Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 siloxane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

siloxane Empty
MessageSujet: siloxane   siloxane EmptyMer 03 Fév 2010, 12:19

Ce produit (siloxane) permettrait d'hydofuger un enduit, sans modifier sa perméabilité à la vapeur d'eau et sans en modifier l'aspect. Bref, ça semble être idéal pour des enduit chaux ou terre exposés.
Quelqu'un connaît la ou les références sous lesquelles on peut le trouver ?

Mon marchand de matériaux m'a parlé de "conservado" chez sika. Il y a "conservado" en phase aqueuse qu'il a en stock et "conservado sp" en phase solvant.
Ces produits semblent avoir les caractéristiques voulues.
Le conservado phase aqueuse correspond-il bien au siloxane ? (pas moyen de trouver la composition) ?
Revenir en haut Aller en bas
albert13
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : 23150 mornat
Emploi : retraité
Loisirs : collection appareils photos
Date d'inscription : 11/10/2007

siloxane Empty
MessageSujet: Re: siloxane   siloxane EmptyMer 03 Fév 2010, 13:36

si j'en crois le site de sika c'est bien à base de siloxane, tu as aussi la gamme silario des peintures gauthiers et la gamme silextra de zolpan qui est certifiée Label Vert Excell 2008
toutes les trois en phase aqueuse. mais il n'y a pas de composition indiquée sur les trois sites.
http://www.sika.fr/construction/gabarit.asp?page=113
http://www.zolpan.fr/peintures/PRODUITS/PRDLST,Gamme_Silextra_classes_D2_et_D3.htm?famille=FAM_2010_01645_01694_01706_01707
http://www.peintures-gauthier.tm.fr/index.php?idrub=65&idmeta=144&idlang=1&idsite=1&gamme=2
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

siloxane Empty
MessageSujet: Re: siloxane   siloxane EmptyMer 03 Fév 2010, 19:06

Merci Albert pour ta réponse Very Happy !

J'avais trouvé les docs concernant sika :

On trouve bien la mention siloxane pour "conservado sp" sur un cahier des clauses techniques, mais je n'ai pas trouvé ce document pour le produit "conservado".

Les deux présentent des description similaires (ne change pas l'aspect, hydrofuge, perméable à la vapeur d'eau).

Mais "conservado sp" est en phase solvant, alors que "conservado" est en phase aqueuse et de plus diponible chez mon marchand de matériau.

"conservado" aurait donc ma préférence, mais je n'ai pas d'élément qui me prouve qu'il est à base de siloxane.

Quant aux autres produits, ils sont bien à base de siloxane mais ce sont des peintures ou des enduits minces d'après ce que j'ai vu, ils changent donc l'aspect et sont plus contraignants à l'application les "conservado" peuvent s'appliquer au pulvérisateur.

Si toi ou quelqu'un d'autre dispose d'autres éléments...
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

siloxane Empty
MessageSujet: Re: siloxane   siloxane EmptyMer 03 Fév 2010, 21:53

Les anglosaxons ont largement démontré l'intérêt de ce produit "gore tex". On trouve facilement de la doc sur le net.
En revanche la tenue de ce produit sur les enduits terres est loin d'être fiable, quoique l'association avec des silicates peut donner de bon résultats. Faire des essais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
albert13
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : 23150 mornat
Emploi : retraité
Loisirs : collection appareils photos
Date d'inscription : 11/10/2007

siloxane Empty
MessageSujet: Re: siloxane   siloxane EmptyJeu 18 Fév 2010, 11:32

voici des infos sur le conservado:
produit à base de méthylsilanetriolate de potassium
symbole de danger Xi, irritant pour les yeux et la peau, donc équipements de protection individuel, lunette et gants.
sur support argileux pouvant contenir des sels dissouts et plus généralement sur les supports foncés, un essai préalable de 72 heures est recommandé pour éviter une eventuelle apparition d'efflorescences.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

siloxane Empty
MessageSujet: Re: siloxane   siloxane EmptyJeu 18 Fév 2010, 20:25

Ok merci !
Si j'applique ça les beaux jours venus je penserai aux protections. Dans mon cas ce serait sur certaines zones prenant la pluie par vent sur enduit chaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siloxane Empty
MessageSujet: Re: siloxane   siloxane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
siloxane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture silicate/siloxane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: