devant le soubassement, Travaux divers d'aménagement du terrain et sur sa fertilisation.

. >>> La suite du chantier se définira selon les retards et les priorités.
Voilà, gros programme certainement trop ambitieux mais alléchant, si ça vous intéresse vous êtes les bienvenus, il faut juste se caler pour l'organisation.

A suivre... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://grignolet.over-blog.fr
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Mites ou mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe ?   Mites ou mythe ? EmptyMar 09 Fév 2010, 13:35

Ugo a écrit:
Il existe toutes sortes de mites, mais je n'en connais pas qui consomment la paille.

Non, par contre ça paraîtrait crédible des les voir apprécier le grain résiduel dans la paille... Cairn, tu as des exemples précis à citer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
cairn
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/02/2010

Mites ou mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe ?   Mites ou mythe ? EmptyMar 09 Fév 2010, 18:51

L'exemple qu'on me donne vient d'une maison paille dans les Pyrénées. Mais j'ai l'info par des copains de copains de copains de copains de....enfin.

Je vais tâcher d'en savoir plus et faire remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mites ou mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe ?   Mites ou mythe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mites ou mythe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai des mites !!!
» Mites-charençons
» Attention aux mites!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: