Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 ossature bois, isolation paille vrac et chaux

Aller en bas 
AuteurMessage
nico21
Invité




ossature bois, isolation paille vrac et chaux Empty
MessageSujet: ossature bois, isolation paille vrac et chaux   ossature bois, isolation paille vrac et chaux EmptyJeu 07 Jan 2010, 17:39

Bonjour,

J'ai le projet de construire un "cabanon à vivre" à côté de la ruine que je vais retaper par la suite.
Dans mon cahier des charges il y a bien sûr écologie, économie, rapidité d'execution...
M'interessant depuis peu à la paille comme isolant j'ai pensé à une solution technique et j'aimerais en avoir les critiques.
Donc mon idée serait de faire une ossature bois et de venir remplir les intervalles avec un mélange avec une bétonnière de paille en vrac, de chaux hydraulique, sable, argile à la façon d'un coffrage.
Je n'exclut pas la pose d'un pare-vapeur.
Ce mélange pourrait être apparent côté intérieur.
Question dimensions, il me semble qu'avec environ 20 cm d'épaisseur on pourrait viser les performances des enduits chaux-chanvre. (on reduit ainsi l'epaisseur du mur par rapport à des bottes empilées).
Je pense que ce mélange stabiliserais la paille dans le temps (humidité, rongeurs...) en ayant un avantage en terme de régulation thermique et de tassements.
Pourquoi la paille en vrac ? je peut avoir des balles rondes gratuitement, alors que trouver des petites bottes carrées est plus compliqué.
L'inconvénient de la chaux est sont prix donc l'objectif est de trouver le bon dosage.
Merci pour vos critiques vous pouvez y aller, je suis content de voir que dans ce domaine en ce moment il y a un foisonnement d'idées.
Cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

ossature bois, isolation paille vrac et chaux Empty
MessageSujet: Re: ossature bois, isolation paille vrac et chaux   ossature bois, isolation paille vrac et chaux EmptyJeu 07 Jan 2010, 17:53

juste une petite suggestion,
il est possible de rebotteler des roundballers en petites bottes.
C'est un peu plus long, les fibres peuvent être légèrement cassées, mais je connais plusieurs personnes qui l'ont fait sans problème.

Si jamais tu peux te trouver une petite botteleuse qui dort au fond d'un garage...
Revenir en haut Aller en bas
 
ossature bois, isolation paille vrac et chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite maison isolation paille à ossature bois
» Ossature bois type panneau et isolation paille
» Champagne-Ardennes Comptez-vous... à lire avant de poster
» Isolation en paille en vrac compressé
» isolation sol paille en vrac sur vide sanitaire et BBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: