Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Traversée de toiture (Boisseaux)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tom et Steph
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Sud-Ardèche
Emploi : artisan boulanger bio
Date d'inscription : 24/01/2009

Traversée de toiture (Boisseaux) Empty
MessageSujet: Traversée de toiture (Boisseaux)   Traversée de toiture (Boisseaux) EmptyJeu 07 Jan 2010, 21:29

Bonjour,


J' ai isolé mon toit en botte de paille et je souhaite maintenant faire la traversée de toiture avec des boisseaux de 25x25.
L'épaisseur de la traversée et d'environ 36 cm isolation en botte comprise.
Les poutres sont en I avec une âme OSB de 1 cm.

Je me demande donc s'il serait possible de couler la dalle de traversée de toiture de l'épaisseur soit 36 cm, sachant qu'elle supportera la sortie de toit.
J'ai peur que cela soit un peu épais et surtout très lourd. Je sais aussi qu'il faut éviter les pièges à calories.

D'autre part l'écart de feu doit être de 16 cm or sur un côté je n'ai que 13 cm.
Y a t-il des boisseaux moins large ou bien si je gaine l'écart de feu peu t'il être plus faible ?

D'avance merci pour précieuses infos.


Thomas
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

Traversée de toiture (Boisseaux) Empty
MessageSujet: Re: Traversée de toiture (Boisseaux)   Traversée de toiture (Boisseaux) EmptyVen 08 Jan 2010, 09:09

Salut,
L'ancienne règle de l'écart au feu de 16 cm est maintenant obsolète. C'est au fabriquant de conduit d'indiquer quelle est la distance à respecter pour chaque type de produit. Avec des conduits isolés, il y a des préconisations qui sont voisines de 6 cm. Fait quelques recherches sur le net et tu trouveras ...
Si tu comptes poser des conduits traditionnels type boisseaux en terre cuite, tu peux partir sur l'ancienne règle. L'écart au feu se mesure depuis ta poutre en I jusqu'au feu (intérieur du boisseau)- ça te fait 13 ou 18 cm selon tes mesures.
Pour que ton chevêtre ne soit pas trop lourd, tu peux le couler avec un béton de vermiculite (vermex + ciment) - incombustible, semi isolant et léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
 
Traversée de toiture (Boisseaux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traversée de mur
» toiture un seul pent d'une portée de 6 metres
» isolation toiture en paille
» isolation sous pente en ballots de paille
» debords de toiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: